Alexander Stone

Agent de projets environnementaux, Ressources naturelles de la Ceinture de verdure

C’est le temps de chausser vos bottes de randonnée, d’ajuster votre sac à dos et d’appliquer du chasse-moustiques. La saison de la randonnée est commencée!

La Ceinture de verdure est un endroit de choix pour faire de la randonnée dans des sentiers d’intérêt, comme le sentier des Pins-Blancs et la promenade de bois de la Mer Bleue. Cet été, découvrez ces cinq sentiers de randonnée cachés dans la Ceinture de verdure. Chacun donne un point de vue particulier du patrimoine naturel et historique de la capitale du Canada.

Ne laissez aucune trace de votre passage et suivez les plus récentes directives de santé publique des autorités locales et provinciales lors de vos sorties.

Sentier de la Vieille-Carrière (P5)


Ce sentier montre l’histoire géologique de la région de la capitale. De nombreux photographes viennent dans ce secteur pour prendre des clichés des cerfs de Virginie que l’on voit souvent le long du sentier. C’est un sentier de choix pour les familles.

Lors de votre prochaine sortie, faites un arrêt pour observer le pin gris, l'un des 170 arbres remarquables de la région. Le sentier de la Vieille-Carrière célèbre la plantation de pins gris et d’épinettes blanches qui y a été réalisée au cours des années 1960 et 1970, dans le but d’accélérer la régénération naturelle de la forêt originale sur des terres asséchées et appauvries par les activités agricoles du passé. Trouvez le remarquable pin gris à l'aide de notre carte interactive.

Pour des raisons de conservation, les chiens sont interdits dans ce sentier.

Obtenez l'itinéraire

La baie Shirleys (P1)


Ce beau départ de sentier sur les berges de la rivière des Outaouais offre de splendides couchers de soleil. Les balbuzards pêcheurs qui nichent dans ce secteur survolent l’endroit, souvent avec, dans leurs serres, un poisson attrapé dans ce site propice à la pêche. Les tables de piquenique abritées sont parfaites pour faire une pause à l’ombre.

Depuis le départ du sentier, ce dernier mène au sentier 10, une boucle de 4 ou 5 km où se trouvent des prés calcaires peu profonds et une forêt d’érables argentés plus près de la rivière. Quelques vues spectaculaires de la rivière des Outaouais s’offrent à nous le long du sentier.

Pour des raisons de conservation, les chiens sont interdits dans ce sentier.

Obtenez l'itinéraire

Forêt Pinhey (P14)

Cachée derrière le Sportsplex de Nepean se trouve l’orée de la forêt Pinhey, dans le quartier Merivale Gardens. Le sentier serpente la forêt mixte de pins blancs, d’érables et de chênes dispersés dans la canopée. La longueur du sentier varie d’environ 2 km, pour la boucle la plus courte, à 5 km, pour les plus aventureux. Si vous avez le temps de vous y rendre, les dunes de la forêt Pinhey, via le sentier 32, sont le clou de la randonnée.

Le Sportsplex de Nepean, situé tout près, offre un accès facile à la plupart des installations, y compris des abreuvoirs et des toilettes, dont vous pourriez faire usage avant votre randonnée. Vérifiez ses heures d'ouverture auprès de la Ville d'Ottawa avant de vous y rendre. 

Vous pouvez y promener votre chien en laisse d'avril à novembre.

Obtenez l'itinéraire

La Pinède (P19)


Ce sentier est l’un de mes préférés. Niché entre les champs de culture, le sentier traverse de nombreux habitats différents, y compris des plantations de pruches et de vieux pins. L’exploration des bosquets de cèdres qui bordent le sentier est très agréable. Ce sentier attire les coureurs à la recherche d’un endroit plus naturel pour pratiquer leur sport, loin de l’agitation urbaine.

La boucle la plus courte du sentier fait 2,2 km de long, mais la randonnée peut se prolonger sur 8 km. Le sentier peut être assez étroit par endroits, mais il s’élargit à mesure qu’on se déplace dans les différents habitats.

Vous pouvez y promener votre chien en laisse d'avril à novembre.

Obtenez l'itinéraire

Mer Bleue (P20)


Le secteur de la Mer Bleue de la Ceinture de verdure est connu pour son célèbre sentier de la Tourbière-Mer-Bleue mais, en raison de sa popularité, ce sentier est souvent très fréquenté. Le sentier 51, situé de l'autre côté du chemin Anderson (P20), est une alternative intéressante et un sentier moins connu à découvrir.

Avant de vous lancer sur le sentier, commencez par un pique-nique à ce point de départ. Le sentier est souvent couvert de feuillage; ainsi, les couleurs sont fréquemment tachetées de lumière. Très pittoresque! Votre randonnée peut varier de quelques kilomètres pour la boucle la plus courte à plus de sept kilomètres si vous avez le sens de l’aventure.

Vous pouvez promener votre chien en laisse d'avril à novembre sur les sentiers 50 et 51, mais pour des raisons de conservation, les chiens ne sont pas permis sur le sentier des Ronces.

Obtenez l'itinéraire