Autrice : Emily Stephens, Adjointe aux communications
Le bel été que nous avons eu a été propice aux activités de plein air. Avant de sauter joyeusement dans l’automne, voici trois activités coup de cœur pour terminer la saison estivale en beauté. Pourquoi ne pas en faire une tradition avec vos proches?
La Maison riveraine de la CCN
La Maison riveraine de la CCN a de quoi plaire à tout le monde. Après quatre ans de rénovations visant à protéger et à restaurer son caractère historique, elle a rouvert ses portes. Ce bâtiment emblématique universellement accessible est un endroit idéal où passer du temps au cours du weekend de la fête du Travail.
Sur une chaise Adirondack ou en jouant dans l’eau, détendez-vous en admirant la beauté de la rivière des Outaouais. Le nouveau quai de la Maison riveraine de la CCN donne accès à une zone de baignade publique et gratuite. L’eau est analysée régulièrement pour connaitre sa qualité bactériologique. Consultez toujours les conditions de l’eau avant de partir.
Après vous être creusé l’appétit, vous voudrez sans doute savourer un petit quelque chose en profitant de la brise sur la terrasse. Il y a du stationnement sur place, mais le parc se remplit vite. Pour se rendre à la Maison riveraine de la CCN, il est donc recommandé d’utiliser un mode de déplacement actif.
Vélos-weekends de la CCN
Lacez vos chaussures et préparez-vous à prendre d’assaut les promenades pendant les vélos-weekends de la CCN.
Cette année, les vélos-weekends de la CCN se poursuivront jusqu’au 14 octobre, les samedis, dimanches et lundis fériés. Venez profiter des promenades sans autos le long de la rivière des Outaouais pour découvrir de façon amusante et écologique toute la beauté de la région de la capitale nationale.
Pendant que vous serez sur Kichi Zībī Mīkan, profitez-en pour faire un arrêt au bistro CCN du parc des Rapides-Remic, où l’on sert des repas légers et des boissons. Ou, si vous empruntez la promenade Sir-George-Étienne-Cartier, arrêtez-vous à la la Maison riveraine de la CCN pour prendre une bouchée ou vous offrir une crème glacée.
Que vous vous déplaciez à vélo, à pied, en patins à roues alignées, en fauteuil roulant ou derrière une poussette, nous vous attendons ce weekend de la fête du Travail!
Randonnée pédestre
Le weekend de la fête du Travail est une belle occasion d’explorer la région de la capitale nationale. Dans la région d’Ottawa-Gatineau, il y a de nombreux sentiers de randonnée et de marche pour tous les calibres.
Que vous préfériez les chemins pavés ou les sentiers naturels serpentant dans les bois, il y a surement un trajet qui vous plaira. Dans la Ceinture de verdure, de nombreux sentiers de randonnée traversent des forêts, des zones humides et des dunes. À partir de la colline du Parlement, 20 à 30 minutes suffisent pour s’y rendre en auto dans à peu près toutes les directions. Si vous l’aventure vous tente, profitez du weekend pour découvrir l’un des sentiers de randonnée cachés de la Ceinture de verdure.
Le parc de la Gatineau offre 183 km de sentiers de randonnée estivale à qui débute dans cette activité ou en connait tous les secrets. Plusieurs sentiers sont bordés d’aires de piquenique où faire une pause bien méritée. Ça grouille de monde, dans le parc de la Gatineau! Alors nous vous conseillons d’arriver tôt. Ce parc est avant tout un lieu de conservation et nous comptons sur vous pour appliquer les principes de l’éthique du plein air. En repartant, veillez à laisser les sentiers dans l’état où vous les avez trouvés.
Il y a beaucoup de façons originales d’explorer le parc de la Gatineau en famille. De la magnifique vallée du ruisseau Meech au domaine Mackenzie-King, il y a de quoi satisfaire tous les enfants – y compris les grands enfants dans l’âme. Une journée en nature, c’est exactement ce qu’il faut pour redonner le sourire avant le retour à l’école ou au travail après un long weekend.