Temps de lecture : environ 4 minutes

Cassandra Demers

Stratège de contenu

Vous avez le gout de fuir le brouhaha de la ville? Les sentiers de la Ceinture de verdure de la capitale nationale sont peut-être exactement ce que vous cherchez. Des promenades en bois et des sentiers naturels qui traversent des forêts, des milieux humides et des dunes… voilà ce que vous réserve la Ceinture de verdure!

Cette oasis urbaine ceinture, en fer à cheval, la ville d’Ottawa. À partir de la colline Parlementaire, 20 à 30 minutes suffisent pour s’y rendre en auto dans à peu près n’importe quelle direction. Si le cœur vous en dit, vous pouvez vous y rendre via le réseau du Sentier de la capitale.

Lacez vos bottines, attrapez votre bouteille d’eau et préparez-vous à arpenter certains des meilleurs sentiers de randonnée de la Ceinture de verdure.

Sentier riverain

Two people walking on the Shoreline Trail.

Le sentier riverain est situé à l’extrémité ouest de la Ceintue de verdure, dans le secteur de la baie Shirleys. Si vous aimez observer les oiseaux, c’est sans doute la destination parfaite pour vous. Ce sentier se trouve sur une importante voie de migration des oiseaux et offre à la vue des panoramas spectaculaires de la rivière des Outaouais.

Il est très court (un peu plus de 0,5 km, aller-retour), mais il est relié au sentier de la Ceinture-de-Verdure Ouest. Vous pourriez donc rallonger votre parcours.

Le sentier de la Ceinture-de-Verdure Ouest

Toujours à l’ouest, le sentier de la Ceinture-de-Verdure Ouest est un bon choix pour qui aime se promener longtemps. Il s’étend sur 21 km et relie le secteur de la baie Shirleys à celui du marécage Rocailleux.

Ce sentier plat et asphalté, ou recouvert de poussière de roche, fait partie du réseau du Sentier de la capitale. Il se prête notamment à la marche, au jogging, au vélo et au patin à roues alignées, en plus d’être accessible aux personnes à mobilité réduite.

  • Point de départ : stationnements P1, P2, P3 et P4
  • Chiens : admis, en laisse, toute l’année

Le sentier de la Vieille-Carrière

Le sentier de la Vieille-Carrière est un favori dans le secteur du marécage Rocailleux. Il se divise en deux boucles : l’une moyenne, de 1,9 km, et l’autre longue, de 2,7 km.

Ce sentier est bordé de panneaux d’interprétation illustrant l’histoire géologique de la région de la capitale nationale. C’est un très bon endroit pour voir des animaux, par exemple des cerfs de Virginie. Avec un peu de chance, vous y verrez aussi des tortues peintes et des tortues serpentines, ou entendrez le chant des rainettes qui vivent dans le milieu humide situé au centre de la boucle la plus courte.

Le sentier des Pins-Gris

Un peu plus au sud, dans le secteur sud-ouest de la Ceinture de verdure, vous pourrez explorer le sentier des Pins-Blancs. C’est le point central d’un vaste réseau de sentiers, ce qui permet de varier son itinéraire dans le secteur du marécage Rocailleux. Dans la Ceinture de verdure, c’est l’endroit où il y a le plus grand nombre de sentiers. C’est plutôt bien comme point de départ pour se lancer à l’aventure!

Ce sentier se divise en trois boucles : une courte, de 0,7 km; une moyenne, de 1,7 km; et une longue, de 2,3 km. Les habitats qu’on y voit sont très variés et abritent de nombreuses espèces d’oiseaux et de végétaux.

La prochaine fois que vous partirez sur ce sentier, ne manquez pas l’un de nos 170 arbres remarquables : le charme de Caroline. Le saviez-vous? Les draveurs utilisaient autrefois ses tiges étonnamment solides pour attacher les piles de bois aux radeaux. Pour le trouver facilement, consultez la carte interactive des arbres remarquables.

Les sentiers 43 et 44

Plein sud, vous ne voudrez pas manquer les sentiers du secteur de la Pinède, une vaste étendue boisée. Les sentiers 43 et 44 forment une boucle de 4,4 km jalonnée de panneaux d’interprétation sur la gestion forestière et l’identification des arbres. La plantation de pins rouges qu’il traverse, qui date des années 1950, attire des sittelles à poitrine rousse, des parulines des pins et des tarins des pins.

Les chiens et leurs humains se rendent à la sablière Conroy (à partir du stationnement P17), un populaire parc à chiens sans laisse. Il ne faut pas oublier de remettre toutou en laisse en sortant de cette zone.


Avec ses sentiers bien balisés et ses aires de piquenique à quelques minutes du centre-ville d’Ottawa, la Ceinture de verdure est une destination idéale pour une excursion d’une journée.

La Ceinture reçoit plus de 3,5 millions de visites par année et la protéger est une responsabilité collective. Profitons du plein air de manière responsable.

Ce qui pourrait aussi vous intéresser