Pour une urbanité connectée qui soutient la croissance

Étudiants, c’est le moment de vous illustrer! Libérez votre créativité et partagez vos idées visionnaires pour le terrain du canal Bronson, aux plaines LeBreton, situé à 1,2 kilomètre de la colline du Parlement, dans le centre-ville Ouest d'Ottawa.

C’est l’occasion de proposer des idées novatrices de planification et de design pour le terrain du canal Bronson et d’inspirer un nouveau paysage pour le quartier émergent LeBreton. Vos idées pour relier les institutions nationales, les monuments et les parcs et espaces verts riverains dans le secteur à l’étude pourraient inspirer le futur de ce lieu dans le cœur de la capitale.

Introduction

L’urbanisme et le design ont le potentiel de transformer radicalement notre environnement collectif, en influençant et en facilitant la façon dont nous utilisons les espaces publics. Le Défi de design urbain est un concours qui invite les étudiants de partout au pays à proposer des concepts pour des lieux de la région de la capitale nationale.  

Le concours est ouvert aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement postsecondaire qui étudient la planification, l’architecture, le design environnemental, le design urbain ou l’architecture paysagère au Canada. La CCN encourage les étudiants à former des équipes interdisciplinaires afin d’examiner tous les aspects de l’urbanisme et du design urbain.  

Contexte

Rôle de la Commission de la capitale nationale  

La Commission de la capitale nationale (CCN) est la société d’État fédérale qui veille à ce que la capitale du Canada soit une source dynamique et inspirante de fierté pour tous les Canadiens et un legs aux générations à venir. La CCN est responsable de l’aménagement à long terme de la région de la capitale nationale et des approbations concernant les terrains et les immeubles fédéraux. En plus de ses rôles d’urbanisme et d’approbation, la CCN est aussi l’intendante et la gestionnaire de nombreuses propriétés importantes de la capitale, dont des immeubles et des lieux historiques, des lieux publics, des parcs, des places, des promenades, des terrains riverains et des espaces verts.

Aménagement de la capitale 

Le Plan de la capitale du Canada de 2017 à 2067 est la pierre angulaire du cadre de planification de la capitale. Il présente une feuille de route d’un demi-siècle pour l’aménagement et l’évolution des terrains fédéraux dans la région de la capitale nationale. Ce cadre comprend également des plans sectoriels qui précisent les domaines thématiques, les objectifs stratégiques et les stratégies ciblées. Le Plan du secteur du cœur de la capitale (2005) oriente les décisions et dirige les initiatives futures pour le cœur de la région de la capitale nationale.

La CCN révise actuellement le Plan du cœur de la capitale nationale du Canada, qui inclut le secteur à l’étude. Pour plus d’informations, voir la page Web.

Secteur à l’étude

À propos du terrain du canal Bronson

Le secteur à l’étude, soit le terrain du canal Bronson, se trouve à la lisière ouest du centre-ville, au cœur de la région de la capitale nationale. C’est vers cet endroit que convergent de nombreux projets, prévus ou en cours, qui sont porteurs de dynamisme pour la capitale et vivifiants pour ses berges. Ces projets comprennent notamment les suivants :

  • le réaménagement des plaines LeBreton;
  • la construction de la station Pimisi de l’O-Train, par la Ville d’Ottawa;
  • le réaménagement des iles des Chaudières et Albert;
  • l’aménagement du lieu de rassemblement des peuples autochtones sur l’ile Victoria, Kabenishinân Minitig;
  • la construction de la nouvelle bibliothèque centrale, Ādisōke (figure 1).
Figure 1: Contexte
Figure 1 : Contexte

Poursuivant sur cette lancée, la Commission de la capitale nationale (CCN) est à la recherche d’idées pour rehausser et animer ce lieu public, que délimitent les quatre endroits suivants dans le secteur à l’étude :

  • le Monument national de l’Holocauste;
  • la rivière des Outaouais et le petit canal d’évacuation des eaux pluviales qui longe le Sentier de la capitale;
  • le Musée canadien de la guerre;
  • le futur Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan (figure 2).

Figure 2: Secteur à l’étude pour le Défi de design urbain
Figure 2 : Secteur à l’étude pour le Défi de design urbain

Ce terrain vacant est en attente d’être transformé en une place urbaine d’importance, qui connecte les iles à la ville et donne au public un meilleur accès à l’eau pour mieux en profiter. La CCN souhaite explorer la possibilité d’animer la lisière des rues et des sentiers publics adjacents, et d’offrir de nouvelles options d’habitations à usage mixte.

Évolutions des besoins

Selon le plan sectoriel du cœur de la capitale de 2005 (le Plan du cœur de la capitale nationale du Canada), ce terrain devait accueillir une institution culturelle d’importance nationale entourée d’un espace vert urbain. Le contexte de la planification ayant changé, la CCN explore maintenant de nouvelles possibilités pour cet endroit. Les principaux moteurs de ce changement sont :

  • la croissance démographique;
  • la pression croissante sur l’offre de logements;
  • la réurbanisation du secteur.

La localisation du terrain du canal Bronson est intéressante, car il est situé parmi certains symboles nationaux les plus emblématiques de la capitale et les quartiers émergents (figure 3). Cet emplacement a besoin d’une nouvelle vision qui confère de la vitalité aux lieux au moyen d’une utilisation publique active et d’un aménagement mieux défini, compatible avec les usages adjacents.

Figure 3: Plan de démonstration illustrant la zone d’urbanisation future
Figure 3 : Plan de démonstration illustrant la zone d’urbanisation future

La CCN est en train d’actualiser le plan sectoriel de 2005 pour le cœur de la capitale. Son nouveau plan guidera l’aménagement des terrains du gouvernement fédéral dans le cœur de la capitale, ce qui comprend le terrain du canal Bronson. Le Défi de design urbain donne la chance de contribuer à ce plan tandis qu’il fait l’objet d’une consultation publique.

Le défi

Comment pourrait-on aménager le terrain du canal Bronson pour qu’il contribue à créer une interface urbaine fluide entre le boulevard de la Confédération, le Musée canadien de la guerre, le Monument national de l’Holocauste, les plaines LeBreton réaménagées et les berges?

Les propositions devraient :

  • recomposer le tissu urbain grâce à des bâtiments formant un cœur d’îlot, entre les rues Wellington et Booth;
  • proposer des stratégies d’animation au niveau du sol, le long du canal Bronson, des rues Booth et Wellington et du Monument national de l’Holocauste, tout en respectant le contexte symbolique propre au milieu d'insertion;
  • proposer une gamme d’usages propices à l’animation et au dynamisme du secteur, tout en demeurant compatible aux fonctions adjacentes;
  • indiquer l’emplacement d’un stationnement souterrain, à l’endroit le moins dérangeant possible compte tenu du flux piétonnier prévu;
  • conserver les aspirations compatibles du design du Monument national de l’Holocauste et prendre en considération le contexte du site destiné au Monument national de la mission canadienne en Afghanistan tout en proposant une interface urbaine intégrale entre lesdits monuments et le reste des terrains du canal Bronson (p. ex. des rangées d’arbres bien définies, des bancs, des pavés);
  • positionner les volumes bâtis de manière à créer et à encadrer en premier lieu la lisière des rues et des sentiers, et, en deuxième lieu, les panoramas;
  • définir l’expression architecturale appropriée pour la forme bâtie en termes de hauteur des bâtiments et de style architectural (moderne ou traditionnel/classique);
  • améliorer l’accès du public à la berge, et sa satisfaction l’égard de celle-ci, grâce à l’aménagement paysager (surfaces perméables ou non perméables, encadrement formel/informel), à des programmes et à de l’animation;
  • prendre en compte les possibilités de participation liées aux pratiques en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (c.-à-d. l’accessibilité universelle, le multiculturalisme, la participation des communautés autochtones).

Prix 

L’équipe gagnante recevra le premier prix de 750$, assorti d’un voyage à Ottawa. Un prix de 500$ sera remis à l’équipe en deuxième position.   

Le jury peut également décerner des mentions honorables. Aucun prix en argent n’est associé à ces mentions.   

L’équipe gagnante sera invitée à présenter ses idées lors d’une séance spéciale de remise de prix du Labo d’urbanisme de la CCN, le 29 mai 2025. Les frais de déplacement et d’hébergement de l’équipe gagnante seront payés (pour en savoir plus sur les règlements, consultez les modalités du concours).  

Détails du concours

Admissibilité 

Le concours s’adresse aux étudiants qui sont actuellement inscrits à un programme axé sur le design dans un établissement d’enseignement reconnu du Canada. Les équipes peuvent compter trois membres au maximum. 

La CCN encourage les étudiants à former des équipes interdisciplinaires. Les propositions doivent tenir compte des aspects de l’urbanisme, de l’architecture, de l’aménagement extérieur, de l’accès public inclusif, de la mobilisation et des principes de design des Autochtones, de l’architecture et du design paysagers ainsi que de la planification des transports. Une équipe diversifiée dont les membres possèdent des compétences complémentaires augmente ses chances de réussite. 

Inscription 

Il n’y a pas de frais d’inscription pour participer au Défi de design urbain. Cependant, les participants doivent s’inscrire pour recevoir un numéro d’équipe qui garantit l’anonymat des propositions tout au long du processus d’évaluation. Une inscription est nécessaire pour chaque projet soumis.

En s’inscrivant, les participants acceptent toutes les modalités du concours. Les inscriptions resteront ouvertes jusqu’au jeudi 23 janvier 2025. 

Échéancier 

12 décembre 2024Lancement du concours
23 janvier 2025Dernière journée pour s’inscrire
13 février 2025Dernière journée pour envoyer des questions
26 février 2025Séance d’information
27 mars 2025Date limite pour soumettre sa proposition
Du 2 au15 avril 2025Examen des propositions par le jury
Du 29 avril au 1 mai 2025Communication avec les gagnants
29 mai 2025Remise des prix dans la capitale
Les équipes gagnantes seront annoncées

Questions et réponses 

Les questions concernant le concours seront acceptées jusqu’au 13 février 2025. Les questions doivent être envoyées par courrier électronique à l’adresse suivante : kelly.mcrae@ncc-ccn.ca ou public.affairs@ncc-ccn.ca. Tous les courriels envoyés doivent mentionner « Concours pour étudiants» dans la ligne d’objet.

En ce qui concerne le niveau de détail, nous voulons des dessins conceptuels, et non des dessins de construction, pour les éléments architecturaux. Vous pouvez fournir des informations dans le plan, les élévations, les coupes et les vues à hauteur d’œil. 

Voir les questions les plus fréquemment posées dans la Foire aux questions. 

Propositions 

Les propositions peuvent être rédigées dans l’une ou l’autre des deux langues officielles du Canada (français et anglais). Elles doivent être envoyées au plus tard à 23 h 59, heure avancée de l’Est, le jeudi 27 mars 2025. Toutes les propositions devront être soumises au moyen du protocole de transfert de fichiers de la CCN. Des renseignements supplémentaires seront fournis aux participants après leur inscription. Aucune copie papier des documents ne sera acceptée. 

Le Défi de design urbain est un concours anonyme. Aucun nom ou symbole d’identification des participants ne doit figurer sur les documents soumis ou dans les titres de fichiers. 

Les propositions doivent comprendre les éléments suivants:  

  1. Jusqu’à deux panneaux de 60,96 cm x 91,44 cm (24 po x 36 po) en format PDF. Les titres de fichiers doivent comprendre le numéro d’inscription (p. ex. « panneau_12345 »). Il faut utiliser le système métrique pour l’ensemble des dessins et des dimensions architecturales.  
  2. Un énoncé écrit d’au plus 500 mots expliquant les idées soumises. Le fichier doit être en format texte (.txt) ou Word. Le titre du fichier doit comprendre le numéro d’inscription (p. ex. « enonce_12345 »).  

Un document contenant les coordonnées de la personne ou de l’équipe participante. Le document doit comprendre le titre du projet, le nom du ou des participants et l’adresse courriel de la personne-ressource principale. Le titre du fichier doit comprendre le numéro d’inscription (p. ex. « coordonnees_12345 »). Les sources d’éléments provenant de tiers intégrés à la proposition doivent aussi être indiquées. 

Téléchargez la documentation complète sur l’énoncé de conception. 

Jury et critères d’évaluation

Un jury interdisciplinaire formé de spécialistes de l’aménagement, du design et de la gestion des propriétés examinera les propositions et choisira la gagnante. La proposition gagnante comprendra des concepts de design audacieux qui tiennent compte des aspects suivants :

  • contexte des lieux
  • compatibilité avec les usages institutionnels environnants
  • éléments marquants de durabilité
  • principes de conception inclusive
  • caractéristiques environnementales et écologiques
  • accès public et utilisation quatre saisons
  • possibilités touristiques et récréatives
  • intégration avec les systèmes actuels de transport en commun et multimodaux
  • mobilité active
  • accessibilité universelle

Foire aux questions 

Il n’y a pas de budget précis à respecter. Les plans devraient certainement être ambitieux, mais il ne faut pas oublier que les propositions doivent aussi être réalisables.
Nous souhaitons que l’infrastructure réponde aux objectifs des divers plans qui concernent l’espace que vous avez choisi. En ce qui a trait au niveau de détail, nous voulons des dessins conceptuels, et non des dessins d’exécution, pour les éléments architecturaux. Vous pouvez fournir les renseignements dans des plans, des dessins en élévation, ainsi que des vues en coupe et à hauteur des yeux.
Non. Nous voulons voir des dessins et des rendus conceptuels originaux qui témoignent de la compétence et du talent des équipes participantes.

Propriété et droits d’auteur 

Chaque participant conserve la propriété des droits d’auteur associés aux propositions soumises.  

En soumettant une proposition, les participants cèdent à la CCN une licence perpétuelle non exclusive d’utilisation, de reproduction, de publication, de modification, d’intégration dans d’autres travaux, de distribution et de promotion, en tout ou en partie, des éléments soumis à des fins commerciales ou non commerciales, dans tous formats, y compris imprimé, numérique, audio et vidéo, ou tout autre médium (actuellement connu ou qui serait mis au point ultérieurement), sous quelque forme que ce soit, sans limites territoriales et sans indication de source. 

Garanties  

En soumettant une proposition, les participants garantissent qu’il s’agit de travaux originaux créés par eux seuls. Pour plus d’informations, voir le règlement du concours, ci-dessous.

Règlements 

Pour consulter les règlements complets, cliquer ici.

Ressources et références

Liste de données

De nombreuses données sont déjà accessibles ou le seront bientôt. Les données en attente concernent les projets qui sont prévus et approuvés, mais qui n’ont pas encore commencé. Les couches de données seront fournies aux équipes dûment inscrites.

Éditions passées

Le Défi de design urbain est un concours d’idées annuel qui s'adresse à la relève étudiante de partout au Canada. Dans ce défi, les équipes participantes sont invitées à soumettre des idées novatrices de planification et de design pour des lieux sélectionnés de la région de la capitale nationale.

Découvrez les concept gagnants des éditions précédentes :

Tenez-vous au courant

Si vous souhaitez recevoir de l’information sur cette séance du Labo d’urbanisme ou les séances à venir, veuillez vous abonner à notre infolettre.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.