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Sophie Robichaud

Sophie Robichaud

Agente de programmes de développement durable

Saviez-vous que nous sommes l’une des deux seules sociétés d’État fédérales à s’être volontairement assujetties à la Loi fédérale sur le développement durable? Je vois là une preuve tangible de leadeurship environnemental. 

Mais notre engagement ne s’arrête pas là! L’année 2021-2022 est marquée de bons coups qui se sont illustrés bien au-delà de la région de la capitale nationale. En voici quelques-uns. 

Remiser pour toujours les petits outils à essence

Travailleur utilisant une souffleuse à feuilles à essence le long du Sentier de la capitale.

À la fin 2021, nous annoncions l’interdiction d’utiliser des petits outils à essence sur nos terrains dès avril 2023. Adieu souffleuses à feuilles, coupe-bordures, taille-haies et petites scies mécaniques! Nous devenions ainsi la première administration au Canada à adopter une telle mesure.

Pourquoi c’est important? Parce qu’utiliser une souffleuse à feuilles commerciale pendant une heure pollue autant que conduire une Toyota Camry 2016 sur 1 760 km. De plus, les petits outils à essence sont très bruyants – un coupe-bordure peut émettre près de 100 décibels! Leur utilisation peut donc avoir une incidence à long terme sur notre santé auditive.

Et à la CCN, nous avons besoin de ces outils pour faire notre travail. Nous gérons et entretenons environ 11 % des terrains de la région de la capitale nationale et utilisons pour ce faire toute sorte d’outils, chaque jour.

Remiser les petits outils à essence aura un effet positif sur le bien-être et la santé de notre personnel ainsi que sur nos émissions.

Viser la carboneutralité

Un bâtiment qui ne produit aucune émission nette de carbone? C’est possible, et on l’a construit! En 2021, nous avons terminé notre premier bâtiment carboneutre. C’est d’ailleurs la première construction carboneutre du gouvernement du Canada dans la région de la capitale nationale. Ce nouveau bâtiment sert maintenant de lieu de travail et de remisage aux équipes des opérations et de l’entretien de Rideau Hall. 

Le bâtiment intègre beaucoup de mesures d’efficacité énergétique et consomme donc peu d’énergie. Il n’a pas besoin de climatisation en été et nécessite peu de chauffage en hiver. Par ailleurs, nous avons installé des panneaux solaires sur le toit, ce qui le rend autonome en énergie. 

Nous visons la carboneutralité pour toutes nos activités d’ici 2050. La construction de ce bâtiment, comme la décision de bannir les petits outils à essence sur nos terrains, est un pas de plus dans cette direction. 

Se déplacer de façon plus écolo

Voie cyclable et voie piétonne séparées avec une personne marchant sur la voie piétonne et la station de Pimisi en arrière-plan.
Sentier des Plaines-LeBreton

Se déplacer à pied ou à vélo aide à réduire la congestion routière, la pollution par le bruit et les émissions de gaz à effet de serre. Il est donc logique que la promotion du transport et de la mobilité durable, dans la région, fasse partie de notre stratégie de développement durable.

Nous avons déjà l’un des plus vastes réseaux de sentiers en Amérique du Nord, le Sentier de la capitale. Plus de 220 km de sentiers polyvalents croisent des rues, des parcs, d’autres lieux publics et des arrêts de transport en commun. Ce réseau est un élément clé de la mobilité durable dans la région.

Nous continuons à améliorer et à compléter ce réseau, qui devrait à terme compter 330 km de sentiers et de liens de connexion. D’ailleurs, à la fin 2021, nous avons ouvert un nouveau sentier polyvalent aux plaines LeBreton. Ce sentier se démarque de ceux construits précédemment par de nouvelles normes de conception, il est notamment :

  • plus large (4 m);
  • universellement accessible;
  • en partie séparé en voies cyclables et piétonnes.

S’adapter au changement climatique

Des centaines d'arbres déracinés par le vent, couchés sur le sol.
La forêt Pinhey après le derecho de mai 2022

Au cours des dernières années, des phénomènes météorologiques extrêmes ont ébranlé la région de la capitale nationale. Dans le cadre d’un projet de trois ans, nous étudions les impacts possibles des changements qui s’annoncent dans notre région et agissons pour en limiter les effets.

En 2022, nous avons publié une nouvelle étude qui révèle les dangers climatiques présentant les risques les plus importants pour la réalisation de notre mandat :

  • étés plus chauds et plus humides;
  • précipitations de courte durée, de forte intensité et soutenues;
  • phénomènes météorologiques extrêmes (tempêtes de verglas, tornades, etc.).

Ces résultats guideront l’élaboration d’une stratégie d’adaptation au climat, qui constitue la dernière phase du projet. Elle devrait être publiée d’ici la fin de l’année 2023.

Une étude spécifique sur la patinoire du canal Rideau a révélé que d’ici 2050, la saison de patinage sera écourtée. En 2022, nous avons donc conclu un partenariat de quatre ans avec l’Université Carleton afin de mettre à l’essai certaines solutions comme l’utilisation de canons à neige, de sondes thermiques et même de drones.

Protéger les oiseaux

Marqueurs visuels pointillés à fort contraste sur une fenêtre traitée.
Marqueurs visuels sur les vitres du 50, promenade Sussex.

L’entrée en collision avec un bâtiment est la deuxième cause de mortalité liée aux activités humaines chez les oiseaux. En 2021, nous avons créé des lignes directrices qui énoncent les pratiques exemplaires à adopter pour concevoir un bâtiment, un éclairage ou un aménagement paysager de manière à prévenir les collisions d’oiseaux. 

Ces lignes directrices s’appliquent à tous nos projets. En 2022, en partenariat avec la Société géographique royale du Canada, nous avons installé des marqueurs visuels sur l’ensemble des vitres du 50, promenade Sussex. Nous prévoyons poursuivre l’installation de marqueurs au cours des prochaines années, en donnant priorité aux bâtiments posant les risques les plus élevés pour les oiseaux.  

… et plus encore!

Ces bons coups ne sont que quelques-uns des nombreux progrès que nous avons réalisés depuis le lancement de la Stratégie de développement durable 2018-2023. Qu’en est-il au-delà de l’horizon 2023? 

Bien qu’il soit encore tôt dans le processus d’élaboration de notre prochaine stratégie, qui couvrira la période de 2023-2027, nous projetons déjà : 

  • l’harmoniser pleinement à celle du gouvernement fédéral; 
  • utiliser exclusivement de l’électricité propre pour nos propriétés immobilières d’ici 2025; 
  • achever notre transition vers une flotte de véhicules à zéro émission d’ici 2030;  
  • adopter un fonctionnement carboneutre et résilient face au climat d’ici 2050. 

Nous solliciterons vos commentaires sur la version provisoire de notre stratégie au printemps 2023. Abonnez-vous à notre infolettre pour être parmi les premières personnes à participer à cet exercice! 

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