Skiez dans la Ceinture de verdure cet hiver! Cette zone entourant Ottawa compte plus de 150 kilomètres de pistes de ski de fond parfaites pour les débutants et les familles. Et c’est gratuit!

Les pistes de ski de la Ceinture de verdure consistent en une combinaison de pistes, de sentiers et de chemins d’accès forestiers.

Pistes de ski damées

Des groupes de bénévoles dament mécaniquement plus de 40 kilomètres de pistes de ski classique de la Ceinture de verdure. Les pistes sont les suivantes :

  • Baie Shirleys — sentier 11
  • Pinède — sentiers 45 et 46
  • Mer Bleue — sentier 51
  • Ruisseau de Green — sentiers 61, 62 et 63

Merci à l’Orleans Nordic Ski Club et au Kanata Ski Club (en anglais seulement) pour leurs efforts.

À la baie Shirleys, à l'ouest d'Ottawa, les skieurs de fond peuvent s'adonner à leur activité préférée sur les sentiers suivants :

- Sentier 10 : Cette piste de ski de 4,2 kilomètres traverse des terrains en friche et de jeunes forêts. Elle offre une vue magnifique sur la rivière des Outaouais.
- Sentiers 11 et 12 : 2,7 kilomètres de pistes de ski damées.
- Sentier du Ruisseau Watts : Cette piste de ski de 9,3 kilomètres rejoint le sentier de la Ceinture-de-Verdure Ouest et la promenade de l'Outaouais. Elle fait aussi partie du sentier Transcanadien.
- Sentier de la Ceinture-de-Verdure Ouest : Cette piste de ski de 10,4 kilomètres traverse des forêts, des champs et des fermes.
Au marécage Rocailleux, dans le sud-ouest d'Ottawa, les skieurs de fond peuvent s'adonner à leur activité préférée sur les sentiers suivants :

- Sentiers 20, 21 et 22 : 7,7 kilomètres de pistes de ski damées qui serpentent à travers des forêts abritant de nombreux habitats intéressants.
- Sentier de la Vieille-Carrière : En skiant sur cette piste de 3,1 kilomètres, vous en apprendrez davantage sur la géologie inhabituelle du secteur.
- Sentiers 23, 24 et 25 : 9,5 kilomètres de pistes de ski qui sont reliées au sentier de la Vielle-Carrière pour ceux et celles qui désirent aller plus loin.
- Sentiers 26, 27, 28 et 29 : 12,5 kilomètres de pistes de ski.
- Sentier du Four-à-Chaux : Cette piste de ski de 2,1 kilomètres mène à un four historique

Certains de ces sentiers chevauchent le sentier Rideau (en anglais seulement), qui s'étend jusqu'à Kingston, en Ontario. Le tronçon principal du sentier Rideau est marqué par des triangles orange, et les tronçons secondaires par des triangles bleus.
À la forêt Pinhey, au sud d'Ottawa, les skieurs de fond peuvent s'adonner à leur activité préférée sur les sentiers suivants :

- Sentiers 30 et 31 : 3,6 kilomètres de pistes de ski au milieu de la forêt Pinhey, une forêt mixte.
- Sentiers 32 et 33 : 2,8 kilomètres de pistes de ski au milieu d'une forêt mixte.
À la Pinède, au sud d'Ottawa, les skieurs de fond peuvent s'adonner à leur activité préférée sur les sentiers suivants :

- Sentiers 40 et 42 : 4,7 kilomètres de pistes de ski.
- Sentiers 43 et 44 : 7,3 kilomètres de pistes de ski qui traversent une grande zone forestière peuplée d'arbres indigènes et de plantations. La Pinède comprend un sentier d'interprétation forestière et un arboretum où les arbres sont identifiés.
- Sentiers 45 et 46 : 6,4 kilomètres de pistes de ski damées.
À la Mer Bleue, dans le sud-est d'Ottawa, les skieurs de fond peuvent s'adonner à leur activité préférée sur les sentiers suivants :

- Sentiers 50, 51 et 52 : 12,8 kilomètres de pistes de ski qui traversent une forêt située sur un escarpement sablonneux.
- Sentiers 53 et 53A : 6,7 kilomètres de pistes de ski permettant de faire une longue randonnée à partir de la promenade de bois.
- Sentier des Ronces : Cette piste de ski d'un kilomètre est une boucle située sur la crête Dolman.
Au ruisseau de Green, à l’est d’Ottawa, les skieurs de fond peuvent s’adonner à leur activité préférée sur les sentiers 61, 62 et 63, qui comptent 4,1 kilomètres de pistes de ski damées. Ceux-ci sillonnent à travers la vallée du Ruisseau-de-Green, où on trouve des fossiles de la période postglaciaire, provenant de l’ancienne mer de Champlain. Des belvédères naturels offrent des vues saisissantes de la vallée.