26 et 27 septembre : Service de navette annulé

Le service de navette prévu au parc de la Gatineau ce weekend-ci, les 26 et 27 septembre, est annulé en raison des restrictions de santé publique liées à la pandémie. Le service de navette sera évalué avant chaque fin de semaine avec les autorités de santé publique et la STO.


Si vous prévoyez visiter le secteur des promenades du parc de la Gatineau, un weekend d’automne, nous vous recommandons fortement d’emprunter la navette gratuite de la CCN pour accéder à certains des sites populaires. Cette année, le service de navette sera offert le weekend, du 26 septembre au 25 octobre 2020.

Le circuit de cinq arrêts vous mènera directement des centres-villes d’Ottawa ou Gatineau au lac Pink et au domaine Mackenzie-King. Ce service gratuit sera adapté de manière à suivre les recommandations de santé publique, notamment en ce qui concerne la distanciation, le nombre réduit de passagers et le port du masque. Du personnel sera sur place à chaque arrêt pour de vous guider.

Il faut savoir que le circuit Camp Fortune, vers le belvédère Champlain, n’est pas offert cette année en raison des travaux de réfection, au belvédère, et des restrictions liées à la pandémie. La navette gratuite de la CCN est organisée en collaboration avec la Société de transport de l’Outaouais (STO) et Camp Fortune.

Le weekend

Du 26 septembre au 25 octobre 2020 et le lundi 12 octobre

Départ d’Ottawa : de 9 h à 13 h, aux 20-30 minutes
Trajet de retour : dernière navette depuis le domaine Mackenzie-King en direction d’Ottawa-Gatineau vers 16 h

Arrêts

  1. Cour suprême
  2. Laurier-des Allumettières
  3. Entrée sud (P3)
  4. Lac Pink
  5. Domaine Mackenzie-King

Par mauvais temps, le service de navette pourrait être annulé. Suivez le parc de la Gatineau sur Twitter ou appelez au Centre des visiteurs pour voir, avant de partir, s’il n’y aurait pas des modifications à l’horaire.

Transport adapté et arrêts accessibles

Les navettes sont équipées d’une rampe d’accès pour faciliter l’embarquement. Chaque véhicule compte deux places prioritaires pour les personnes en fauteuil roulant. Les arrêts accessibles sont les suivants :

  • Cour suprême
  • Laurier-des Allumettières
  • Domaine Mackenzie-King

Les personnes admissibles au transport adapté inscrites auprès de la  STO ou de Transcollines peuvent demander un transport vers le parc en suivant la procédure habituelle.

Consignes sanitaires liées à la pandémie de COVID-19

Veuillez suivre les mesures sanitaires en vigueur en attendant la navette et à bord, et tout au long de votre visite.

  • La capacité est limitée à bord des navettes; premier arrivé, premier servi.
  • Gardez une distance de 2 m avec les autres pendant que vous attendez la navette.
  • Portez un masque ou un couvre-visage couvrant le nez et la bouche, à bord des autobus et pendant tout le trajet, et aux endroits où c’est indiqué. 
  • Lavez-vous ou désinfectez-vous les mains.
  • Toussez dans le pli du coude.
  • Montez à l’avant et descendez à l’arrière de l’autobus
  • Pour ouvrir les portes arrière sans contact, passez la main entre les poignées verticales lorsque la lumière verte est allumée.
  • Respectez les indications au sol et suivez le sens de la circulation.
  • Prévoyez une visite d’environ deux heures, afin de vous assurer une place au retour.
  • Si vous êtes malade ou présentez des symptômes de COVID-19, restez à la maison.

Bon à savoir

  • Certaines navettes sont munies d’un support à vélo; premier arrivé, premier servi.
  • Les poussettes sont acceptées à bord de tous les autobus de la STO.
  • Les seuls animaux acceptés à bord sont les chiens-guides et les chiens d’assistance, conformément à la politique de la STO. Dans le parc de la Gatineau, les animaux domestiques doivent toujours être tenus en laisse. Ils sont interdits sur les sentiers du lac Pink et du mont King, ainsi que dans les aires de piquenique.

Pour profiter au maximum de votre visite, n’oubliez pas de regarder les horaires et de voir quelles sont les routes d’accès avant de partir. Apportez-vous beaucoup d’eau et des collations; portez des vêtements adaptés au temps qu’il fait; et consultez la carte des sentiers.

Accès aux promenades du 26 septembre au 25 octobre

Tous les jours, les véhicules motorisés peuvent circuler sur les promenades du parc de midi jusqu’à 30 minutes après le coucher du soleil.

Du lundi au vendredi, la promenade Fortune est fermée à toute circulation (incluant les vélos) pour permettre l’accès des véhicules au chantier.

Les promenades Champlain et de la Gatineau restent ouvertes à la circulation automobile dans les deux sens, sauf quand leur fermeture temporaire devient nécessaire, pendant les périodes de grande affluence.

Horaire des promenades : ccn-ncc.gc.ca/endroits/fermeture-de-rues-au-parc-de-la-gatineau