La saison d’hiver est officiellement commencée!

La tarification est maintenant en vigueur. Portez votre laissez-passer bien en évidence.

Acheter mon laissez-passer

État des sentiers et opérations d’entretien

Dernière mise à jour : le 3 février 2023

Grâce aux dernières accumulations de neige et au refroidissement des températures, l’équipe d’entretien a pu maintenir de bonnes conditions sur l’ensemble du réseau de sentiers : 100 % du réseau de ski de fond et de raquette est recommandé. Cette tendance devrait se maintenir la semaine prochaine.

Lors de votre sortie en fin de semaine, assurez-vous de bien vous vêtir en raison du froid. Vu les températures extrêmes prévues samedi, il serait plus avisé de reporter votre sortie à dimanche.

Le public est prié de respecter la signalisation qui se trouve dans les stationnements et à l’entrée des sentiers. Les personnes qui promènent leur chien sont priées de s’en tenir aux quatre sentiers de randonnée hivernale. Les activités récréatives au parc de la Gatineau doivent se tenir uniquement sur les sentiers désignés afin de préserver l’intégrité écologique du parc et d’assurer la sécurité du public.

Ski

Grâce au travail de l’équipe d’entretien, le réseau a pu être maintenu à 100 %. Les conditions sont désormais fermes et excellentes pour les deux styles de ski. Les traces sur certains sentiers partagés ont été recentrées quelque peu sans nuire à la piste réservée au pas de patin. Faites preuve de prudence sur le sentier 36 noir. La patrouille a mis en place de la signalisation préventive en amont d’une section glacée.

Une grande partie du réseau a été entretenue la nuit dernière. Les membres de l’équipe d’entretien prendront une pause jusqu’à demain soir en raison du froid extrême qui pourrait compromettre leur sécurité en cas de bris ou panne de machinerie.

L’équipe d’entretien prévoit de damer l’ensemble du réseau de sentiers dans la nuit de samedi à dimanche. Tous les points de départ pour le ski de fond sont recommandés.

Les sentiers d’arrière-pays sont en excellent état.

Raquette

L’ensemble du réseau est recommandé pour la pratique de la raquette. Le refroidissement actuel des températures, combiné à l’utilisation des sentiers, a graduellement raffermi la base des sentiers. Les accumulations prévues dans la nuit de samedi à dimanche pourraient de nouveau bonifier le couvert neigeux sur les sentiers de raquette : notez que les sentiers 44 et 45 à partir du stationnement P16 sont encore peu fréquentés.

Le port des raquettes est obligatoire dans les sentiers de raquette, sauf lorsque la surface y est très dure. Le personnel présent aux points de départ ainsi que l’équipe de patrouille s’assureront de faire respecter cette règle.

Notez que les chiens ne sont pas permis sur les sentiers de raquette.

Tous les points de départ pour la raquette sont recommandés.

Faites preuve de courtoisie envers les autres et n’empruntez que les sentiers réservés à votre activité.

Vélo d'hiver

85 % du réseau de vélo d’hiver est désormais recommandé. Les conditions peuvent varier d’un segment de sentier à un autre, mais les sentiers sont généralement fermes, puisque la base est compactée par le passage des raquetteurs. La voie de service entre le stationnement P5 et le sentier 67, les sentiers 76 et 77 dans le secteur sud ainsi que les sentiers 44 et 45 dans le secteur nord ne sont pas recommandés : ils sont encore mous et étroits. Ces sentiers se raffermiront dans les prochains jours à mesure que les raquetteurs les emprunteront. La patrouille réévaluera les conditions sur ces sentiers en fin de semaine.

Notez qu’une accumulation de neige est prévue dans la nuit de samedi à dimanche. N’empruntez pas les sentiers dont la surface n’a pas été suffisamment compactée par les raquetteurs. Les traces de pneus peuvent créer des conditions dangereuses pour les autres usagers.

Pour préserver l’état des sentiers, il est important de suivre les recommandations affichées sur notre site Web.

Les stationnements P1, P2, P5 et P17 sont recommandés.

Faites preuve de courtoisie envers les autres et n’empruntez que les sentiers réservés à votre activité.

Randonnée hivernale

L’équipe d’entretien a compacté les quatre sentiers réservés à la randonnée. Ils sont recommandés. Une nouvelle couche de neige recouvre la base désormais dure de ces sentiers.

Il est possible de promener votre chien sur les quatre sentiers; petit rappel : il doit être tenu en laisse en tout temps.

Faites preuve de courtoisie envers les autres et n’empruntez que les sentiers réservés à votre activité.