Statut actuel : Ce service est terminé

Si vous prévoyez de visiter le secteur des promenades du parc de la Gatineau une fin de semaine cet automne, nous vous recommandons fortement d’emprunter la navette gratuite de la CCN pour accéder aux endroits les plus fréquentés du parc.

Cette année, le service de navette du Coloris automnal de la CCN sera offert par un fournisseur local de services de transport scolaire. Ce changement est en raison du manque de personnel que connaît notre partenaire habituel, la Société de transport de l’Outaouais. Un seul itinéraire sera proposé pendant le Coloris automnal. Il y aura un départ au centre-ville d’Ottawa, au Musée canadien de la guerre, et un au centre-ville de Gatineau, au Musée canadien de l’histoire.

La navette est probablement le seul moyen, à l’exception du transport actif, qui vous assurera d’accéder aux destinations vedettes du secteur des promenades. Montez dans la navette à partir de l’un des nombreux arrêts et préparez-vous à découvrir les magnifiques paysages du lac Pink, du domaine Mackenzie-King et du belvédère Champlain!

Horaire et arrêts

Les fins de semaine et les jours fériés, du 1er au 23 octobre 2022

Service de navette toutes les 15 à 20 minutes

Pas de réservation, places limitées selon l’ordre d’arrivée.

De Ottawa–Gatineau vers le belvédère Champlain Premier départ : 9 h

Dernier départ : 13 h

Du belvédère Champlain vers Ottawa–Gatineau Dernier départ : 16 h


Avertissement : Si vous manquez la dernière navette, vous devez sortir du parc par vos propres moyens. La compagnie de taxi suivante dessert le parc de la Gatineau : Groupe Transit (819-779-2299).

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Les autobus scolaires qui assurent le service de navette ne sont pas accessibles, puisqu’ils comportent des escaliers et un couloir étroit. Cependant, nous proposons une navette accessible pour les personnes à mobilité réduite.

La navette accessible sera en service les mêmes jours que la navette régulière du Coloris automnal, avec des départs à 9 h et à 13 h du Musée canadien de la guerre, et à 9 h 15 et à 13 h 15 du Musée canadien de l’histoire. L’itinéraire sera flexible, en fonction des arrêts souhaités par les passagers.

Arrêts

Vous pouvez monter à bord de la navette et en descendre à n’importe quel des arrêts qui suivent. Cliquez sur l’arrêt qui vous intéresse pour en apprendre davantage sur les services et les attraits à proximité.

Emplacement de l’arrêt du Musée canadien de la guerre

L’arrêt est situé au Musée canadien de la guerre. Il y a un stationnement payant au musée. L’arrêt est situé à environ 700 m de la station Pimisi de l’O-Train d’OC Transpo.

Emplacement de l'arrêt Musée canadien de l'histoire 

Il y a des places de stationnement dans les rues voisines.
Toilette sèche, fontaine d'eau, aire de piquenique et panneaux d'interprétation. Chiens en laisse admis.
L’entrée sud du parc, à l’orée de la forêt, est située à quelques mètres de la ville. Il s’agit d’un point de départ populaire pour la randonnée à pied et à vélo, notamment en raison du sentier polyvalent asphalté qui sillonne la capitale sur 200 km.

Emplacement de l'arrêt Entrée sud (P3)

Quoi faire ici

Prenez quelques instants pour découvrir l’histoire du parc, sa géographie et ses écosystèmes sur la carte géante affichée à l’accueil. Promenez-vous sur le sentier des Pionniers, qui propose un parcours d’interprétation de la colonisation de l’Outaouais et de la diversité des forêts du parc.

Un peu plus loin

À partir du sentier asphalté, vous pouvez rejoindre le sentier du Lac-des-Fées, reconnu pour l’observation des oiseaux le long du lac. Le sentier 5, aussi appelé Sentier de la capitale, se rend au Centre Asticou, au Relais plein air et encore plus loin.
Personnel d'information, toilette sèche, panneaux d'interprétation et belvédère. Baignade et chiens interdits.
Le lac Pink est le lac le plus exceptionnel du parc de la Gatineau. Le lac Pink est méromictique, c’est-à-dire que les eaux du fond et du dessus ne se mélangent jamais, ce qui, entre autres , lui donne sa couleur turquoise. Le lac a été nommé en l’honneur de la famille Pink, qui s’est établie à cet endroit en 1826.

Emplacement de l'arrêt Belvédère du Lac-Pink 

Quoi faire ici

Prenez le temps d’admirer la vue saisissante du lac depuis le belvédère accessible et de lire les panneaux d’interprétation. Vous pouvez aussi descendre les escaliers et suivre le sentier du Lac-Pink, qui fait le tour du lac et offre plusieurs points de vue près de l’eau.

Un peu plus loin

Vous pouvez aussi accéder au domaine Mackenzie-King, à condition de prévoir une bonne marche, en empruntant les sentiers 35 et 15. Si vous disposez d’assez de temps, les chalets transformés en musées, les ruines historiques et les jardins fleuris valent le détour.
Personnel d'information, toilette sèche, fontaine d'eau, aire de piquenique, panneaux d'interprétation, lieu historique. Baignade interdite. Chiens en laisse admis.
Le domaine Mackenzie-King est l’ancienne résidence d’été léguée à la population du Canada par le 10e premier ministre du Canada, William Lyon Mackenzie King. Ce domaine champêtre de 2,31 hectares offre le parfait mariage d’histoire et de nature.

Emplacement de l'arrêt Domaine Mackenzie-King

Quoi faire ici

Promenez-vous dans les chalets Kingsmere et Moorside et les jardins fleuris, et découvrez les ruines aménagées par King pour les harmoniser avec leur environnement. Les guides-interprètes et les expositions interactives vous en apprendront davantage sur l’histoire des lieux.

Un peu plus loin

Les sentiers Lauriault et de la Chute, qui longent un ruisseau, vous mèneront à la chute du Voile-de-la-mariée et à son belvédère en pierres. Vous pouvez aussi accéder au lac Pink, à condition de prévoir une bonne marche, en empruntant les sentiers 15 et 35.
Toilette sèche, aire de piquenique, belvédère, chute. Baignade interdite. Chiens en laisse admis.
Le lac Mulvihill est un petit lac tranquille où l’on peut observer la faune près de l’eau. Il alimente le ruisseau qui longe le sentier de la Chute. Les noms Mulvihill et Lauriault font référence à des familles qui habitaient jadis dans les environs.

Emplacement de l'arrêt Lauriault/Mulvihill

Quoi faire ici

Le lac Mulvihill est un bijou à découvrir, avec son belvédère accessiblesurplombant le lac et son aire de piquenique. Les sentiers Lauriault et de la Chute, qui longent un ruisseau, vous mèneront à la chute du Voile-de-la-mariée et à son belvédère en pierres.

Un peu plus loin

Le domaine Mackenzie-King et ses superbes ruines historiques se trouvent à seulement 1 km d’ici, si vous empruntez le sentier Lauriault du côté de Mulvihill. Prolongez votre randonnée en visitant les chalets (musées) et en admirant les jardins fleuris.
Toilette sèche, aire de piquenique, belvédère, panneaux d'interprétation. Chiens interdits.
Cet arrêt est à la base du mont King, sur le Bouclier canadien. On y trouve différents types de forêts. La transition rapide entre les différentes espèces d’arbres est attribuable aux différences de sol, de quantité d’eau reçue et de luminosité.

Emplacement de l'arrêt Mont King

Quoi faire ici

Le sentier du Mont-King forme une boucle difficile agrémentée de panneaux d’interprétation. Suivez-le dans le sens antihoraire et arrêtez-vous sur le rocher surplombant l’escarpement d’Eardley. Vous croiserez aussi la première station géodésique du Canada.

Un peu plus loin

Commencez votre randonnée sur le sentier du Mont-King dans le sens horaire, tournez à gauche sur le sentier 37, puis parcourez quelques mètres pour traverser la promenade Champlain. Vous rejoindrez ainsi le belvédère Wattsford, qui donne sur les pentes du Camp Fortune.
Personnel d'information, toilette sèche, belvédère, panneaux d'interprétation. Chiens en laisse admis.
Le belvédère Champlain est sur l’escarpement d’Eardley. Il s’élève à 270 mètres au-dessus de la vallée de l’Outaouais et offre le point de vue le plus connu du parc. L’escarpement est la ligne de démarcation entre le Bouclier canadien et les basses terres du Saint-Laurent.

Emplacement de l'arrêt Belvédère Champlain

Quoi faire ici

Prenez le temps d’admirer la vue depuis le belvédère accessible et son muret emblématique, ou descendez les escaliers pour suivre le sentier Champlain et lire les panneaux d’interprétation. Plusieurs espèces rares profitent du microclimat particulier de l’endroit.

Un peu plus loin

Quelques kilomètres à peine vous séparent de deux relais de jour et d’un belvédère avec vue sur la ville. Suivez le sentier 1 vers l’est pour rejoindre le belvédère Étienne-Brûlé et le relais Huron, ou partez vers l’ouest pour atteindre le relais Western.

Bon à savoir

  • Sécurité : La pratique d’une activité de plein air comporte des risques. Planifiez une sortie agréable en toute sécurité en suivant nos conseils de sécurité.
  • Patins à roulettes : Les patins à roues alignées et les skis à roulettes ne sont pas admis sur les promenades lorsque la navette circule.
  • Poussettes : Les poussettes sont acceptées à bord des autobus. Vous devez plier et ranger les poussettes en toute sécurité pendant le transport.
  • Chiens : Les seuls animaux acceptés à bord des véhicules sont les chiens-guides et les chiens d’assistance. Dans le parc de la Gatineau, les chiens doivent toujours être tenus en laisse et sont interdits dans les aires de piquenique ainsi que sur les sentiers du lac Pink et du mont King.
  • Réception cellulaire : La réception des signaux cellulaires varie beaucoup selon les fournisseurs de services téléphoniques et l’endroit où l’on se trouve, y compris dans le secteur des promenades.
  • Points d’eau : Des fontaines d’eau sont présentes à trois endroits dans le parc : à l’entrée sud (P3), au domaine Mackenzie-King et au Centre des visiteurs. Apportez votre bouteille.