Cette zone entourant Ottawa compte plus de 150 kilomètres de pistes de ski de fond parfaites pour les débutants et les familles. Et c’est gratuit!

Les pistes de ski de fond de la Ceinture de verdure consistent en une combinaison de pistes, de sentiers et de chemins d’accès forestiers.

Pour trouver les itinéraires suggérés dans la région de la capitale nationale, consultez la carte interactive de votre #CapitaleHivernale.

Avant de vous y rendre, il est prudent de vérifier s’il y a des fermetures de sentiers.

Pistes de ski damées

Dans la Ceinture de verdure, des groupes de bénévoles dament mécaniquement plus de 21 km de pistes de ski classique. Ces pistes sont les suivantes :

  • Pinède — sentier 45 (point de départ : P19)
  • Mer Bleue — sentier 50 et 51 (point de départ : P20)
  • Ruisseau de Green — sentiers 61 et 63 (point de départ : P26)
  • Rivière-des-Outaouais (2,1 km) (point de départ : P27, anciennement P8)
    • Ski Heritage Est a étendu le réseau d’hiver 2021 pour comprendre 15 km de sentiers additionnels. En savoir plus.

Rappelez-vous de partager les sentiers en suivant l'étiquette sur ces sentiers d'hiver damés. 

Merci à l’Eastern Ottawa Recreation Ski Group, au Kanata Ski Club et à Ski Heritage Est pour leur aide à entretenir les pistes.

En tout temps, soyons prudents au grand air

Si tout le monde y met du sien, se prend en main et suit les directives de santé publique, tous profiteront sûrement et sainement du grand air cet hiver.

La Ceinture de verdure en toute sécurité

La pratique d’une activité de plein air comporte des risques, et la prudence est toujours de mise. En hiver, les dangers liés au froid sont bien réels. Puisqu’un visiteur averti en vaut deux, voici nos meilleurs conseils pour préparer une sortie agréable en toute sécurité dans la Ceinture de verdure. En savoir plus

À la baie Shirleys, à l'ouest d'Ottawa, les skieurs de fond peuvent s'adonner à leur activité préférée sur les sentiers suivants :

- Sentier 12 : 2,7 km de pistes de ski damées.
- Sentier du Ruisseau-Watts : piste de ski de 9,3 km menant au sentier de la Ceinture-de-Verdure Ouest et à la promenade Sir-John-A.-Macdonald. Elle fait aussi partie du Grand sentier (nouveau nom du Sentier Transcanadien)
- Sentier de la Ceinture-de-Verdure Ouest : piste de ski de 10,4 km traversant des forêts, des champs et des fermes
Au marécage Rocailleux, dans le sud-ouest d’Ottawa, les amateurs de ski de fond s’adonnent à leur activité préférée sur les sentiers suivants :

- Sentiers 20, 21 et 22 : 7,7 km de pistes de ski serpentant à travers des forêts abritant de nombreux habitats intéressants
Sentier de la Vieille-Carrière : piste de 3,1 km où découvrir les caractéristiques géologiques particulières du secteur
- Sentiers 23, 24 et 25 : 9,5 km de pistes de ski reliées au sentier de la Vielle-Carrière, pour allonger agréablement le trajet
- Sentiers 26, 27, 28 et 29 : 12,5 km de pistes de ski
- Sentier du Four-à-Chaux : piste de ski de 2,1 km menant à un four à chaux patrimonial

Certaines de ces pistes chevauchent le sentier Rideau, qui s’étend jusqu’à Kingston, en Ontario. Le tronçon principal du sentier Rideau est marqué par des triangles orange, et les tronçons secondaires, par des triangles bleus.
À la forêt Pinhey, au sud d’Ottawa, les amateurs de ski de fond s’adonnent à leur activité préférée sur les sentiers suivants :

- Sentiers 30 et 31 : 3,6 km de pistes de ski au milieu de la forêt Pinhey, une forêt mixte
- Sentier 32 : 2,8 km de pistes de ski au milieu d’une forêt mixte
À la Pinède, au sud d'Ottawa, les skieurs de fond peuvent s'adonner à leur activité préférée sur les sentiers suivants :

- Sentiers 40 et 42 : 4,7 km de pistes de ski.
- Sentiers 43 et 44 : 7,3 km de pistes de ski traversant une grande zone forestière peuplée d’arbres indigènes et de plantations. La Pinède comprend un sentier d’interprétation autonome de la gestion forestière ainsi qu’un arboretum où les arbres sont identifiés.
- Sentier 45 : 6,4 km de pistes de ski damées
À la Mer Bleue, dans le sud-est d’Ottawa, les amateurs de ski de fond s’adonnent à leur activité préférée sur les sentiers suivants :

- Sentiers 50 et 51 : 12,8 km de pistes de ski damées sillonnant une forêt située sur un escarpement sablonneux
- Sentier des Ronces : piste de ski de 1 km en boucle, sur la crête Dolman

Au ruisseau de Green, à l’est d’Ottawa, les amateurs de ski de fond s’adonnent à leur activité préférée sur les sentiers suivants :

- Sentiers 61 et 63 : 4,1 km de pistes de ski damées.

    Ces pistes sillonnent la vallée du ruisseau de Green, où se trouvent des fossiles de la période postglaciaire provenant de l’ancienne mer de Champlain. Des belvédères naturels offrent des vues saisissantes de la vallée.