Lorsque la neige fond et que la nature s’éveille, vous êtes plusieurs à vouloir profiter du printemps en plein air. Mais attention : la faune et la flore du parc de la Gatineau sont fragiles en cette période de dégel.

Voici ce que vous devez savoir pour préparer votre sortie au parc ce printemps.

Dernière mise à jour : 5 mai 2022

Promenades et routes d'accès

À partir du 7 mai 2022, les promenades du parc seront réservées à la mobilité active la plupart du temps, à l’exception des mercredis, samedis et dimanches après 13 h. Horaire des promenades du parc de la Gatineau

Du 25 juin au 28 août 2022, empruntez gratuitement la navette du parc de la Gatineau les samedis et dimanches.

Marche et randonnée

Tous les sentiers de randonnée sont ouverts. Afin de les protéger de l’érosion et de l’élargissement, restez toujours sur les sentiers, même s’ils sont détrempés ou boueux. Il ne faut jamais marcher en bordure des sentiers.

Vous pouvez promener votre animal en laisse sur la plupart des sentiers, à l’exception des quatre sentiers où les chiens sont interdits en tout temps.

Vélo de montagne

La saison de vélo de montagne est commencée.

Faune et flore

Le printemps est une saison de grande activité pour la faune et la flore du parc de la Gatineau. Renseignez-vous sur les comportements à adopter lors de vos sorties afin de respecter les autres usagers, l’environnement, les animaux et les plantes.