Cassandra Demers

Stratège de contenu

Ces parcours de vélo vous feront voir certains des endroits les plus pittoresques de la région de la capitale nationale.

Vous trouverez à Ottawa–Gatineau des sentiers et des pistes cyclables pour les amateurs de tous les niveaux. Le réseau du Sentier de la capitale, entre autres, compte plus de 200 km de sentiers polyvalents, qui s’étendent du parc de la Gatineau jusqu’à la Ceinture de verdure, en passant par le centre-ville. En outre, la CCN offre plus de 50 km de promenades destinées à un usage actif plusieurs fois par semaine.

Pour vous aider à vous y retrouver avec ces nombreuses options, nous avons préparé un guide complet du vélo à Ottawa-Gatineau. Utilisez-le pour planifier la parfaite sortie estivale!


Mais, avant d’enfourcher votre vélo, voici quelques points à garder à l’esprit.

Toutes les pistes cyclables qui empruntent les sentiers et les promenades de la CCN sont partagées, aussi bien avec les autres utilisateurs actifs qu’avec les véhicules motorisés : partagez les sentiers ou partagez la route. Et souvenez-vous : prudence durant la pandémie! Suivez les directives des autorités de santé publique locales et provinciales.

Une carte pour planifier votre sortie

Servez-vous de notre carte interactive des activités estivales pour planifier votre promenade à vélo. Cette carte présente une vingtaine de parcours cyclables à Ottawa-Gatineau. Ces parcours, dont la distance varie entre 6 et 37 km, offrent des options pour tous les niveaux d’habileté.

Carte interactive des activités estivales : vélo

Si vous le préférez, optez pour une des huit suggestions énumérées plus bas : il y en a quatre à Ottawa et dans les environs et quatre à Gatineau et dans les environs.

Les meilleurs parcours cyclables à Ottawa et dans les environs

Les vélos-weekends CCN présentés par NOKIA, sur les promenades d’Ottawa


Chaque weekend, de la fin du printemps au début de l’automne, la CCN réserve près de 20 km de promenades du centre-ville d’Ottawa à l’utilisation active. Emprunter une route sans autos est un excellent moyen de voir la région de la capitale du Canada dans toute sa splendeur – de façon divertissante, sûre et écologique.

Endroits et horaires des vélos-weekends CCN

Parcours suggéré : la boucle du parc de Rockcliffe et des Rocailles


Ce parcours côtoie la rivière des Outaouais le long de la promenade Sir-George-Étienne-Cartier depuis le parc des Chutes-Rideau et l’île Green. Au parc, vous pourrez profiter de la superbe terrasse de La Taverne sur les chutes.

À la recherche du point de vue le plus pittoresque sur la rivière des Outaouais et les collines de la Gatineau? Vous le trouverez au parc de Rockcliffe. Vous pourrez aussi piqueniquer à l’abri au pavillon patrimonial, qui fait partie de ses attraits (comme le pavillon peut être réservé pour les mariages en plein air, il est possible qu’il ne soit pas disponible lors de votre visite). Les Rocailles constituent un autre endroit de choix pour un dîner tranquille. Comme elles se trouvent en retrait de la piste cyclable, il est facile de les manquer.

  • Distance : 9,1 km
  • Niveau de difficulté : facile
  • Accessibilité universelle : oui
  • Remarque : des sections du parcours empruntent des bandes cyclables sur la chaussée.

Carte, stationnement et commodités de la boucle du parc Rockcliffe et des Rocailles

Parcours suggéré : tournée gastronomique dans la capitale


Cette boucle, qui longe plusieurs cours d’eau, est une des préférées des amateurs de vélo urbain, car elle permet d’admirer des trésors d’architecture aussi bien modernes que patrimoniaux. Les endroits où l’on peut se reposer ou encore déguster des plats parmi les plus savoureux d’Ottawa sont nombreux. En voici quelques-uns : les Bistros CCN, La Taverne sur la colline, les cours Sussex et le marché By.

  • Distance : 20,9 km
  • Niveau de difficulté : facile
  • Accessibilité universelle : oui
  • Remarque : des sections du parcours empruntent des bandes cyclables sur la chaussée.

Carte, stationnement et commodités de la tournée gastronomique dans la capitale

Parcours suggéré : les voies navigables « Rideau »


L’un des parcours riverains les plus pittoresques d’Ottawa, cette boucle cyclable entièrement asphaltée est aménagée sur un terrain relativement plat présentant quelques pentes et elle fera le bonheur des cyclistes de tous les âges, peu importe leurs aptitudes.

Commencez votre promenade au parc des Chutes-Rideau et à l’île Green à côté de La Taverne sur les chutes. Empruntez le sentier est de la Rivière-Rideau, après le parc Vincent Massey, et roulez jusqu’au parc Hog’s Back et sa cascade. Traversez le pont du chemin Hog’s Back et empruntez le sentier est du Canal-Rideau longeant le canal Rideau pour revenir au centre-ville. Faites un détour par le parc Major’s Hill et parcourez le mile historique le long de la promenade Sussex, où défileront devant vos yeux certains des plus anciens édifices à valeur patrimoniale d’Ottawa.

  • Distance : 24 km
  • Niveau de difficulté : facile
  • Accessibilité universelle : oui
  • Remarque : des sections du parcours empruntent des bandes cyclables sur la chaussée.

Carte, stationnement et commodités du parcours des voies navigables « Rideau »

Les meilleurs parcours cyclables de Gatineau et des environs

Roulez sur les promenades du parc de la Gatineau


De la fin du printemps au début de l’automne, les promenades du parc de la Gatineau sont, la plupart du temps, réservées à l’utilisation active. Elles sont partagées avec les véhicules motorisés le mercredi, le samedi et le dimanche, de 13 h jusqu’au coucher du soleil.

Les promenades offrent des vues magnifiques de la vallée des Outaouais. Elles mènent à des attractions populaires comme le lac Pink, le domaine Mackenzie-King et plusieurs belvédères.

Horaire des promenades du parc de la Gatineau pour 2021

Parcours suggéré : parcours historique de Pointe-Gatineau


Commencez votre promenade au stationnement du parc du Lac-Leamy, et dirigez-vous vers le pont qui traverse la rivière Gatineau. Suivez le rivage en direction nord le long de la rivière des Outaouais. Pour le chemin du retour, empruntez les sentiers du parc de la Baie.

Vous pouvez aussi commencer votre promenade à l’une ou l’autre des entrées du parc de la Baie et vous diriger vers la rivière des Outaouais.

  • Distance : 6,5 km
  • Niveau de difficulté : facile
  • Accessibilité universelle : oui
  • Remarque : une courte section du parcours emprunte des routes municipales.

Carte, stationnement et commodités du parcours historique de Pointe-Gatineau

Parcours suggéré : panorama de la capitale


En optant pour ce parcours, vous ferez le tour des parcs et des berges du centre-ville, en plus de profiter de vues magnifiques des rivières Gatineau et des Outaouais.

Commencez votre promenade à la Maison du vélo au parc Jacques-Cartier (secteur nord). Empruntez le sentier des Voyageurs jusqu’au parc du Lac-Leamy et sa plage – l’endroit parfait pour se rafraîchir et se baigner. Revenez au centre-ville par les sentiers du Ruisseau-de-la-Brasserie et de l’Île.

  • Distance : 10 km
  • Niveau de difficulté : facile
  • Accessibilité universelle : oui

Carte, stationnement et commodités du parcours du panorama de la capitale

Parcours suggéré : circuit des Voyageurs-Portageurs


Ce parcours longe la rivière des Outaouais depuis le parc des Portageurs jusqu’au parc des Cèdres, à Gatineau (secteur Aylmer). Relativement plat, il vous fera découvrir des marais et des aires de piquenique et vous mènera à de superbes plages de sable et à une marina. De plus, il offre des vues magnifiques de la rivière.

Le long du trajet, près du pont Champlain, vous pourrez voir des plaques de stromatolites (lien en anglais) lorsque le niveau de la rivière est assez bas.

  • Distance : 28,5 km
  • Niveau de difficulté : intermédiaire
  • Accessibilité universelle : oui
  • Remarque : une courte section du parcours emprunte des routes municipales.

Carte, stationnement et commodités du parcours des Voyageurs-Portageurs



Il y a tellement d’options que vous n’aurez jamais à refaire le même trajet. Cela étant dit, si vous voulez d’autres suggestions, il y a plus. La région de la capitale du Canada est un véritable paradis pour les amateurs de vélo!

Les sentiers suivants ne sont pas gérés par la CCN; consultez les sites ci-dessous si vous êtes à la recherche d’autres possibilités de balades à vélo.

  • Le grand sentier du Canada : le Sentier de la capitale est relié au Grand sentier du Canada, qui compte aujourd’hui 27 000 km de sentiers polyvalents.
  • La Route verte : le Sentier de la capitale fait partie du réseau de la Route verte, qui dépasse aujourd’hui les 5 300 km – c’est le plus vaste itinéraire cyclable en Amérique du Nord!

Vous désirez créer votre propre itinéraire. Dans ce cas, Bike Ottawa pourrait vous être utile. Servez-vous des cartes interactives pour planifier votre trajet en fonction des commodités, des niveaux de stress causé par la circulation et de la qualité des routes.