Fall Rhapsody medallion

Le secteur des dunes de la forêt Pinhey atteint souvent sa pleine capacité en automne. Pour fuir les foules, choisissez plutôt un autre sentier de la Ceinture de verdure.


Situé à l’extrémité sud-ouest d’Ottawa, le secteur agricole du sud et de la forêt Pinhey de la Ceinture de verdure comprend les plus grandes parcelles de terres agricoles de qualité de la région de la capitale du Canada. La forêt compte 6,4 km de sentiers en nature ouverts toute l’année. Cette aire de conservation est particulière, car elle recèle un attrait naturel unique : le seul complexe de dunes intérieures d’Ottawa.

Important

  • Lorsque vous profitez de la nature, veuillez respecter les principes de l’éthique du plein air.
  • Les dunes de Pinhey abritent un écosystème extrêmement sensible : veuillez rester à l’extérieur des zones fermées.
  • Les chiens et autres animaux domestiques tenus en laisse sont autorisés toute l’année sur le sentier de la Ceinture-de-Verdure Ouest. En hiver, les chiens sont interdits dans tous les sentiers de la Ceinture de verdure. Lorsque vous empruntez le Sentier de la capitale, veuillez faire preuve de considération et partager le sentier.

Points d’intérêt

Sentiers en nature pour la randonnée, le ski de fond et la raquette

La forêt Pinhey est sillonnée par 6,4 km de sentiers comportant de nombreuses boucles, qui permettent de faire des sorties plus ou moins longues. L’accès à tous les sentiers est gratuit.

  • Le sentier 31 offre beaucoup d’ombre pour les promenades, et on peut y accéder depuis le stationnement P14.
  • Le sentier 32, qui combine dunes et forêt, est accessible depuis le stationnement P15.

Découvrez les sentiers de la Ceinture de verdure pour la randonnée, le ski de fond et la raquette.

Les dunes de la forêt Pinhey

C’est une véritable surprise que d’entrer dans la forêt et de se retrouver en face de dunes! La forêt Pinhey croît sur d’anciennes dunes de la période postglaciaire. Cet écosystème unique abrite plusieurs espèces végétales et animales qui ne peuvent vivre que dans des espaces découverts bien drainés, ponctués de zones exposées de sable fin.

Les fermes de la Ceinture de verdure sont nombreuses

Ce secteur de la Ceinture de verdure compte une multitude de fermes. On peut y faire de l’autocueillette, visiter des magasins de la ferme et profiter d’activités toute l’année. C’est l’endroit idéal pour visiter une ferme de la Ceinture de verdure et rapporter chez soi des produits frais et locaux pour le plaisir de la table. Bien manger, c’est tellement bon!

Installations

  • Stationnement : Gratuit. Les stationnements P14 et P15 sont accessibles toute l’année.
  • Toilettes : Il y a une toilette sèche au stationnement P15, ainsi que des toilettes à l’intérieur du Sportsplex de Nepean.
  • Aire de piquenique : Il y a des tables à piquenique non abritées près du sentier 32.
  • Accessibilité universelle : Les sentiers ne répondent pas aux normes d’accessibilité universelle.
  • Heures d’ouverture, comment s’y rendre, cartes et outils de planification

À propos des dunes de Pinhey

Restauration des dunes de la forêt Pinhey

La forêt Pinhey tient son nom de l’homme qui a fait don du terrain en 1948, afin qu’il soit utilisé pour démontrer les pratiques exemplaires dans le domaine de la conservation du territoire. Depuis 2011, la CCN travaille à la restauration de cet écosystème de dunes vieux de 10 000 ans.

Autres activités à proximité

Navigation de plaisance sur le canal Rideau et piquenique à l’écluse de Black Rapids

Le canal Rideau, connu dans le monde entier, traverse la Ceinture de verdure. C’est un endroit populaire pour la navigation de plaisance. Le secteur de Black Rapids est un lieu paisible. C’est un lieu idéal pour les piqueniques dans un cadre magnifique rappelant celui d’un parc avec de grands arbres et des pelouses verdoyantes.

L’écluse Black Rapids est gérée par Parcs Canada. Elle est située près du secteur agricole du sud et de la forêt Pinhey. En raison de l’eau peu profonde et du rivage très étroit, la rampe de mise à l’eau qui s’y trouve n’est adéquate que pour les petites embarcations.

Promenades à vélo riches en paysages

Les cyclistes peuvent aussi accéder à l’écluse de Black Rapids sur le canal Rideau depuis le sentier de la Ceinture-de-Verdure Ouest, qui longe le ruisseau des rapides Black.

Saviez-vous que la CCN et l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau travaillent à la restauration et à l’amélioration du milieu humide des rapides Black? Apprenez-en davantage sur ce projet de restauration.