À chacun son sentier

Soyez courtois envers les autres usagers. N’empruntez que les sentiers réservés à votre activité.


Avant de vous lancer à la conquête des sentiers d’hiver dans le parc de la Gatineau, apprenez ces quelques règles d’étiquette sur les sentiers

L’état des sentiers de ski de fond, de raquette et de vélo d'hiver est mis à jour régulièrement durant la saison.

L’état des sentiers de marche et de randonnée d'hiver est mis à jour une fois par semaine, ci-après.

Mise à jour hebdomadaire sur l’état des sentiers et opérations d’entretien

Dernière mise à jour : le 15 janvier 2021

Des chutes de neige importantes sont annoncées pour la fin de semaine. En fonction de leur ampleur et des travaux préparatoires du mois dernier, nous pourrions recommander dimanche jusqu’à 80 % de nos sentiers de ski, voire davantage les jours suivants, et aussi recommander l’ensemble des sentiers de raquette et de vélo d’hiver. Les conditions pourraient demeurer difficiles au cours de la journée samedi. Soyez prudents, l’équipe d’entretien circulera sur le réseau en matinée cette fin de semaine.

Le refroidissement faisant suite à ces chutes de neige permettra de maintenir ces bonnes conditions et de se rapprocher de l’offre habituelle en cette période hivernale.

Ces conditions tant espérées se traduiront par un achalandage important sur le réseau en fin de semaine. Soyez donc à l’affût des mises à jour de la capacité des stationnements.

Les usagers du parc sont priés de respecter la signalisation qui se trouve dans les stationnements et à l’entrée des sentiers. Les marcheurs promenant leur chien sont priés de s’en tenir aux quatre sentiers de randonnée hivernale. Suivez l’évolution des conditions sur les pages Web de chacune de nos activités afin de bien planifier votre sortie.

Ski

Page web de l'activité

L’équipe d’entretien travaille d’arrache-pied afin d’offrir les meilleures conditions possible sur le réseau des promenades. Elle a procédé cette semaine à la correction de la bosse au milieu de la surface de patin ainsi qu’à l’élargissement de la surface skiable sur les promenades. À la différence des sentiers dont la surface est inégale et raboteuse, et où le couvert forestier est un facteur limitant les accumulations de neige, la glace qui se trouve sous la neige a permis de maintenir les opérations d’entretien sur le réseau des promenades. Les précipitations de neige annoncées devraient permettre de procéder à l’aménagement habituel de ces sentiers.

En considérant des chutes de neige supérieures à 15 cm entre vendredi soir et dimanche matin, voici l’horaire des travaux prévus cette fin de semaine.

De vendredi soir à samedi midi :

  • le réseau des promenades sera tracé et compacté;
  • les sentiers qui ont déjà fait l’objet d’entretien devraient être tracés et rénovés, en particulier les sentiers 1, 5, 24, 27, 30, 50, 51, 52 (du sentier 53 au sentier 57), 53, 55 et 57 ;
  • les points de départ recommandés pour le ski de fond seront les suivants : P1, P2, P3, P5, P6, P7, P8, P9, P10, P16, P17, P19a et P20.
  • en raison de la neige continuelle, prévoyez des accumulations à la suite des travaux. Il est nécessaire d’entretenir les sentiers à plusieurs reprises avant d’avoir des conditions de ski optimales. Il est donc probable que les conditions de ski demeureront difficiles pendant la journée.

De samedi soir à dimanche matin :

  • la presque totalité du réseau de sentiers sera tracée, compactée ou rénovée;
  • l’objectif sera de recommander 80 % du réseau skiable travaillé mécaniquement;
  • tous les points de départ pour le ski de fond seront recommandés, à l’exception du stationnement P11.

Notez que les sentiers 7, 33 et 36 pourraient être compactés au début de la semaine prochaine.

Nos patrouilleurs s’affaireront à inspecter les sentiers d’arrière-pays et devraient être en mesure de recommander quelques options la semaine prochaine, selon le couvert de neige sur ces sentiers. D’ici là, ils mettront en place de la signalisation préventive sur plusieurs sentiers.

Raquette

Page web de l'activité

Tous les sentiers de raquette sont recommandés. La surface des sentiers est très compactée et peut être glacée par endroits; nous y retrouvons des roches, des débris et, parfois, des zones humides. Soyez prudents.

Grâce aux précipitations annoncées à partir de ce soir, les sentiers pourraient être recouverts d’une neige molle qui rendra très agréable la pratique de la raquette sur l’ensemble du réseau. Nous vous rappelons que le port des raquettes est obligatoire dans les sentiers de raquette, sauf lorsque la surface y est très dure.

    Notez que les chiens ne sont pas permis sur les sentiers de raquette.

    Les stationnements recommandés sont les suivants : P1, P2, P5, P6, P13, P15, P17, P19b et P20. En raison de l’achalandage important à prévoir, les stationnements P1, P15 et P20 pourraient avoir votre préférence.

    Vélo d'hiver

    Page web de l'activité

    La base des sentiers étant très mince, plusieurs roches et racines peuvent ressortir; le niveau technique de certains sentiers est donc plus élevé qu’à l’habitude. Les conditions demeurent bonnes, les sentiers sont recommandés, à l’exception du tronçon ouest du sentier 71.

    La neige qui tombera à partir de ce soir pourrait laisser des accumulations importantes sur le réseau. N’empruntez pas les sentiers dont la surface n’a pas été suffisamment compactée par les raquetteurs. Les traces de pneus peuvent créer des conditions dangereuses pour les autres usagers en raison du refroidissement prévu la semaine prochaine.

    Les stationnements recommandés sont les suivants : P1, P2, P5, P15 et P17. En raison de l’achalandage important à prévoir, les stationnements P1 et P15 pourraient avoir votre préférence.

    Randonnée hivernale

    Page web de l'activité

    La couverture neigeuse demeure mince sur les sentiers de randonnée hivernale.

    Les chutes de neige annoncées devraient permettre à l’équipe d’entretien de compacter les sentiers de la capitale et des Pionniers samedi matin et le sentier de la Sucrerie dimanche matin. Le sentier Lauriault pourrait être compacté en motoneige au début de la semaine prochaine.

    Il est possible de promener votre chien sur les quatre sentiers; petit rappel : il doit être tenu en laisse en tout temps.