Le 22 juin, le conseil d’administration de la CCN s’est réuni pour discuter des projets récents et à venir. Voici quelques-uns des points saillants de mon rapport d’activité.

Aperçu du printemps

Cyclistes et voitures circulant sur la rue Wellington, avec des tulipes et des bâtiments historiques des deux côtés de la route.
Jardinières de tulipes le long de la rue Wellington. Photo de Nicholas Place.

Chaque printemps, les parterres de tulipes plantés et entretenus par la CCN donnent le ton au Festival canadien des tulipes. En mai, la 71e édition du festival a attiré des centaines de milliers de personnes dans la région de la capitale nationale.

Toujours en mai, nous avons renoué avec nos programmes de mobilité active, notamment les vélos-weekends de la CCN, qui sont toujours aussi populaires, à mon grand plaisir. De plus, pour la troisième année consécutive, nous avons réservé la promenade de la Reine-Elizabeth à la mobilité active, offrant ainsi un environnement unique, durable et sans voiture aux abords du majestueux canal Rideau.

Depuis la dernière réunion du conseil d’administration, nous avons organisé avec succès trois conférences du Labo d’urbanisme, que vous pouvez revoir ici :

Cette série de conférences novatrices est désormais terminée, mais elle reprendra à l’automne pour une dixième saison.

Infrastructure

Homme devant site de fouilles archéologiques.
Ian Badgley, archéologue, au lac Philippe

Nous progressons dans de nombreux projets et plans de grande envergure :

• Le 24, promenade Sussex : Le 17 mai, nous avons entamé notre programme d’intégrité des actifs au 24, promenade Sussex. Cette première étape est importante pour retirer les systèmes électriques et mécaniques obsolètes et dangereux de même que les substances désignées présentes dans la structure de la maison.
  • Projet de décontamination de l’île Victoria : Nous sommes toujours à la phase 3 du projet, qui se concentre sur l’espace vert situé à l’ouest du pont du Portage. Nous prévoyons que la majeure partie des travaux soit terminée d’ici la fin de l’année.
  • Plan du parc Sir-George-Étienne-Cartier : Le plan du parc Sir-George-Étienne-Cartier en est également à la phase 3 de son déroulement. Le plan vise une zone de 13 km de terrains fédéraux le long de la rivière des Outaouais. La prochaine ronde de consultation du public et des parties prenantes est prévue pour l’automne 2023.
  • Plan d’aménagement du domaine public au ruisseau de la Brasserie : Nous avons terminé les plans conceptuels. On y décrit la combinaison d’utilisations et d’améliorations souhaitée pour que ce projet ait un effet dynamisant sur le centre-ville de Gatineau.
  • Corridor du canal Rideau : Nous avons signé un protocole d’entente avec la Ville d’Ottawa et Parcs Canada pour la réalisation d’une étude du paysage culturel de la région.
  • Projet de réfection du pont Champlain : La deuxième étape du projet est terminée. La mise en place est prête pour la troisième et dernière étape, et les travaux avancent de manière à terminer en novembre 2023.
  • Réhabilitation du camping du lac Philippe : Les préparatifs pour les fondations sont en cours et des fouilles archéologiques sont aussi effectuées dans le secteur. Ian Badgley et Monica Maika, nos archéologues, viennent d’ailleurs de trouver des outils de pierre à proximité. Ces artéfacts en quartz datent d’il y a 3 000 à 6 000 ans (peut être plus).
  • Réaménagement du secteur de la plage Westboro : Les travaux se déroulent très bien sur le site. Les travaux de fondation pour le nouveau pavillon carboneutre où il y aura un restaurant et une salle communautaire sont maintenant terminés. La structure métallique devrait être montée cet été.

Participation communautaire

11 personnes se tiennent en rangée.
Activité de consultation avec le personnel de la CCN et les membres de la communauté algonquine

En mai, nous avons tenu une rencontre avec la population du quartier de la plage Westboro afin de faire le point sur le projet de réaménagement. Nous prévoyons de mener une activité similaire de participation communautaire en 2024.

Nous avons également organisé une journée portes ouvertes le 10 mai dans le cadre du processus de changement de nom de la promenade Sir-John-A.-Macdonald. Des membres de la communauté algonquine et du public ont participé à cette journée. Les récits recueillis seront présentés dans un rapport sommaire portant sur le processus de désignation et de consultation.

Nous avons commencé à mettre à jour le protocole de 2017 pour la cogestion des ressources archéologiques entre la CCN et la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg et les Algonquins de la Première Nation Piwàkanagàn. Cette entente de collaboration prévoit la participation directe de ces deux communautés algonquines, notamment en ce qui a trait aux questions archéologiques sur les terrains fédéraux de la région.

Planification du transport interprovincial

Nous travaillons à la mise à jour des données du Plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux. De nouvelles études et sondages sur les déplacements des personnes et des véhicules commerciaux dans la région seront bientôt lancés.

En mai, nous avons attribué un contrat pour la collecte de données sur les camions, puisque les données actuelles sur les modèles de déplacement interprovincial des camions sont obsolètes. Les nouvelles données serviront de complément aux données de l’enquête origine-destination auprès des ménages.

Développement durable

Deux personnes installent une structure en bois dans une forêt.
Du personnel installe des appareils dans le cadre du Réseau de suivi de la biodiversité du Québec

Après une entente avec le gouvernement du Québec, l’équipe du parc de la Gatineau s’est jointe au Réseau de suivi de la biodiversité du Québec. Nous avons installé plusieurs appareils pour enregistrer les sons émis par certains animaux et pour prendre des photos de mammifères. Ces données seront suivies à intervalles de cinq ans et le projet permettra de documenter les changements qui surviennent dans l’environnement et d’observer la façon dont les milieux naturels s’adaptent au changement climatique.

De plus, les équipes des terrains urbains du Québec et du parc de la Gatineau concluront bientôt deux nouvelles ententes de contribution dans le cadre de leur programme annuel d’incitation à la recherche scientifique. Au moyen de ce programme, nous offrons une aide financière pour faciliter des projets de recherche scientifique sur les terrains de la CCN au Québec. Nous mettons aussi parfois les scientifiques en contact avec les Amis du parc de la Gatineau, qui peuvent mettre à contribution des bénévoles.

Chaque année, nous soutenons deux projets parmi les propositions soumises. L’année dernière, l’un d’entre eux était une étude du CREDDO sur la mortalité animale sur les routes près du parc de la Gatineau [en anglais].