Avertissement

Tenez compte de ce qui suit avant votre visite.

Vue de la vallée du ruisseau Meech en automne. On y voit un pont couvert, des meules de foin et des arbres au feuillage ocre et orangé en arrière-plan.

La vallée du ruisseau Meech est située dans le nord-est du parc de la Gatineau, entre les villages de Chelsea et Wakefield. Peu fréquenté, ce secteur pittoresque vaut le détour. On y trouve un pont couvert emblématique et des paysages agricoles qui font le bonheur des amateurs de photographie.

On y pratique la randonnée et le vélo de montagne, du printemps à l’automne, et, en hiver, le ski de fond, la raquette et le vélo d’hiver. C’est également un bon endroit d’où observer les étoiles.

Important

  • Le parc est un lieu de conservation. Prière de respecter les principes de l’éthique du plein air.
  • Les chiens et autres animaux domestiques y sont admis en laisse, du 15 avril au 30 novembre.
  • En hiver, il faut avoir un laissez-passer pour accéder aux sentiers.

Visiter la vallée du ruisseau Meech

Comment s’y rendre

De Gatineau, en voiture, empruntez l’autoroute 5 vers le nord. Prenez la sortie 21 (chemin de la Rivière) pour accéder au stationnement P16, ou la sortie 24 (chemin Cross Loop) pour accéder au stationnement P15. À vélo, empruntez la route 105.

Pour des raisons de sécurité, la Municipalité de Chelsea ferme le tronçon de route entre les stationnements P15 et P16 en hiver.

Nouveau! Le stationnement P15 a été déplacé à 1 km au nord, au chemin Cross Loop, mais au sud de l’intersection avec le chemin Cafferty. Il est maintenant ouvert toute l’année.

Points d’intérêts

Pont couvert

Le premier pont couvert à cet endroit a été entièrement construit et peint en un peu plus de deux semaines, entre le 11 et le 28 juillet 1932. Le pont couvert du ruisseau Meech est le logo de la municipalité de Chelsea depuis 1994.

Paysages agricoles

Une grande partie des terres agricoles est encore cultivée pour la récolte du foin, selon un accord conclu avec la CCN.

Circuit d’interprétation autoguidé

Divers panneaux d’interprétation sont répartis sur 2,8 km le long du chemin Cross Loop. N’oubliez pas votre téléphone cellulaire! Il vous permettra d’obtenir de l’information grâce aux codes QR affichés sur les bornes.

Sentiers

En toute saison, le sentier 50 est accessible. L’été, on y pratique la randonnée et le vélo de montagne, et l’hiver, le ski de fond.

En hiver, les amateurs de raquette et de vélo d’hiver empruntent les sentiers 70 et 71. Ils se connectent au sentier 72, qui se trouve plus au nord-ouest et dont le point de départ est à Wakefield (P17).

Relais de jour

Le relais Healey est nommé en l’honneur de Stanley Healey, le premier préposé à l’entretien de la fonction publique au lac Mousseau (Harrington Lake). M. Healey a joué un rôle prépondérant dans l’établissement de la résidence de campagne officielle du premier ministre, dans le parc. On y accède via le sentier 50.

Le relais Herridge a été construit par les Cafferty, une famille d’immigrants irlandais. Son nom actuel est cependant celui de son dernier occupant, William Duncan Herridge, un avocat d’Ottawa. Ce dernier était le gendre du premier ministre, le très honorable R. B. Bennett. On y accède via le sentier 50.

Installations

  • Stationnements : Il y a deux parcs de stationnements gratuits, le P15 et le P16.
  • Toilettes : Il y a des toilettes sèches aux stationnements P15 et P16.
  • Accès universel : Le secteur de la vallée du ruisseau Meech ne satisfait pas aux normes d’accès universel.

À propos de la vallée du ruisseau Meech

Le ruisseau Meech prend sa source à l’extrémité est du lac Meech et coule vers le nord. Il passe au sud du chemin Cowden puis à l’ouest du chemin Cross Loop. Il coule sous le pont couvert, vers le nord, et se jette dans la rivière Gatineau. À la sortie du lac Meech, le ruisseau Meech court entre les collines puis sillonne une jolie vallée fertile, qui commence juste avant le chemin Cowden et longe le chemin Cross Loop.

À travers l’histoire de la vallée du ruisseau Meech

En marchant le long du chemin Cross, vous apprendrez l’histoire qui se cache derrière les repères que vous pouvez voir aujourd’hui. Aux bornes réparties le long du chemin, vous découvrirez les bâtiments et les gens qui ont vécu ici. Vous verrez les changements qui sont survenus depuis les années 1820, alors que cette région faisait partie intégrante du canton de Hull. Les points d’intérêt de cette courte randonnée comprennent : un pont couvert historique; un cimetière familial unique, qui date des années 1860; ainsi que des points de vue là où se trouvaient autrefois des fermes, une école et divers autres bâtiments.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.