Dominique Jolicoeur

Stratège de contenu

Le mardi 16 juillet 2019, 14 h 55

Que vous vient-il en tête lorsque vous pensez au mot « ferme »? Des légumes colorés qui poussent en belles rangées ordonnées? De mignons cochonnets qui s’amusent dans la boue? Ou peut-être l’odeur du fumier?

Voilà un tableau vivant de ce que vous pouvez trouver aux fermes de la Ceinture de verdure, qui comptent aussi quelques surprises, par exemple du yoga chèvre et un voyage dans le temps.

Continuez votre lecture pour trouver quelles fermes de la Ceinture de verdure vous devriez visiter cet été. Il y en a pour tous les goûts, que vous soyez passionné de cuisine, amoureux des animaux ou désireux de mettre la main à la terre.

Pour un weekend amusant

Maple Hill Urban Farm

Les amoureux des animaux ne manqueront pas de visiter cette ferme pour faire l’expérience du yoga chèvre. En plus de se spécialiser dans la culture du sorgho et la production d’œufs de poules et de cannes élevées en liberté (en vente sur place au kiosque de ferme), la Maple Hill Urban Farm (en anglais seulement) tient des séances de yoga chèvre les samedis et dimanches, pour une expérience fermière des plus interactives.

View this post on Instagram

A post shared by Don Trott (@maplehillurbanfarm) on

Comment s’y rendre 

La Vieille Ferme 

Pour passer du bon temps en famille, visitez la Vieille Ferme (en anglais seulement), et faites un retour dans le temps! Emportez un piquenique et votre esprit d’aventure, et voyez comment vivait une famille de 11 personnes dans les années 1800.

On peut se procurer de la nourriture à donner aux animaux à la cantine de la ferme.

View this post on Instagram

A post shared by The Log Farm (@thelogfarm) on

Comment s’y rendre 

Ferme Silver Spring 

Si vous souhaitez redonner à la collectivité, rendez-vous à la ferme Silver Spring. Cette ferme historique entièrement exploitée par des bénévoles est toujours à la recherche de gens prêts à donner un coup de main pour s’occuper des 40 000 bulbes d’ail cultivés chaque année sur ses terres. Devenez-y bénévole dès aujourd’hui, et contribuez aux efforts appuyant l’Association d’Ottawa-Carleton pour personnes ayant une déficience intellectuelle (AOCPDI).

View this post on Instagram

A post shared by Amanda (@derpyketoname) on

Comment s’y rendre 

Pour les passionnés de cuisine

Veggie Trail Farms

L’engagement de Veggie Trail Farms (en anglais seulement) à produire de manière durable des aliments riches en nutriments signifie qu’on n’y utilise aucun pesticide ou fertilisant chimiques. La ferme produit une grande variété de fruits et légumes frais vendus au kiosque sur place.

View this post on Instagram

A post shared by Teanna Beals (@teannabeals) on

Comment s’y rendre 

La Ferme d’Orléans  

Ne laissez pas tout le plaisir aux fermiers! Emmenez votre famille à la Ferme d’Orléans pour y cueillir vous-mêmes fraises, framboises et pommes. Arrêtez-vous au kiosque de la ferme pour vous procurer des tartinades, des légumes et plus!

View this post on Instagram

A post shared by Лаванда (@violet_lavanda) on

Comment s’y rendre 

Ferme Youth Now

Réunissant passion pour l’agriculture locale et soutien aux jeunes à risque, la ferme Youth Now (en anglais seulement) permet à des jeunes d’acquérir des compétences transférables par l’agriculture et le mentorat. En achetant au kiosque de la ferme, vous aidez au développement positif de jeunes marginalisés, ainsi qu’aux activités agricoles dans la Ceinture de verdure.

View this post on Instagram

A post shared by Youth Now Farm (@youthnowfarm) on

Comment s’y rendre  

Ferme coopérative BeetBox 

Quel joyau de la Ceinture de verdure emploie des pratiques d’agriculture biologique, offre des paniers hebdomadaires de légumes frais produits localement et est exploité par les travailleurs? Tadam! La ferme coopérative BeetBox, votre guichet unique où vous procurer des légumes frais produits localement.

View this post on Instagram

A post shared by Ferme BeetBox Farm #OttCity (@beetbox_coop) on

Comment s’y rendre 

Abonnez-vous à un ou plusieurs de nos bulletins