Temps de lecture : environ 3 minutes

Le 4 octobre, le conseil d’administration de la CCN s'est rencontré et a discuté des projets en cours et récents. Suivent les points saillants de mon rapport d’activités.

Aperçu de l’été

Des personnes embarquent à bord de la navette du parc de la Gatineau

De mai à août 2022, un total de 318 800 personnes ont emprunté les promenades de la CCN à Ottawa et à Gatineau.

Plus de 7 600 personnes ont utilisé notre service de navette estivale du parc de la Gatineau entre les centres-villes d’Ottawa et de Gatineau et le Centre des visiteurs du parc de la Gatineau.

Pour le deuxième été consécutif, une équipe de 10 étudiants a été déployée dans le parc de la Gatineau et au centre-ville d’Ottawa pour assurer une expérience agréable aux visiteurs.

Projets d’infrastructure

Travailleurs de la construction en action sur le pont Champlain

Nous faisons des progrès importants en ce qui concerne le pont Champlain, le sentier de la Rivière-des-Outaouais et les milieux humides de la région.

Les projets de construction touchés par les conflits de travail, notamment à la plage Westboro et à la pointe Nepean, ont repris leur cours normal.

Nous recueillons des avis sur le projet de réhabilitation des cours Sussex, qui cadrera avec le Plan du domaine public du marché By de la Ville d’Ottawa ainsi qu’avec le plan du parc Major’s Hill.

Dans le parc de la Gatineau, nous poursuivons les discussions avec les aînés et les membres de la communauté anishinabée de Kitigan Zibi dans le cadre du projet de réhabilitation du camping du lac Philippe.

Bâtir LeBreton

Vue aérienne des plaines LeBreton

Nous présenterons la demande d’aménagement pour que soit retirée du Plan officiel de la Ville d’Ottawa la prolongation de la rue Preston au comité d’urbanisme plus tard ce mois-ci, afin de se conformer au Plan directeur conceptuel des plaines LeBreton.

Capital Sports Development Inc. travaille sur son concept pour le nouveau centre d’évènements majeurs tant attendu. Nous prévoyons de présenter des mises à jour au conseil d’administration et au public au cours de l’année 2023.

Engagement communautaire

Rassemblement du public à l'événement CCN Ouverte aux cours Sussex

En août, après une pause de deux ans, la CCN a de nouveau tenu ses fouilles archéologiques publiques annuelles sur les lieux du lac Leamy, où se trouvent des artéfacts de la période préeuropéenne.

Nous avons également lancé la première édition de « La CCN Ouverte » le 10 septembre. Cette journée comprenait des visites guidées à pied et à vélo, des présentations et des kiosques qui ont suscité l’intérêt de plus de 500 personnes.

En septembre, nous avons lancé notre 9e Labo d’urbanisme, qui permet d’organiser des discussions innovantes et intéressantes sur l’édification de la capitale. Ce programme prévoit le retour du concours étudiant, dans le cadre duquel nous nous adressons aux personnes qui étudient dans une université ou dans un collège du pays.

Dans le cadre de la programmation du Coloris automnal, cette année marque le retour des démonstrations de fabrication de canot d’écorce et des activités culturelles algonquines destinées au public au Centre des visiteurs du parc de la Gatineau.

Cet automne, nous relancerons également les ateliers en personne et les consultations publiques avec les collectivités locales. Les sujets abordés seront le ruisseau de la Brasserie, le plan du parc Sir-George-Étienne-Cartier et le Plan de secteur du cœur de la capitale.

Dérécho

Vue aérienne des dommages suivant la tempête derecho de mai 2022.

Des travaux sont en cours pour remettre en état les dégâts causés par le dérécho. Nous estimons avoir perdu environ 70 % de la couche supérieure de la canopée (environ 2 700 hectares) dans la Ceinture de verdure. Heureusement, la plupart des sentiers sont ouverts, mais les travaux se poursuivent.

Nous nous rapprochons de notre objectif de planter 100 000 arbres dans la région d’ici 2026. En octobre, 70 enfants du Club des garçons et filles d’Ottawa se réuniront pour planter des arbres dans leurs quartiers respectifs.

Durabilité environnementale

Nous sommes en train de rédiger notre prochaine stratégie de développement durable pour la période 2023-2027; la stratégie sera prête à l’automne 2023.

La construction du nouveau bâtiment de service destiné à l’entretien et au remisage à Rideau Hall est maintenant achevée. Il s’agit de l’un des premiers bâtiments à carbone zéro du gouvernement du Canada dans la région.