L'hiver est terminé !

Les sentiers d'hiver ne sont plus recommandés. Cette page sera mise à jour pour la saison 2021-2022.


Avant de vous lancer à la conquête des sentiers d’hiver dans le parc de la Gatineau, apprenez ces quelques règles d’étiquette sur les sentiers

L’état des sentiers de ski de fond, de raquette et de vélo d'hiver est mis à jour régulièrement durant la saison.

L’état des sentiers de marche et de randonnée d'hiver est mis à jour une fois par semaine, ci-après.

Mise à jour hebdomadaire sur l’état des sentiers et opérations d’entretien

Dernière mise à jour : le 19 mars 2021

La saison hivernale tire à sa fin dans le parc de la Gatineau. Les variations de température continuelles, ainsi que l’exposition de la base au soleil, accélèrent la fonte de la neige et glacent la base des sentiers. Une partie du réseau de sentiers n’est plus recommandée. Des débris ou du gravier sont présents en grand nombre dans les sentiers en forêt. Malgré ces obstacles, nous prévoyons continuer d’entretenir le réseau tant que la météo et la base de neige le permettront.

Les usagers du parc sont priés de respecter la signalisation qui se trouve dans les stationnements et à l’entrée des sentiers. Les marcheurs promenant leur chien sont priés de s’en tenir aux quatre sentiers de randonnée hivernale. Suivez l’évolution des conditions sur les pages Web de chacune de nos activités afin de bien planifier votre sortie.

Ski

Page Web de l’activité

La base des sentiers est dure et les conditions changent beaucoup durant la journée. Nous demandons aux usagers d’être prudents et de tenir compte des aspects suivants :

  • les descentes sont glacées; il faut donc y redoubler de prudence;
  • le ski devrait être très rapide en raison des variations importantes de température;
  • les sentiers sont plus étroits, et les fossés sont exposés en raison de la fonte de la neige;
  • les sentiers sont parfois couverts d’eau ou de débris, et le sol peut également être à découvert par endroits;
  • pour votre sécurité, demeurez sur les sentiers recommandés.

L’équipe d’entretien prévoit damer la majorité du réseau au cours des deux prochaines nuits.

Cependant, les endroits suivants sont plus difficiles à entretenir :

  • l’ensemble des sentiers du secteur de Hull, parce que les températures y sont plus douces, et en raison de son exposition au soleil – au stationnement P1, le damage n’a été possible qu’à partir de la promenade, soit environ 100m après le point de départ;
  • les stationnements d’où partent des sections en pente, comme P7, P12 et P16 – le damage sur le sentier 40 à partir de P12 n’est possible qu’à partir du haut de la première pente;
  • les sentiers secondaires, puisque les conditions peuvent s’y dégrader plus rapidement;
  • la section du sentier 1 entre le sentier 3 et le sentier 1B – les usagers sont priés de se diriger vers le belvédère Étienne Brûlé en empruntant le sentier 3 s’ils souhaitent par la suite rejoindre le sentier 1B ou le sentier 1 plus à l’Ouest;
  • la section du sentier 51 entre le stationnement P19 et le sentier 55 et celle du sentier 55 entre le sentier 50 et le sentier 51, en raison du gravier et de la glace; ces deux sections pourraient être fermées pour des raisons de sécurité et afin de poursuivre les opérations dans le camping.

Tous les points de départ pour le ski sont recommandés cette fin de semaine, à l’exception du stationnement P11.

Les sentiers d’arrière-pays ne seront pas recommandés en fin de semaine en raison de leur surface croûtée et glacée. Les descentes y seront très rapides et dangereuses.

Raquette

Page Web de l’activité

L’ensemble du réseau demeure recommandé pour la pratique de la raquette.

La base des sentiers est dure et glacée. Le plus souvent, les conditions glacées en matinée requièrent le port de crampons, puis laissent place à des conditions de neige granuleuse et de surface molle, qui rendent le port des raquettes nécessaire.

Les températures élevées auront pour effet d’accélérer la fonte de la neige. En conséquence, le sol est de plus en plus exposé sur plusieurs sections de sentiers, plus particulièrement sur les sentiers 63, 65, 66, 67, 71, 79 et 80. Nous demandons aux usagers de faire demi-tour si le sol est trop exposé, afin d’éviter d’endommager la base des sentiers. Avec le redoux graduel, certains ruisseaux vont devenir difficiles à franchir. Soyez donc à l’affût de la mise à jour sur la page des conditions de raquette en fin de semaine.

Enfin, veuillez noter que le stationnement P15 n’est plus accessible en raison de la fermeture du chemin Cross Loop. On peut accéder aux sentiers 70 et 71 à partir du sentier 72, qui débute au stationnement P17.

Les stationnements recommandés sont les suivants : P1, P2, P5, P6, P13, P17, P19b et P20.

Notez que les chiens ne sont pas permis sur les sentiers de raquette.

Vélo d'hiver

Page Web de l’activité

La saison de vélo d’hiver tire à sa fin. Les sentiers ne sont plus recommandés. La base des sentiers est dure et glacée. Le plus souvent, les conditions glacées en matinée laissent place à des conditions de neige granuleuse et de surface molle. Les descentes sont rapides et dangereuses en l’absence de pneus cloutés.

Les températures élevées auront pour effet d’accélérer la fonte de la neige. En conséquence, le sol est de plus en plus exposé sur plusieurs sections de sentiers, plus particulièrement sur les sentiers 65, 66, 67, 71, 79 et 80. Nous demandons aux usagers de faire demi-tour si le sol est trop exposé, afin d’éviter d’endommager la base des sentiers.

Enfin, veuillez noter que le stationnement P15 n’est plus accessible en raison de la fermeture du chemin Cross Loop. On peut accéder aux sentiers 70 et 71 à partir du sentier 72, qui débute au stationnement P17.

Randonnée hivernale

Page Web de l’activité

La base des sentiers de randonnée hivernale est dure et glacée. L’usage de crampons est requis.

L’équipe d’entretien prévoit compacter le sentier de la Sucrerie, ainsi que les sentiers de la capitale et des Pionniers, si les conditions dans le secteur de Hull le permettent. Il a été impossible d’effectuer les travaux d’entretien sur le sentier Lauriault; celui-ci n’a donc pas été compacté.

Il est possible de promener votre chien sur les quatre sentiers; petit rappel : il doit être tenu en laisse en tout temps.