« Les marches hantées » au domaine Mackenzie-King

Le domaine Mackenzie-King vous invite à vivre l’expérience d’une marche hantée cet été, au cœur du parc de la Gatineau.

Un si bel endroit à découvrir

Ce domaine champêtre de 231 hectares a appartenu à William Lyon Mackenzie King, 10e premier ministre du Canada qui, à ce titre, est resté le plus longtemps en poste. Après avoir passé près de 50 ans (de 1903 à 1950) à embellir et à agrandir sa propriété, l’ancien premier ministre a légué son domaine bien aimé au peuple canadien.

Les chalets Kingswood et Moorside, fidèlement restaurés et riches en artéfacts, sont ouverts aux visiteurs en été. Remontez dans le temps grâce aux expositions interactives ou laissez nos guides-interprètes vous raconter l’histoire des lieux.

Splendides jardins à l’anglaise et à la française, ruines historiques et sentiers de randonnée sont ouverts toute l’année. Venez vous promener en pleine nature et découvrez ce joyau du parc de la Gatineau.

Le domaine Mackenzie-King est un attrait coup de cœur de la route touristique des Chemins d’eau.

Activités et événements en 2019#

1er juillet : fête du Canada

6 juillet : Journée des lieux historiques du Canada

Du 3 au 5 août : Domaine en fleurs

Du 31 août au 2 septembre : fête du Travail au Domaine

Du 5 au 27 octobre : Coloris automnal

De juillet à octobre : « Les marches hantées » au domaine Mackenzie-King

Le coin des enfants est ouvert la plupart des weekends de juillet et août.

Où manger 


Imprégnez-vous de l’atmosphère romantique du salon de thé Mackenzie-King en savourant un repas dans un décor historique élégant. Service de thé à l’anglaise et menu du midi saisonnier mettant à l’honneur producteurs locaux, produits maison, vin et bière. La véranda surplombant les jardins vaut à elle seule le déplacement.


Affectueusement nommé en l’honneur du chien de William Lyon Mackenzie King, le Café Pat Café propose crème glacée à l’ancienne, délicieux sandwich, gourmandises maison et boissons variées. Profitez de la beauté environnante à l’extérieur, en emportant une collation ou cassant la croûte sur la terrasse donnant sur les jardins.


Le saviez-vous?

William Lyon Mackenzie King a reçu de nombreux dignitaires à sa résidence d’été, y compris Winston Churchill. Découvrez d’autres faits intéressants, voyez des photos historiques et faites une visite virtuelle

Heures et services #

Les terrains du domaine sont accessibles toute l'année. La visite libre du domaine, individuelle ou en groupe, est gratuite.

Musées et chalets

Du 17 mai au 20 octobre 2019
En semaine : de 10 h à 17 h
Weekend : de 11 h à 18 h
Mardi : fermé

Café et salon de thé

Pour voir le menu et connaître les heures d'ouverture, ou pour réserver, consultez le site tandco.ca.

Bon à savoir

Accès universel

La plupart des bâtiments et le sentier qui les relie sont accessibles à tous. Les sentiers de randonnée ne sont pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant.


Comment se rendre 

Le domaine Mackenzie-King est situé sur la promenade Mackenzie-King. Son accès dépend du moment de l’année et de l’heure de la visite.

Lorsque les promenades sont ouvertes, l’accès au domaine est possible par la promenade Champlain, en passant par la promenade de la Gatineau. Emprunter la promenade de la Gatineau par l’entrée sud du parc (boulevard des Allumettières ou boulevard Alexandre-Taché) ou à partir de Chelsea (chemin Old Chelsea et chemin du lac Meech).

Lorsque les promenades sont fermées (événements spéciaux ou fermeture habituelle), emprunter le chemin Kingsmere depuis Chelsea. Suivre la signalisation annonçant le stationnement P6, laquelle indique de tourner à gaucher sur le chemin Swamp, puis à droite sur le chemin Barnes. L’entrée du domaine est à gauche.

Lorsque les promenades sont fermées pour l’hiver, emprunter le chemin Kingsmere depuis Chelsea. Suivre la signalisation annonçant le stationnement P6, laquelle indique de tourner à gaucher sur le chemin Swamp, puis à droite sur le chemin Barnes. L’entrée du domaine est à gauche.