Le conseil d’administration de la CCN s’est réuni par vidéoconférence le 25 juin pour discuter des projets en cours et à venir.

Voici les points saillants de mon rapport d’activité.

COVID-19

La CCN est actuellement dans la deuxième phase de son cadre de planification pour l’utilisation par le public des propriétés.

Projets pilotes sur les promenades

Marcheurs et cyclistes sur la promenade de la Reine-Elizabeth
Marcheurs et cyclistes sur la promenade de la Reine-Elizabeth

Plus de la moitié des promenades de la CCN, le weekend, sont réservées à l’utilisation exclusive des cyclistes et des piétons. Ces initiatives ont été fort bien reçues, des milliers d’utilisateurs respectent les consignes de santé et de sécurité.

Installations récréatives

Nous avons rouvert les plages et certains espaces de camping. Des mesures ont été prises pour protéger la santé des campeurs. 

Découvrez la liste détaillée et à jour de ce qui est ouvert et de ce qui reste fermé.

    Projets majeurs d’infrastructure

    Tous les chantiers de construction au Québec et en Ontario sont maintenant ouverts et le travail a repris avec des mesures appropriées sur le plan de la santé et de la sécurité.

    Travaux en cours ou achevés

    • Le remplacement du pont LeBreton de la promenade Sir John A. Macdonald est presque achevé et nous prévoyons son ouverture à la fin août.
    • La réfection et les améliorations apportées à la rampe de mise à l’eau du chemin Blair sont achevées et nous prévoyons son ouverture la semaine prochaine.
    • Les réparations de la structure d’acier du pont tournant de Hog’s Back ont été achevées et le travail sur le tablier du pont se poursuit, tout comme l’installation de certaines composantes mécaniques. Le premier essai fonctionnel a été effectué le 10 juin et a été concluant.
    • Au Pavillon de la rivière de la capitale nationale, les travaux de construction à l’ancien club de canotage Ottawa New Edinburgh ont repris à la fin mai. La démolition de l’ancien dépôt de maintenance et du bureau de terrain des services de conservation sur l’avenue Atlantis est achevée. Cette démolition s’est effectuée à l’aide de méthodes respectueuses de l’environnement.

    Travaux à venir

    • Le travail de design des réparations du belvédère Champlain a été achevé, et les appels d’offres pour les travaux se clôturaient le 12 juin. Les travaux de remise en état du mur débuteront tôt en juillet.
    • La CCN collabore entretemps avec Services publics et Approvisionnement Canada pour trouver une solution à la détérioration d’éléments structuraux de l’historique pont Alexandra. La CCN et SPAC lanceront en septembre des initiatives de dialogue avec le public concernant ce projet.
    • Des consultations publiques portant sur un plan stratégique des transports interprovinciaux assorti d’une vision, de politiques et de priorités en matière d’infrastructures écoresponsables de transport interprovincial d’ici à l’an 2050 se tiendront à l’automne.

    Bistros de la CCN

    Bistro au parc des Rapides-Remic
    Bistro au parc des Rapides-Remic

    La CCN a relancé sa populaire initiative de bistros, en commençant ce weekend dernier par celui aménagé au parc des Rapides-Remic. Le bistro du parc de la Confédération ouvrira au début août et celui au parc du ruisseau Patterson en 2021.

    L’exploitant a mis en place des mesures dans le contexte imposé par la COVID-19, y compris des panneaux indicateurs, l’aménagement de tables bien espacées, des postes de lavage et de désinfection des mains et des écrans de plexiglas séparant serveurs et clients.

      Initiatives environnementales

      Le rapport annuel de la Stratégie de développement durable documente bien les importantes réalisations et permet de constater des progrès réels au chapitre de 82 % des indicateurs de la Stratégie.

      La CCN et la Ville d’Ottawa viennent de dévoiler une série de projections climatiques pour la région de la capitale nationale qui orienteront nos efforts pour rendre la capitale plus résiliente face au changement climatique et aux événements météorologiques extrêmes.

        Plan stratégique du Sentier de la capitale

        Les dernières consultations ont eu lieu. L’exercice s’est déroulé en ligne du 27 mai au 17 juin et plus de 350 personnes y ont participé. Une version finale de l’ébauche du Plan sera présentée au conseil lors de sa réunion d’octobre.

        Examen du Plan directeur du parc de la Gatineau

        Une dernière ronde de consultations publiques se tiendra à la fin de l’été, il est prévu qu’une version finale de l’ébauche sera présentée au conseil aux fins d’approbation au début de 2021.