La baie Shirleys, qui borde la rivière des Outaouais, est une aire de conservation reconnue mondialement. Elle se trouve à la limite ouest de la Ceinture de verdure de la capitale du Canada. Les milieux humides de ses rives, ainsi que les zones humides intérieures, améliorent la qualité de l’eau, fournissent aux espèces sauvages des habitats florissants et procurent de nombreux autres bienfaits.

La baie Shirleys se prête bien aux activités récréatives en plein air, dont la randonnée, la navigation de plaisance, le vélo, l’observation des oiseaux et les piqueniques. En hiver, on y fait du ski de fond, de la raquette et de la pêche sur glace.

Important

  • En profitant de la nature, veillez à respecter les principes de l’éthique du plein air.
  • Les chiens et autres animaux domestiques en laisse sont autorisés toute l’année sur le sentier du Ruisseau-Watts, le sentier de la Ceinture-de-Verdure Ouest et le sentier de la Rivière-des-Outaouais. Sur le Sentier de la capitale, la prévenance est de mise. Partageons les sentiers!
  • En hiver, les chiens ne sont admis sur aucun sentier de la Ceinture de verdure. Pour des raisons de conservation, ils ne sont pas admis sur le sentier riverain.
  • Pour faire une sortie agréable en toute sécurité dans la Ceinture de verdure, lisez d’abord ces conseils de sécurité.

Points d’intérêt

Sentiers en nature pour la randonnée, le ski de fond et la raquette

Explorez la nature sur sept kilomètres, à la baie Shirleys. En plus de prendre une saine bouffée d’air frais, vous aurez peut-être la chance d’y observer certains des habitants du secteur. L’accès à tous les sentiers y est gratuit.

  • Le sentier riverain débute au stationnement P1. Il rejoint le sentier 10 et le sentier de la Ceinture-de-Verdure Ouest.
    • Le sentier 10 et le sentier de la Ceinture-de-Verdure Ouest partagent en partie le même trajet.
  • Le sentier 10 débute au stationnement P2 et rejoint le sentier riverain.
  • Le sentier 12 débute au stationnement P3.

Lancez-vous à la découverte des sentiers de la Ceinture de verdure en randonnée, en ski de fond ou en raquette.

Rampe de mise à l’eau

La beauté des paysages paisibles et historiques qui longent la rivière des Outaouais est éblouissante. La baie Shirleys est un endroit populaire pour le canot, le kayak, la voile et la pêche.

En raison du rivage rocailleux et peu profond, cette rampe ne convient qu’aux petites embarcations à faible tirant d’eau. L’utilisation de la rampe de mise à l’eau est gratuite.

Sentier riverain

Le sentier riverain, qui longe la rivière des Outaouais, offre une vue imprenable des collines de la Gatineau. Cette destination populaire pour observer la sauvagine est aussi l’un des meilleurs endroits pour voir des couchers de soleil resplendissants. Pour des raisons de conservation, les chiens n’y sont pas admis.

Des maîtres d’œuvre sur le sentier 10

Les barrages complexes que construit l’emblématique castor canadien sont de véritables chefs-d’œuvre d’ingénierie. Vous pourriez apercevoir ce petit maître d’œuvre près du sentier 10, tandis qu’il s’affaire à créer de nouvelles zones humides.

Ferme Beet Box

À une courte distance à pied de la rive sablonneuse de la baie Shirleys se trouve la ferme BeetBox. En saison, on y offre des légumes frais produits dans notre belle Ceinture de verdure.

Verger Pinewood

Qui veut des pommes? Le meilleur moment de l’année pour se rendre au verger Pinewood est de septembre à octobre, quand on peut y cueillir de belles pommes bien croquantes dans l’air frais de l’automne.

Installations

  • Stationnement : Les stationnements P1, P2 et P3 sont gratuits et accessibles toute l’année.
  • Toilettes : Il y a deux toilettes sèches près du stationnement P1.
  • Aire de piquenique : Il y a des aires de piquenique abritées et non abritées près du stationnement P1.
  • Accès universel : À part le sentier du Ruisseau-Watts et le sentier de la Ceinture-de-Verdure, les sentiers ne satisfont pas aux normes d’accès universel.

À propos de la baie Shirleys

Zones humides et observation des oiseaux

La baie Shirleys est l’une des terres à l’état sauvage les plus diversifiées de la vallée de l’Outaouais. Les habitats qui s’y trouvent abritent une grande variété de végétaux et d’animaux, dont certaines espèces rares et d’importance régionale. Située sur une importante voie migratoire, le long de la rivière des Outaouais, la baie Shirleys est un lieu de rassemblement pour les oiseaux des régions arctique et boréale du Canada. Plus de 270 espèces d’oiseaux y ont été vus, dont le pygargue à tête blanche.

Autres activités à proximité

Balades à vélo riches en paysages

Parcourez à vélo le Sentier de la capitale. Chemin faisant, vous croiserez des fermes, des marécages, des ruisseaux et des forêts. Il y a trois sentiers polyvalents à la baie Shirleys : le sentier du Ruisseau-Watts, le sentier de la Ceinture-de-Verdure Ouest et le sentier de la Rivière-des-Outaouais.

Autres fermes de la Ceinture de verdure

Profitez au maximum de votre excursion! Après votre randonnée, visitez une ferme de la Ceinture de verdure et ramenez à la maison des produits frais locaux. Bien manger, c’est tellement bon!