Cassandra Demers

Stratège de contenu

Cet été, explorez la région de la capitale du Canada à pied. La marche et la randonnée sont de bonnes façons de se rapprocher de la nature. Elles sont excellentes pour la santé physique et mentale et, en plus, elles ne coûtent rien!

À Ottawa-Gatineau et dans les environs, il y a une multitude de sentiers de randonnée pour tous les niveaux. Des sentiers asphaltés aux sentiers urbains, en passant par les sentiers naturels sillonnant les bois, il y en a pour tous les goûts.

Pour vous aider à planifier votre sortie, nous avons sélectionné avec soin quelques parcours qui vous plairont à coup sûr. Les meilleurs moments pour en profiter : en dehors des heures de pointe, c’est-à-dire tôt le matin, le soir et en semaine.

Mais d’abord, parlons de loisirs responsables.

Comme l’appel des sentiers se fait entendre de plus en plus fort, nous devons faire face à des défis de plus en plus nombreux : achalandage excessif, accumulation de déchets, sentiers endommagés, pour ne nommer que ceux-là.

Il est plus facile qu’on pense de s’adonner à des loisirs responsables : il suffit de penser aux autres, de ne rien laisser derrière soi, sauf ses empreintes de pas, et de suivre les règles et les lignes directrices. Et, comme toujours, d’être COVID avisé et de se conformer aux directives de santé publique et aux consignes des autorités locales.

Sentiers de randonnée à Ottawa et dans les environs

Fleurs et arbres à profusion!


Le parc des Commissaires, au lac Dows, est l’un des endroits les plus visités pour ses plates-bandes de tulipes au printemps, mais il compte aussi de nombreux arbres remarquables.

À partir de là, allez faire un tour à la Ferme expérimentale centrale, où vous pourrez visiter l’Arboretum du Dominion, qui s’étend le long du canal Rideau, ainsi que le jardin écologique Fletcher. Au printemps, il faut absolument voir les cerisiers en fleurs de l’Arboretum… une pure merveille (rose)!

Le pavillon du lac Dows possède un stationnement payant, une marina, un restaurant et des toilettes, en plus d’offrir la location de nombreux équipements.

  • Distance : 4,7 km
  • Niveau de difficulté : facile
  • Accès universel : oui
  • Chiens : autorisés, s’ils sont tenus en laisse

Carte interactive : voyez l’itinéraire, le stationnement et les commodités pour la promenade Fleurs et arbres à profusion

Les rapides Remic et l’île Bate


Partez du parc des Rapides-Remic, puis longez la rivière des Outaouais. En été, le parc est égayé par un bistro CCN, qui donne aux amoureux du plein air la chance de faire une pause pour recharger leurs batteries et profiter de la vue. Il y a une toilette accessible à tous au bistro. Avant de partir, faites un petit détour vers l’est pour admirer les étonnantes sculptures de pierres en équilibre réalisées par l’artiste John Felice Ceprano.

Lorsque vous arrivez à la promenade Island Park, empruntez le pont Champlain jusqu’à l’île Bate, un endroit charmant entre l’Ontario et le Québec. Comme amateurs de kayak et de canot ont accès à l’eau, ils peuvent s’en donner à cœur joie. Il y a de nombreuses tables de piquenique ainsi que des toilettes accessibles à tous.

  • Distance : 5,1 km
  • Niveau de difficulté : facile
  • Accès universel : oui
  • Chiens : autorisés, s’ils sont tenus en laisse

Carte interactive : voyez l’itinéraire, le stationnement et les commodités pour cette promenade au parc des Rapides-Remic

Le sentier zen : les Rocailles et la rivière des Outaouais


Il n’est pas étonnant que les promenades le long de la rivière des Outaouais soient si populaires auprès des habitants du coin. De nombreux promeneurs du voisinage affectionnent particulièrement les rivières de la région. Quel que soit le point de référence, la convergence des trois rivières confère une connotation spirituelle au secteur.

Ce parcours vous mènera jusqu’au parc de Rockcliffe et aux Rocailles, qui offrent tout le charme d’antan grâce aux nombreuses ruines qui les parsèment.

  • Distance : 2,8 km
  • Niveau de difficulté : facile
  • Accès universel : oui (mise en garde : il y a une intersection, et une partie du parcours comporte une surface de gravier)
  • Chiens : autorisés, s’ils sont tenus en laisse

Carte interactive : voyez l’itinéraire, le stationnement et les commodités pour le sentier zen

Sentier du Four-à-Chaux (sentier 25)


Le sentier du Four-à-Chaux est situé dans l’ouest de la Ceinture de verdure de la capitale du Canada, dans le secteur du marécage Rocailleux. Ce sentier de randonnée met en vedette l’un des rares modèles de four à chaux industriel datant du 19e siècle qui subsistent encore au Canada.

Dans les années 1800, la chaux était utilisée comme matériau de construction, pour la fabrication d’engrais et de badigeon (produit à base de lait de chaux), ainsi que pour la pose des briques et le plâtrage des murs. Le four à chaux a cessé ses activités dans les années 1900, alors que l’utilisation du ciment était de plus en plus populaire. Il est tombé dans l’oubli, puis a été redécouvert dans les années 1970 pour être restauré par la CCN en 1999.

  • Distance : 4,6 km
  • Niveau de difficulté : facile
  • Accès universel : non
  • Chiens : autorisés, s’ils sont tenus en laisse, du 15 avril au 30 novembre

Carte interactive : voyez l’itinéraire, le stationnement et les commodités pour le sentier du Four-à-Chaux

Sentiers de randonnée à Gatineau et dans les environs

Sentier du parc et de la plage du Lac-Leamy


Il y a de nombreux arbres fournissant de l’ombre tout au long du parcours. Près du centre-ville de Gatineau, le parc et la plage du Lac-Leamy sont populaires auprès des visiteurs d’un jour. C’est aussi l’endroit idéal pour les familles qui veulent partager un repas. On y trouve des tables de piquenique abritées et non abritées, des foyers à barbecue, des toilettes accessibles à tous ainsi que des vestiaires.

Besoin d’un peu plus d’action? De l’autre côté du lac, vous pouvez louer canots et kayaks au Centre de plein air du Lac-Leamy.

  • Distance : 3,8 km
  • Niveau de difficulté : facile
  • Accès universel : oui
  • Chiens : autorisés sur le sentier, s’ils sont tenus en laisse, mais interdits sur la plage

Carte interactive : voyez l’itinéraire, le stationnement et les commodités pour le parc et la plage du Lac-Leamy

Promenade le long de l’historique ruisseau de la Brasserie


Le ruisseau de la Brasserie est bordé de promenades entre le Théâtre de l’Île et les Brasseurs du Temps, à Gatineau. Cette promenade vous mènera au parc des Portageurs et au sentier des Voyageurs.

  • Distance : 3,4 km
  • Niveau de difficulté: facile
  • Accès universel : oui
  • Chiens : autorisés, s’ils sont tenus en laisse

Carte interactive : voyez l’itinéraire, le stationnement et les commodités pour cette promenade le long du ruisseau de la Brasserie

Une journée à la campagne


Ce sentier de randonnée est situé dans le secteur de Wakefield du parc de la Gatineau. Partez à la découverte de cette zone de forêts denses, de ruisseaux et de lacs.

Commencez votre promenade au stationnement P17 et prenez la direction sud sur le sentier 72 vers le Relais du lac Brown. Pour revenir, empruntez le sentier 57, puis le sentier 52, et continuez jusqu’à ce que vous atteigniez le sentier 72 de nouveau.

Après votre randonnée, prévoyez une petite excursion dans le village de Wakefield. Si c’est votre première visite, attendez-vous à une belle surprise. Wakefield est connu dans toute la région pour ses artisans locaux, ses boulangeries, sa cuisine savoureuse et ses spectacles musicaux.

  • Distance : 4,9 km
  • Niveau de difficulté : intermédiaire
  • Accès universel : non
  • Chiens : autorisés, s’ils sont tenus en laisse, du 15 avril au 30 novembre

Carte interactive : voyez l’itinéraire, le stationnement et les commodités pour votre journée à la campagne


Choisissez un de ces parcours ou consultez notre carte interactive des activités estivales pour d’autres suggestions. Il y a des centaines de kilomètres de sentiers de marche et de randonnée à parcourir pour profiter du plein air. Découvrez aussi d'autres activités estivales dans la région de la capitale du Canada : il y en a pour tout les goûts!

Petit rappel : La plupart des parcours dans les zones urbaines empruntent des sentiers que se partagent piétons, coureurs, cyclistes, amateurs de patin à roues alignées, parents avec des poussettes et personnes à mobilité réduite. Soyez prévenant et partagez les sentiers.