Histoire
La Ceinture de verdure, c’est 20 000 hectares d’espaces verts, dont des fermes, des forêts et des zones humides. Elle a été créée en 1950 dans le but de protéger les terres rurales bordant la capitale contre l’étalement urbain. Depuis, elle est devenue la plus grande ceinture de verdure de propriété publique du monde. La majeure partie de la Ceinture de verdure (14 950 hectares) appartient à la CCN.

Activités en hiver
C’est la nature accessible : une bande verte entourant Ottawa d’ouest en est. Partez à la découverte de la Ceinture de verdure!
Histoire
La Ceinture de verdure, c’est 20 000 hectares d’espaces verts, dont des fermes, des forêts et des zones humides. Elle a été créée en 1950 dans le but de protéger les terres rurales bordant la capitale contre l’étalement urbain. Depuis, elle est devenue la plus grande ceinture de
verdure de propriété publique du monde. La majeure partie de la Ceinture de verdure (14 950 hectares) appartient à la CCN.

La nature
La Ceinture de verdure protège des aires naturelles, comme des forêts, des zones humides, des ruisseaux et des dunes qui soutiennent la biodiversité. Les aires naturelles de la Ceinture de verdure favorisent la santé humaine et écologique de la région de la capitale du Canada.

L'agriculture
La CCN appuie l’agriculture durable dans la Ceinture de verdure. Les fermes produisent du lait, de la viande, des céréales, des fruits et des légumes qui contribuent à l’approvisionnement alimentaire et à l’économie de la région de la capitale.
Les loisirs
La Ceinture de verdure favorise un mode de vie actif grâce aux activités récréatives de plein air. Elle compte plus de 150 kilomètres de sentiers pour la pratique de différentes activités de plein air :
- Marche et randonnée pédestre
- Piqueniquer
- Observation des oiseaux
- Le vélo
- Ski de fond
- Raquette
- Promener son chien
- Toboggan
- La navigation de plaisance

Une salle de classe vivante
La Ceinture de verdue est un lieu de découverte et d'éducation à l'environnement. Chaque année, de plus en plus d'élèves et d'étudiants de la région visitent la Ceinture de verdure pour découvrir les merveilles de cet environnement naturel.

Un laboratoire scientifique
Scientifiques et amateurs de sciences y font des activités, dont les inventaires biologiques, la surveillance à long terme et des expériences scientifiques. Voici deux organismes qui font de la recherche dans la Ceinture de verdure.