Le lac Pink en automne

Le lac Pink est le lac le plus exceptionnel du parc de la Gatineau en raison de ses caractéristiques particulières. Sa rare beauté en fait l’une des destinations les plus fréquentées du parc. Un sentier trois saisons en fait le tour et on y trouve un belvédère.

Malgré son nom, le lac Pink (rose, en anglais) n’est pas rose. Il est vert. Il a été nommé en l’honneur de la famille Pink, qui s’est établie à cet endroit en 1826.

Important

  • Le lac Pink est très fragile, d’où l’importance de respecter les principes de l’éthique du plein air.
  • Les chiens et autres animaux domestiques y sont interdits.
  • La baignade y est interdite.
  • Les embarcations nautiques y sont interdites.

Visiter le lac Pink

Heures d’ouverture et comment s’y rendre

Le point d’accès le plus direct au lac Pink est le stationnement du Lac-Pink, accessible via la promenade de la Gatineau. En été, la promenade est ouverte à la circulation automobile, aux cyclistes et aux marcheurs selon un horaire variable. En hiver, la promenade est réservée au ski de fond et le sentier du Lac-Pink est fermé.

Horaire des promenades du parc de la Gatineau

À pied ou à vélo de montagne : Vous vous sentez en forme? Voici trois bons itinéraires pour se rendre à pied au lac Pink.

  • À partir du stationnement P2 (Relais plein air), emprunter le sentier du Ruisseau-Leamy (sentier 27). Suivre ensuite le sentier du Parc-de-la Gatineau (sentier 5) jusqu’à la promenade de la Gatineau, qui mène au lac Pink. Longueur estimative du trajet : 8,6 km (aller-retour)
  • À partir du stationnement P6 (domaine Mackenzie-King), emprunter les sentiers 15 et 35. Longueur estimative du trajet : 7,2 km (aller-retour)
  • À partir du stationnement P2 (Relais plein air), emprunter le sentier du Ruisseau-Leamy (sentier 27). Suivre ensuite le sentier du Parc-de-la Gatineau (sentier 5) jusqu’au sentier 25. Tourner à gauche, sur le sentier 15, puis encore à gauche, sur le sentier 35. Longueur estimative du trajet : environ 10,6 km (aller-retour)

À vélo : À partir du stationnement P6, emprunter le chemin Mackenzie-King, la promenade Champlain, puis la promenade de la Gatineau (8,6 km aller-retour)

En ski de fond : À partir du stationnement P6, emprunter le circuit « L’arrière-cour d’un premier ministre » (boucle de 8 km)

Points d’intérêt

Sentier du Lac-Pink

Le sentier du Lac-Pink est une boucle de 2,3 km qui entoure le lac Pink. On y trouve des escaliers et des panneaux d’interprétation. Il est fermé l’hiver.

Belvédère du Lac-Pink

Le belvédère du lac Pink offre un point de vue unique sur le lac.

Installations

  • Stationnement : Il y a deux parcs de stationnement gratuits, l'un au belvédère et l'autre au sentier du Lac-Pink.
  • Toilettes : Il y a des toilettes sèches au stationnement du sentier du Lac-Pink.
  • Accès universel : Le belvédère du lac Pink est d'accès universel, ainsi qu'un court tronçon au début du sentier du Lac-Pink. Un espace par stationnement est réservé aux détenteurs d'une vignette de stationnement pour personnes handicapées.

À propos du lac Pink

Un lac méromictique

Le lac Pink est méromictique, ce qui signifie que les eaux du fond et du dessus ne se mélangent jamais. Normalement, les couches d’eau d’un lac se mélangent complètement chaque année au printemps et à l’automne sous l’effet de la densité de l’eau, de sa température et de celle de l’air et du vent. Ce brassage des couches d’eau répartit uniformément les nutriments et l’oxygène.

Les couches d’eau du lac Pink ne se mélangent pas, parce que c’est un petit lac qui a la forme d’une cuvette et qu’il est entouré de falaises escarpées qui le protègent du vent. Les sept derniers mètres du lac sont privés d’oxygène.

Pourquoi le lac Pink est-il vert?

C’est la prolifération d’algues microscopiques qui donne cette magnifique couleur verte au lac. Bien que le phénomène soit de toute beauté, il est très nuisible. Cette végétation s’approprie peu à peu l’oxygène et suffoque le lac. Ce processus naturel appelé « eutrophisation » peut prendre plusieurs milliers d’années.

Malheureusement, la popularité du lac Pink auprès des visiteurs du parc a accéléré ce processus avec les années. Les algues proliféraient à un rythme tel que l’eutrophisation n’aurait pris que quelques dizaines d’années. Pour que les générations futures puissent profiter du lac, nous avons réhabilité le site en construisant des passerelles et un sentier afin de limiter les dégâts causés par l’érosion. De plus, des bénévoles ont aidé à planter 10 000 petits arbres.

La vie dans le lac Pink

L’absence d’oxygène au fond du lac fait en sorte qu’un seul organisme vit dans ses profondeurs : un organisme anaérobie préhistorique. C’est une bactérie photosynthétique rose qui utilise le soufre au lieu de l’oxygène pour transformer la lumière du soleil en énergie.

Le lac Pink abrite aussi l’épinoche à trois épines, un poisson d’eau salée laissé par la mer de Champlain qui recouvrait autrefois la région. Ce petit poisson d’eau salée s’est adapté à la désalinisation graduelle du lac, si bien qu’il vit aujourd’hui dans l’eau douce du lac.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.