Ce service est terminé!

Pour vous rendre au parc de la Gatineau en autobus, utilisez les planificateurs de déplacements d’OC Transpo, de la STO et de Transcollines.

Options de transport en commun vers le parc

Autobus jaune

Les fins de semaine d’automne, mieux vaut emprunter la navette gratuite de la CCN pour accéder aux endroits les plus fréquentés du parc de la Gatineau. En raison de l’achalandage important, la navette est assurément le meilleur moyen d’accéder aux destinations vedettes du secteur des promenades. 

Montez dans la navette à partir de l’un des nombreux arrêts et préparez-vous à découvrir les magnifiques paysages du lac Pink, du domaine Mackenzie-King et du belvédère Champlain! 

Le service de navette sera offert par des fournisseurs locaux de services de transport scolaire. Notre partenaire habituel, la Société de transport de l’Outaouais, n’est pas en mesure d’offrir le service en raison du manque de personnel.

Promenade du Lac-Fortune: sens unique vers Dunlop le weekend

Les jours où la navette est en service, entre 10 h et 17 h, soit les weekends et le lundi de l’Action de grâce, du 30 septembre au 22 octobre, toute circulation (mobilité active et véhicules privés) sur la promenade du Lac-Fortune en direction sud (vers les belvédères) sera interdite. Ceci permettra d’assurer la sécurité de la navette et celle des personnes qui circulent vers Dunlop.

Horaire

Du 30 septembre au 22 octobre 2023
Les fins de semaine et le lundi de l’Action de grâce

Circuit Ottawa-Gatineau

Parc Pīndigen ↔ Belvédère Champlain
Passages aux 15 à 20 minutes

Premier passageDernier passage
Au départ d’Ottawa–Gatineau en direction du belvédère Champlain 9 h13 h
Au départ du belvédère Champlain en direction d’Ottawa–Gatineau 10 h16 h

Circuit Centre des visiteurs

Centre des visiteurs ↔ Belvédère Champlain
Passages aux 30 minutes

Premier passageDernier passage
Au départ du Centre des visiteurs en direction du belvédère Champlain 10 h13 h
Au départ du belvédère Champlain en direction du Centre des visiteurs10 h 3016 h

Service de transport adapté de la CCN pendant le Coloris automnal

Les autobus scolaires qui assurent le service de navette ne sont pas accessibles, puisqu’ils comportent des escaliers et un couloir étroit. Nous offrons donc un service de transport adapté pour les personnes à mobilité réduite en collaboration avec Transcollines.

Ce service sera offert les mêmes jours et sur les mêmes circuits que la navette régulière, et il y aura deux passages par jour. Le premier passage aura lieu vers 9 h 30 et le second vers 13 h 30, depuis les points d’embarquement suivants : 

  • À Ottawa : Parc Pīndigen
  • À Gatineau : Musée canadien de l’histoire et Entrée sud (P3) 
  • À Chelsea : Centre des visiteurs et Camp Fortune 

Le reste de l’itinéraire sera flexible, en fonction des destinations souhaitées par les personnes à bord. 

Arrêts

Vous pouvez monter à bord de la navette et en descendre à n’importe quel des arrêts qui suivent. Cliquez sur l’arrêt qui vous intéresse pour en apprendre davantage sur les services et les attraits à proximité.

Emplacement de l’arrêt Pīndigen 

Il y a des places de stationnement dans les rues voisines. La station Pimisi (O-Train) est à dix minutes de marche de l’arrêt de la navette. Il y a des places de stationnement ($) au Musée canadien de la guerre.
Emplacement de l'arrêt Musée canadien de l'histoire 

Il y a des places de stationnement dans les rues voisines, au musée et à la marina du parc Jacques-Cartier.
Toilette sèche, fontaine d'eau, aire de piquenique et panneaux d'interprétation. Chiens en laisse admis.
L’entrée sud du parc, à l’orée de la forêt, est située à quelques mètres de la ville. Il s’agit d’un point de départ populaire pour la randonnée à pied et à vélo, notamment en raison du sentier polyvalent asphalté qui sillonne la capitale sur 200 km.

Emplacement de l'arrêt Entrée sud (P3)

Quoi faire ici

Prenez quelques instants pour découvrir l’histoire du parc, sa géographie et ses écosystèmes sur la carte géante affichée à l’accueil. Promenez-vous sur le sentier des Pionniers, qui propose un parcours d’interprétation de la colonisation de l’Outaouais et de la diversité des forêts du parc.

Un peu plus loin

À partir du sentier asphalté, vous pouvez rejoindre le sentier du Lac-des-Fées, reconnu pour l’observation des oiseaux le long du lac. Le sentier 5, aussi appelé Sentier de la capitale, se rend au Centre Asticou, au Relais plein air et encore plus loin.
Personnel d'information, toilette sèche, panneaux d'interprétation et belvédère. Baignade et chiens interdits.
Le lac Pink est le lac le plus exceptionnel du parc de la Gatineau. Le lac Pink est méromictique, c’est-à-dire que les eaux du fond et du dessus ne se mélangent jamais, ce qui, entre autres, lui donne sa couleur turquoise. Le lac a été nommé en l’honneur de la famille Pink, qui s’est établie à cet endroit en 1826.

Emplacement de l'arrêt Belvédère du Lac-Pink 

Quoi faire ici

Prenez le temps d’admirer la vue saisissante du lac depuis le belvédère accessible et de lire les panneaux d’interprétation. Vous pouvez aussi descendre les escaliers et suivre le sentier du Lac-Pink, qui fait le tour du lac et offre plusieurs points de vue près de l’eau.

Un peu plus loin

Vous pouvez aussi accéder au domaine Mackenzie-King, à condition de prévoir une bonne marche, en empruntant les sentiers 35 et 15. Si vous disposez d’assez de temps, les chalets transformés en musées, les ruines historiques et les jardins fleuris valent le détour.
Personnel d'information, toilette sèche, fontaine d'eau, aire de piquenique, panneaux d'interprétation, lieu historique. Baignade interdite. Chiens en laisse admis.
Le domaine Mackenzie-King est l’ancienne résidence d’été léguée à la population du Canada par le 10e premier ministre du Canada, William Lyon Mackenzie King. Ce domaine champêtre de 2,31 hectares offre le parfait mariage d’histoire et de nature.

Emplacement de l'arrêt Domaine Mackenzie-King

Quoi faire ici

Promenez-vous dans les chalets Kingsmere et Moorside et les jardins fleuris, et découvrez les ruines aménagées par King pour les harmoniser avec leur environnement. Les guides-interprètes et les expositions interactives vous en apprendront davantage sur l’histoire des lieux.

Un peu plus loin

Les sentiers Lauriault et de la Chute, qui longent un ruisseau, vous mèneront à la chute du Voile-de-la-mariée et à son belvédère en pierres. Vous pouvez aussi accéder au lac Pink, à condition de prévoir une bonne marche, en empruntant les sentiers 15 et 35.
Toilette sèche, aire de piquenique, belvédère, chute. Baignade interdite. Chiens en laisse admis.
Le lac Mulvihill est un petit lac tranquille où l’on peut observer la faune près de l’eau. Il alimente le ruisseau qui longe le sentier de la Chute. Les noms Mulvihill et Lauriault font référence à des familles qui habitaient jadis dans les environs.

Emplacement de l'arrêt Lauriault/Mulvihill

Quoi faire ici

Le lac Mulvihill est un bijou à découvrir, avec son belvédère accessible surplombant le lac et son aire de piquenique. Les sentiers Lauriault et de la Chute, qui longent un ruisseau, vous mèneront à la chute du Voile-de-la-mariée et à son belvédère en pierres.

Un peu plus loin

Le domaine Mackenzie-King et ses superbes ruines historiques se trouvent à seulement 1 km d’ici, si vous empruntez le sentier Lauriault du côté de Mulvihill. Prolongez votre randonnée en visitant les chalets (musées) et en admirant les jardins fleuris.
Toilette sèche, aire de piquenique, belvédère, panneaux d'interprétation. Chiens interdits.
Cet arrêt est à la base du mont King, sur le Bouclier canadien. On y trouve différents types de forêts. La transition rapide entre les différentes espèces d’arbres est attribuable aux différences de sol, de quantité d’eau reçue et de luminosité.

Emplacement de l'arrêt Mont King

Quoi faire ici

Le sentier du Mont-King forme une boucle difficile agrémentée de panneaux d’interprétation. Suivez-le dans le sens antihoraire et arrêtez-vous sur le rocher surplombant l’escarpement d’Eardley. Vous croiserez aussi la première station géodésique du Canada.

Un peu plus loin

Commencez votre randonnée sur le sentier du Mont-King dans le sens horaire, tournez à gauche sur le sentier 37, puis parcourez quelques mètres pour traverser la promenade Champlain. Vous rejoindrez ainsi le sentier 30, qui mène au belvédère Wattsford. De ce dernier, vous apercevrez la ville d’Ottawa se dessiner derrière les collines.
Personnel d'information, toilette sèche, belvédère, panneaux d'interprétation. Chiens en laisse admis.
Le belvédère Champlain est sur l’escarpement d’Eardley. Il s’élève à 270 mètres au-dessus de la vallée de l’Outaouais et offre le point de vue le plus connu du parc. L’escarpement est la ligne de démarcation entre le Bouclier canadien et les basses terres du Saint-Laurent.

Emplacement de l'arrêt Belvédère Champlain

Quoi faire ici

Prenez le temps d’admirer la vue depuis le belvédère accessible et son muret emblématique, ou descendez les escaliers pour suivre le sentier Champlain et lire les panneaux d’interprétation. Plusieurs espèces rares profitent du microclimat particulier de l’endroit.

Un peu plus loin

Quelques kilomètres à peine vous séparent de deux relais de jour et d’un belvédère avec vue sur la ville. Suivez le sentier 1 vers l’est pour rejoindre le belvédère Étienne-Brûlé et le relais Huron, ou partez vers l’ouest pour atteindre le relais Western.
Toilette sèche, aire de piquenique, restaurant, hébertisme aérien, luge, vélo de montagne.
Camp Fortune est une destination de choix pour les familles avides de sensations fortes et les adeptes de plein air. Bien connu pour ses sports de glisse en hiver, il offre aussi de nombreuses activités estivales!

Emplacement de l'arrêt Camp Fortune

Quoi faire ici

Élancez-vous sur les pistes de vélo de montagne ou testez votre équilibre dans le parcours aérien entre les arbres. Il est aussi possible d’essayer la luge de montagne sur monorail, une nouveauté emballante qui permet de sillonner la forêt.

Un peu plus loin

À partir du sentier 4, qui débute au-delà du parc aérien, empruntez le sentier 1 pour rejoindre le relais Keogan, ou le belvédère Wattsford sur l’autre versant de Camp Fortune. Ce sentier fait partie du Sentier transcanadien, qui s’étend d’un bout à l’autre du pays.
Personnel d'information, toilette sèche, fontaine d'eau, aire de piquenique, restaurant, panneaux d'interprétation, wi-fi. Chiens en laisse admis.
L’équipe du Centre des visiteurs vous aidera à bien préparer votre visite. Profitez du Wi-Fi gratuit pour télécharger la carte des sentiers. Visitez l’exposition interactive sur les écosystèmes du parc et découvrez l’histoire fascinante de ce dernier et les efforts de conservation déployés pour le protéger.

Emplacement de l'arrêt Centre des visiteurs

Quoi faire ici

Près de la grande aire gazonnée, on trouve des tables de piquenique ainsi que le relais de la Sucrerie, où l’on peut s’abriter en cas de pluie. Traversez le petit pont pour rejoindre le sentier de la Sucrerie, l’un des quatre sentiers de marche ouverts à l’année.

Un peu plus loin

Vous êtes au cœur du pittoresque village d’Old Chelsea! Traversez le chemin Scott pour découvrir boutiques, cafés et restaurants. Au bout du chemin, vous trouverez un petit pont enjambant une superbe chute et menant à une aire de piquenique.

Bon à savoir

  • Sécurité : La pratique d’une activité de plein air comporte des risques. Planifiez une sortie agréable en toute sécurité en suivant nos conseils de sécurité.
  • Patins à roulettes : Les patins à roues alignées et les skis à roulettes ne sont pas admis sur les promenades lorsque la navette circule.
  • Vélos : La navette n’est pas munie d’un support à vélos, et il est interdit de monter à bord avec sa bicyclette.
  • Poussettes : Seules les poussettes repliables, que l’on peut ranger de façon sécuritaire dans un siège d'autobus, sont acceptées à bord de la navette.
  • Chiens : Les seuls animaux acceptés à bord des véhicules sont les chiens-guides et les chiens d’assistance. Dans le parc de la Gatineau, les chiens doivent toujours être tenus en laisse et sont interdits dans les aires de piquenique ainsi que sur les sentiers du lac Pink et du mont King.
  • Réception cellulaire : La réception des signaux cellulaires varie beaucoup selon les fournisseurs de services téléphoniques et l’endroit où l’on se trouve, y compris dans le secteur des promenades.
  • Points d’eau : Des fontaines d’eau sont présentes à trois endroits dans le parc : à l’entrée sud (P3), au domaine Mackenzie-King et au Centre des visiteurs. Apportez votre bouteille.

La navette gratuite de la CCN vise à promouvoir les modes de déplacement autres qu’automobiles, afin de réduire progressivement le nombre de véhicules privés dans le parc.