Consultation publique : Les plaines LeBreton

Soyez des nôtres le 18 juin pour nous transmettre vos idées sur les façons de transformer les plaines LeBreton.

La CCN entreprend l’élaboration d’un plan directeur conceptuel offrant une vision renouvelée du réaménagement des plaines LeBreton. La vision globale présentée dans ce plan permettra à la CCN d’adopter une stratégie immobilière souple pour favoriser la concurrence et tirer parti des occasions.

Profitant de la participation du public, de la Nation algonquine, des intervenants, des résidants des quartiers avoisinants et de la Ville d’Ottawa dès le début du processus, la CCN compte faire approuver le Plan directeur conceptuel en 2020.

Consultation publique 

Soyez des nôtres le 18 juin pour nous transmettre vos idées sur les façons de transformer les plaines LeBreton en une destination majeure de la capitale, où les gens vivent, travaillent et se divertissent. Faites un saut au Musée canadien de la guerre au moment qui vous convient entre 17 h et 21 h pour participer à ces portes ouvertes interactives. 

Vous pourrez aussi nous faire part de vos commentaires dans le cadre d’un sondage en ligne dès le 18 juin.

 Vos commentaires nous aideront à élaborer un plan directeur conceptuel renouvelé qui guidera l’aménagement des lieux dans leur ensemble au fil du temps.

Un projet de classe mondiale

Le processus de renouvèlement mettra à profit l’expérience passée pour créer une fusion dynamique des éléments résidentiels, commerciaux, culturels et sociaux enrichis par un domaine public et des commodités de classe mondiale.

Connectivité accrue

Le projet d’aménagement, dont le Musée canadien de la guerre, la rivière des Outaouais, la future bibliothèque centrale d’Ottawa et deux stations du train léger sur rail (TLR) constituent les points d’ancrage, inclura la réhabilitation de l’aqueduc et du canal d’amenée Nepean et permettra d’accueillir une nouvelle institution phare ou un centre d’évènements majeurs.

La CCN lancera aussi une demande de propositions pour le réaménagement du secteur de la Bibliothèque. Il s’agit d’un terrain de 1,2 hectare destiné à un usage mixte situé à l’intersection nord‑est des rues Albert et Booth, entre la station Pimisi du TLR et l’emplacement de la future installation partagée de la Ville d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada.

Prochaines étapes

Nouvelles améliorations

Le parc Pindigen

En partenariat avec les communautés de la Première Nation algonquine de Pikwàkanagàn et de Kitigan Zibi Anishinabeg, et avec Patrimoine canadien, la CCN a créé un nouveau parc qui met en lumière la culture et le patrimoine autochtones.

L’esplanade de la fontaine Fleck

L’esplanade de la fontaine Fleck, un symbole de la revitalisation des plaines LeBreton, est située à l’intersection sud-ouest des rues Wellington et Booth.