Fall Rhapsody medallion

Le secteur de la Mer Bleue atteint souvent sa pleine capacité en automne. Pour fuir les foules, choisissez plutôt un autre sentier de la Ceinture de verdure.


Située dans le secteur sud-est de la Ceinture de verdure de la capitale du Canada, l’aire de conservation de la Mer Bleue de 3 500 hectares offre une occasion exceptionnelle d’observer un paysage boréal. La tourbière Mer Bleue, vieille de 7 700 ans, est un habitat pour de nombreux oiseaux, plantes et animaux sauvages rares peu communs dans la région.

La tourbière Mer Bleue est l’un des attraits naturels les plus remarquables de la Ceinture de verdure ainsi que l’un des plus visités. Vous y trouverez des promenades bordées de panneaux d’interprétation, des crêtes de sable, des sentiers de randonnée en nature et des forêts.

Important

  • Lorsque vous profitez de la nature, veuillez respecter les principes de l’éthique du plein air.
  • Les chiens et autres animaux domestiques tenus en laisse sont autorisés sur les sentiers 50, 51 et 53, du 15 avril au 30 novembre. Pour des raisons de conservation, les chiens sont interdits en tout temps sur le sentier de la Tourbière-Mer-Bleue, le sentier des Ronces et à Carlsbad Springs. En hiver, les chiens sont interdits dans tous les sentiers de la Ceinture de verdure.
  • Pour vous aider à préparer une sortie agréable en toute sécurité, prenez connaissances des conseils sur la sécurité dans la Ceinture de verdure.

Points d’intérêt

Sentiers en nature pour la randonnée, le ski de fond et la raquette

Les 20 km de sentiers de la Mer Bleue se prêtent très bien à la randonnée, au ski de fond et à la raquette. L’accès à tous les sentiers est gratuit.

  • Le sentier 51 débute au stationnement P20 et rejoint le sentier 50, auquel il est possible d’accéder à partir du stationnement P23.
  • Il est aussi possible d’accéder au sentier des Ronces à partir du stationnement P23.
  • Le sentier 53 (P21) est accessible tout l’hiver. En été, seulement la partie sud du sentier est accessible.
  • Le sentier de la Tourbière-Mer-Bleue est accessible à partir du stationnement P22.

Conseils

Le sentier le plus fréquenté de ce secteur est celui de la Tourbière-Mer-Bleue. Les familles l’adorent à cause de sa promenade en bois universellement accessible et de son parcours narratif. C’est l’endroit parfait pour y amener marcher les jeunes enfants, même en apportant la poussette.

Pour faire une belle randonnée à un endroit moins fréquenté, essayez les sentiers 50 et 51. La passerelle de bois dans la partie sud du sentier 50 est un lieu parfait d’observation de tortues ainsi que de plusieurs espèces de grenouilles, dont le ouaouaron.

Sentier des Ronces

Comme son parcours n’est que de 1 km, le sentier des Ronces de la Mer Bleue convient parfaitement aux adeptes de randonnée de tout âge et de tout degré d’habileté. On peut prolonger sa randonnée en empruntant l’un des nombreux autres sentiers qui y sont reliés. Ce sentier traverse une jeune forêt et une forêt ancienne, ce qui permet d’observer une variation marquée des habitats entre les deux. Découvrez les arbres remarquables de ce secteur.

L’observation d’oiseaux et les piqueniques sont aussi des activités populaires à la Mer Bleue. Saviez-vous que la tourbière attire de nombreuses espèces d’oiseaux, dont le cardinal à poitrine rose et le héron vert?

Installations

  • Stationnement : Gratuit. Les stationnements P20, P21, P22* et P23 sont accessibles toute l’année. *La barrière s’ouvre à 8 h et se referme au coucher du soleil. En été, elle se referme à 21 h pile. Le stationnement P24 de Carlsbad Springs est gratuit, mais il est fermé en hiver.
  • Toilettes : Il y a des toilettes sèches aux stationnements P20, P21, P22, P23 et P24.
  • Aires de piquenique : Il y a des tables de piquenique non abritées aux stationnements P20 et P21 et des tables abritées et non abritées près du sentier de la Tourbière-Mer-Bleue, au stationnement P22.
  • Accès universel : Les sentiers de ce secteur ne satisfont pas aux normes d’accès universel. L’aire du stationnement P22 jusqu’au début du sentier de la Tourbière-Mer-Bleue est accessible en fauteuil roulant. On y trouve notamment des tables de piquenique d’accès universel et une plateforme en poussière de roche, également d’accès universel, offrant une belle vue sur la tourbière. Des places de stationnement sont réservées aux titulaires de permis de stationnement accessible. Les toilettes sont d’accès universel.
  • Heures d’ouverture, comment s’y rendre, cartes et outils de planification

Au sujet de la Mer Bleue

Recherche sur le climat

La tourbière Mer Bleue joue un rôle important dans la stabilisation du climat. C’est la plus grande tourbière et la plus vaste zone naturelle de la région de la capitale du Canada ainsi que la deuxième tourbière en importance dans le sud de l’Ontario. De plus, il s’agit d’une des tourbières les plus étudiées dans le monde. Une station de recherche permanente installée au centre de la tourbière mesure les quantités de dioxyde de carbone et de méthane émises par la zone humide. Pour en savoir plus, consultez l’étude sur la séquestration de carbone des tourbières (en anglais).

La Mer Bleue est reconnue au Canada et à l’étranger sous ces désignations :

  • zone humide d’importance internationale en vertu de la Convention de Ramsar sur les zones humides
  • zone humide d’importance provinciale
  • zone d’intérêt naturel et scientifique d’importance provinciale pour les sciences de la vie et de la Terre

Promenades d’interprétation et photographie

Découvrez les nombreuses particularités de la tourbière grâce à une visite autonome le long du sentier de la Tourbière-Mer-Bleue, une promenade d’interprétation de 1,2 km. Il n’est pas surprenant que le paysage magnifique de la tourbière fasse de cet endroit la partie la plus photographiée de la Ceinture de verdure.

L’histoire fascinante de la Mer Bleue

L’histoire de la tourbière Mer Bleue est beaucoup plus ancienne que celle de la CCN. D’abord, ce milieu humide est naturel. Il n’a pas été créé artificiellement par l’homme. Au cours de son histoire récente, la tourbière a même été considérée comme une entrave à l’aménagement urbain. Il y a d’ailleurs eu de nombreuses tentatives pour s’en débarrasser, heureusement sans succès. Apprenez-en plus sur le passé de la Mer Bleue sur notre blogue.

Le pavillon de Carlsbad Springs

Dans les années 1860, Daniel Eastman, un aubergiste de la région, a commencé à inviter ses clients à se rendre aux sources minérales naturelles de Carlsbad. Vers 1868, l’hôtel Dominion House a été construit sur ce site et il a été doté d’une nouvelle station de pompage, de quelques pavillons et d’une passerelle traversant le ruisseau Bearbrook. L’hôtel s’est rapidement révélé la station thermale la plus prestigieuse d’Ottawa auprès de l’élite.

En 1906, l’hôtel a été rebaptisé Carlsbad Springs, d’après la célèbre station thermale de la République tchèque, appelée Karlovy Vary.

Autres activités à proximité

Fermes de la Ceinture de verdure à proximité

Profitez au maximum de votre excursion! Après votre randonnée, visitez une ferme de la Ceinture de verdure et ramenez à la maison des produits frais locaux. Bien manger, c’est tellement bon!