Le complexe de dunes de la forêt Pinhey s’étend de l’avenue Woodroffe, au sud du Sportsplex, à Nepean, à l’intersection du croissant Grenfell et de la rue Burnbank. La forêt Pinhey croît sur d’anciennes dunes de la période postglaciaire. Cet écosystème unique abrite plusieurs espèces végétales et animales qui ne peuvent vivre que dans des espaces découverts bien drainés, ponctués de zones exposées de sable fin.

Restauration des dunes de la forêt Pinhey

La forêt Pinhey tient son nom de l’homme qui a fait don du terrain en 1948, afin qu’il soit utilisé pour démontrer les pratiques exemplaires dans le domaine de la conservation du territoire. Depuis 2011, la CCN travaille à la restauration de cet écosystème de dunes vieux de 10 000 ans.

Selon un groupe de bénévoles spécialisés de la région, Biodiversity Conservancy International, le projet de restauration des dunes de la forêt Pinhey a dépassé les attentes. Les travaux du personnel de la CCN et des bénévoles ont permis de ramener les principes d’intendance environnementale à un niveau personnel et interactif.

Le projet procure une occasion exceptionnelle de participation communautaire. En 2016, près de 1 000 élèves des niveaux primaires et secondaires et des étudiants universitaires ont visité les lieux pour acquérir des connaissances sur la biodiversité dans la Ceinture de verdure et participer à la restauration des dunes.

Installations

Toilettes : Il y a des toilettes sèches au stationnement P15, près du sentier 32. 

Stationnement : Gratuit. Les aires de stationnement P14 et P15 sont accessibles toute l’année.

Tables de piquenique : Il y a une aire de piquenique non abritée près des sentiers 32 et 33.

Accès universel : Les sentiers 30 et 31 sont universellement accessibles.

Choses à faire à la forêt Pinhey

La forêt est sillonnée de 6,4 km de sentiers qui se prêtent bien à la randonnée, au ski de fond et à la raquette.