Auteur: Alexander Stone, Agent de projets environnementaux, Ressources naturelles de la Ceinture de verdure
Le temps est venu de lacer vos bottes de randonnée, d’ajuster votre sac à dos et d’appliquer du chasse-moustiques! La saison de randonnée est lancée!
La Ceinture de verdure est un endroit idéal pour la randonnée. Vous y trouverez des sentiers populaires comme le sentier des Pins-Gris et la promenade de bois de la Mer Bleue. Cet été, découvrez ces sentiers de randonnée cachés de la Ceinture de verdure. Chacun vous propose un regard unique sur le patrimoine naturel et historique de la capitale du Canada. N’oubliez pas de respecter l’éthique du plein air lors de votre prochaine excursion!
Sentier 1 : Sentier de la Vieille-Carrière (P5)
Le sentier de la Vieille-Carrière présente l’histoire géologique de la région de la capitale nationale. De nombreux photographes affluent dans ce secteur pour photographier les cerfs de Virginie que l’on voit souvent le long du sentier. Si la chance vous sourit, vous pourriez même voir des tortues peintes ou des tortues serpentines et entendre le chœur des rainettes dans la zone humide du sentier.
Lors de votre prochaine randonnée, soyez à l’affût du pin gris, l’un des 170 arbres remarquables de la région de la capitale nationale. Trouvez ce spécimen unique de pin gris à l’aide de notre carte interactive des arbres remarquables!
Si vous préférez les pierres, vous avez de la chance. Sur le sentier de la Vieille-Carrière, vous verrez des affleurements rocheux constitués de grès dit « de la formation de Nepean », constitué de quartz pur et de pierre dense. Vous pouvez admirer cette pierre dans de nombreux édifices historiques d’Ottawa, y compris l’édifice de la Monnaie royale canadienne, l’Observatoire national et le Musée canadien de la nature.
- Longueur : Ce sentier comporte deux boucles : 1,9 km et 2,7 km.
- Secteur : secteur du Marécage Rocailleux
- Point de départ : parc de stationnement P5 (Obtenez l’itinéraire)
- Règlement concernant les chiens : Pour des raisons de conservation, les chiens sont interdits sur ce sentier.
Sentier 2 : Sentier des Pins-Gris (P9)
À l’extrémité sud-ouest de la Ceinture de verdure, vous pouvez explorer le sentier des Pins-Gris. (Le nom vous dit quelque chose?). Ce sentier est le point central d’un plus grand réseau qui rend possible une variété de randonnées dans le secteur du Marécage Rocailleux de la Ceinture de verdure. Saviez-vous que ce secteur compte le plus grand nombre de sentiers de la Ceinture de verdure? Ce n’est certainement pas un mauvais endroit pour aller faire une randonnée.
Le sentier des Pins-Gris comporte trois boucles, une courte (0,7 km), une moyenne (1,7 km) et une longue (2,3 km). Vous y trouverez une grande diversité d’habitats qui soutiennent de nombreuses espèces d’oiseaux et de plantes.
Lors de votre prochaine excursion, recherchez le charme de Caroline, l’un de nos 170 arbres remarquables.
Fait intéressant : Les draveurs avaient l’habitude de se servir des tiges étonnamment robustes de cet arbre pour attacher les billes de bois à leurs radeaux. Trouvez cet arbre spécial à l’aide de notre carte interactive des arbres remarquables.
- Longueur : Ce sentier comporte trois boucles : 0,7 km, 1,7 km et 2,3 km.
- Secteur : secteur du Marécage Rocailleux
- Point de départ : parc de stationnement P9 (Obtenez l’itinéraire)
- Règlement concernant les chiens : Pour des raisons de conservation, les chiens sont interdits sur ce sentier.
Sentier 3 : Baie Shirleys (P1 ou P2)
Ce beau départ de sentier sur les berges de la rivière des Outaouais offre de splendides couchers de soleil. Les balbuzards pêcheurs qui nichent dans ce secteur survolent l’endroit, souvent avec un poisson dans le bec. Les tables de piquenique abritées procurent l’ombre qui vous permettra de prendre une pause de la chaleur.
Depuis le départ du sentier, le sentier riverain mène au sentier 10, une boucle de 4 ou 5 km où se trouvent des prés calcaires peu profonds et une forêt d’érables argentés plus près de la rivière. Si vous aimez observer les oiseaux, cette destination pourrait être idéale pour vous. Située sur une importante voie migratoire pour les oiseaux, ce sentier propose des vues spectaculaires sur la rivière des Outaouais.
Pour y accéder directement, commencez votre excursion à partir du parc de stationnement P2, en retrait de l’avenue Carling.
- Longueur : boucle de 5 km
- Secteur : secteur ouest de la Ceinture de verdure
- Point de départ : parc de stationnement P1 ou P2 (Obtenez l’itinéraire)
- Règlement concernant les chiens : Pour des raisons de conservation, les chiens sont interdits sur le sentier riverain. Cependant, ils sont admis sur le sentier 10 du 15 avril au 30 novembre.
Sentier 4 : Sentier de la Ceinture-de-Verdure Ouest (P1 ou P2)
Le sentier de la Ceinture-de-Verdure Ouest représente une bonne option si vous aimez les randonnées plus longues. Sur une distance de 21 km, il relie le secteur de la baie Shirleys à celui du marécage Rocailleux de la Ceinture de verdure.
Ce qui rend ce sentier si sensationnel, c’est qu’il est plat et constitué d’asphalte et de poussière de pierre. Ainsi, non seulement les randonneurs, mais aussi les joggeurs, les cyclistes, les adeptes du patin à roues alignées et les personnes ayant des problèmes de mobilité, peuvent profiter du sentier.
- Longueur : 21,2 km
- Secteur : secteur ouest de la Ceinture de verdure
- Point de départ : parc de stationnement P1 ou P2 (Obtenez l’itinéraire)
- Règlement concernant les chiens : Vous pouvez promener votre chien en laisse toute l’année sur ce sentier.
Sentier 5 : Forêt Pinhey (P14)
Cachée derrière le Sportsplex de Nepean se trouve l’orée de la forêt Pinhey, dans le quartier Merivale Gardens. Le sentier 31 serpente dans une forêt mixte de pins blancs, d’érables et de chênes. La longueur du sentier varie d’environ 2 km, pour la boucle la plus courte, à 5 km, pour les plus aventureux. Si vous avez le temps, empruntez le sentier 32 pour aller voir les dunes de la forêt Pinhey.
Le Sportsplex de Nepean, situé tout près, offre un accès facile à la plupart des installations, y compris des abreuvoirs et des toilettes, dont vous pourriez faire usage avant votre randonnée.
- Longueur : 6,4 km
- Secteur : secteur de la forêt Pinhey
- Point de départ : parc de stationnement P14 (Obtenez l’itinéraire)
- Règlement concernant les chiens : Vous pouvez promener votre chien en laisse du 15 avril au 30 novembre.
Sentier 6 : La Pinède (P18 ou P19)
Niché entre les champs de culture, le sentier de la Pinède traverse de nombreux habitats différents, y compris des plantations de pruches et de vieux pins. L’exploration des bosquets de cèdres qui bordent le sentier est un vrai plaisir. Ce sentier attire les coureurs à la recherche d’un endroit plus naturel pour pratiquer leur sport, loin du tourbillon de la vie en ville.
La boucle la plus courte du sentier fait 2,2 km de long, mais la randonnée peut se prolonger sur 8 km. Le sentier peut être assez étroit par endroits, mais il s’élargit souvent à mesure qu’on se déplace dans les différents habitats.
Les sentiers 43 et 44, où vous trouverez des panneaux d’interprétation décrivant les arbres, sauront, eux aussi, vous intéresser. Après avoir appris sur les différentes espèces d’arbres, vous pourrez repérer les pins rouges qui attirent nombre de nos amis à plumes, dont la sittelle torchepot, la paruline des pins et le tarin des pins.
- Longueur : plusieurs boucles d’une longueur de 2,2 à 8 km
- Secteur : sud d’Ottawa
- Point de départ : parc de stationnement P18 ou P19 (Obtenez l’itinéraire)
- Règlement concernant les chiens : Vous pouvez promener votre chien en laisse de la mi-avril à novembre.
Sentier 7 : Mer Bleue (P20)
Vous connaissez sans doute le secteur de la Mer Bleue de la Ceinture de verdure en raison de son célèbre sentier de la Tourbière-Mer-Bleue. Celui-ci est un lieu de randonnée populaire pour les familles grâce à sa promenade de bois universellement accessible et à ses panneaux d’interprétation. Mais ce secteur intrigant a beaucoup plus à offrir.
Pour une excellente randonnée moins fréquentée, empruntez les sentiers 50 et 51, qui sont moins achalandés et se trouvent de l’autre côté du chemin Anderson (P20). Faites-en la découverte! Prenez tout votre temps sur les sentiers 50 et 51, d’une longueur respective de 6,3 et 7,5 km! Leur beauté naturelle vous comblera de bonheur.
Avant votre randonnée, commencez par un piquenique au départ du sentier 51. Le ventre plein, le temps sera venu d’admirer la beauté de la Mer Bleue. Les sentiers 50 et 51 traversent une diversité de paysages, comme des terrains boisés et des promenades de bois.
- Longueur : boucle de 6,3 à 7,5 km
- Secteur : secteur sud-est de la Ceinture de verdure
- Point de départ : parc de stationnement P20 (Obtenez l’itinéraire)
- Règlement concernant les chiens : Les chiens en laisse sont permis sur les sentiers 50 et 51 de la mi-avril à novembre, mais ils sont interdits sur le sentier des Ronces