À la Mer Bleue, vous trouverez des promenades bordées de panneaux d’interprétation, des crêtes de sable, des pistes de ski de fond et des forêts. C’est la plus grande tourbière et la plus vaste zone naturelle de la région de la capitale du Canada et la deuxième tourbière en importance du sud de l’Ontario.

Un paysage boréal

La Mer Bleue offre la rare possibilité de voir un paysage boréal à quelques minutes d’une grande ville. Cette tourbière vieille de 7 700 ans est l’habitat de nombreux oiseaux, plantes et animaux sauvages rares peu communs dans la région. Elle abrite aussi des populations végétales et animales typiques des tourbières boréales.

Recherche sur le climat

La tourbière Mer Bleue joue un rôle important dans la stabilisation du climat. C’est l’une des tourbières les plus étudiées dans le monde. Une station de recherche permanente installée au centre de la tourbière mesure les quantités de dioxyde de carbone et de méthane émises par la zone humide. Pour en savoir plus, consultez l’étude sur la séquestration de carbone des tourbières (en anglais).

La Mer Bleue est reconnue au Canada et à l’étranger sous ces désignations :

  • zone humide d’importance internationale en vertu de la Convention de Ramsar sur les zones humides
  • zone humide d’importance provinciale
  • zone d’intérêt naturel et scientifique d’importance provinciale pour les sciences de la vie et de la Terre

Installations

Toilettes : Il y a des toilettes sèches près des aires de stationnement P20, P21, P22 et P23.

Stationnement : Gratuit. Les aires de stationnement P20, P21, P22* et P23 sont accessibles toute l'année.

*La barrière s’ouvre à 8 h et se referme au coucher du soleil. En été, elle se referme à 21 h pile.

Aires de piquenique : Il y a des tables de piquenique non abritées aux aires de stationnement P20 et P21 et des tables abritées près du sentier de la Tourbière-Mer-Bleue au stationnement P22.

Accès universel : La promenade du sentier de la Tourbière-Mer-Bleue (depuis l’aire de stationnement P22) est universellement accessible.

    Choses à faire à la Mer Bleue

    Les 20 km de sentiers de la Mer Bleue se prêtent très bien à la randonnée, au ski de fond et à la raquette. Vous pouvez faire une visite autonome du sentier de la Tourbière-Mer-Bleue, une promenade de 1,2 km bordée de panneaux d’interprétation. Découvrez aussi le sentier des Ronces. La photographie et l’observation d’oiseaux y sont aussi des activités populaires.

    Découvrez les arbres remarquables de ce secteur.