Venez admirer les magnifiques couleurs de l’automne qui se déploient dans la région de la capitale du Canada! Outre les destinations populaires dans le parc de la Gatineau, de nombreux autres endroits fascinants et uniques offrent un panorama splendide loin du brouhaha des foules. Que vous souhaitiez rester au centre-ville ou explorer la paisible Ceinture de verdure, il y a mille-et-une façons de profiter du coloris automnal.

Échelle de coloris


Centre-ville

Saison avancée : rouge

Mise à jour : 15 octobre 2019


Ceinture de verdure

Saison avancée : rouge

Mise à jour : 15 octobre 2019


Parc de la Gatineau

Saison avancée : rouge

Mise à jour : 15 octobre 2019

Centre-ville

Nul besoin de s’éloigner des centres-villes d’Ottawa ou de Gatineau pour admirer les tons d’ocre, d’oranger et de rouge que nous offre la nature. Offrez-vous un piquenique dans un parc urbain; admirez les monuments et points d’intérêt de la capitale, dans leur écrin coloré; ou encore, explorez, à votre rythme, le réseau de promenades et de sentiers de la région.

Piqueniquez dans un parc urbain

  • Ornés de platebandes aux couleurs d’automne, le Jardin des provinces et des territoires et le parc des Commissaires sont un pur ravissement pour les yeux.
  • Les parcs Vincent Massey et Rockcliffe comptent quantité de tables de piquenique; le bruit de l’eau, en trame de fond, en fait des endroits tout indiqués pour un repas en plein air.
  • Entouré des érables habillés de rouge du parc Major’s Hill, le Parlement prend un aspect encore plus grandiose, à voir absolument.
  • Le parc du Lac-Leamy, à Gatineau, est un vaste endroit propice aux activités récréatives sous une voûte orangée.

Enrichissez votre expérience des parcs urbains en visitant les bistros CCN du parc de la Confédération ou du parc des Rapides-Remic, lesquels proposent un bon choix de mets et de boissons. On s’y rend facilement à vélo en empruntant les sentiers polyvalents.

Pour célébrer les magnifiques couleurs d’automne, la Promenade des Jardins propose des activités du Coloris automnal dans les parcs urbains de la CCN et leurs environs, du 12 au 14 octobre 2019.

Déambulez le long du boulevard de la Confédération
Charme du passé et architecture contemporaine se marient harmonieusement le long du boulevard de la Confédération. Il s’y trouve une abondance de restaurants, de boutiques et d’endroits où se reposer, à proximité de points d’intérêt nationaux. D’un belvédère, la vue sur la rivière des Outaouais, vers les collines de la Gatineau, n’est rien de moins que spectaculaire.

Arpentez promenades et sentiers
Les quelque 600 kilomètres de sentiers polyvalents sillonnant Ottawa et Gatineau offrent une foule d’occasions d’explorer les environs, à pied ou à vélo, et de s’arrêter en cours de route pour profiter du grand nombre d’attractions et d’espaces verts qu’ils relient. Vous préféreriez faire une balade en voiture? Les promenades panoramiques longeant la rivière des Outaouais, la rivière Rideau ou le canal Rideau vous en mettront plein la vue.

Ceinture de verdure

La Ceinture de verdure est une vaste région d’espaces verts protégés formant une superbe mosaïque de fermes, de forêts et de zones humides. Sa proximité au centre-ville d’Ottawa en fait une destination de choix pour une sortie automnale en famille.

Faites une belle randonnée ou une balade à vélo
Dans la Ceinture de verdure, les dizaines de kilomètres de sentiers à explorer ont de quoi plaire à tous.

  • Voyez combien la Mer Bleue est l’endroit rêvé pour une randonnée automnale suivie d’un piquenique sous un pavillon! Le secteur compte plus de 20 km de sentiers –, y compris le sentier de la Tourbière-Mer-Bleue, une promenade de bois accessible de 1,2 km.
  • Regardez défiler les couleurs automnales à vélo, au marécage Rocailleux, dans la partie ouest de la Ceinture de verdure; engagez-vous sur le sentier des Salsepareilles, un sentier accessible.
  • Rendez-vous à pied ou à vélo à la baie Shirleys, pour observer les oiseaux en migration. Un coucher de soleil bordé d’arbres tout en ocre et en rouge donne des photos à couper le souffle.

    Cueillez vos pommes et choisissez vos citrouilles
    Le coloris automnal, ce n’est pas que pour les feuilles, car pommes et citrouilles sont alors juste à point! Cueillez de belles pommes bien croquantes dans un verger historique ou promenez-vous dans les champs de citrouilles. Certaines fermes proposent des activités saisonnières pour toute la famille et vendent divers produits locaux.

    • Le verger Pinewood Orchards (site en anglais) et à la ferme d’Orléans offrent l’autocueillette de pommes.
    • La ferme urbaine Maple Hill (site en anglais) propose l’autocueillette de citrouilles, un labyrinthe de maïs et des promenades en chariot de foin.

    L’automne est la saison tout indiquée pour se rendre à une ferme de la Ceinture de verdure, et c’est tout près!

    Parc de la Gatineau


    Découvrez le parc de la Gatineau autrement!
    Dans la région de la capitale, le parc de la Gatineau arrive bon premier parmi les endroits visités pour admirer le feuillage d’automne. Activités spéciales, navette gratuite… tout est en place pour accueillir les visiteurs. Pourquoi ne pas visiter un nouveau secteur? Et, en passant, il y beaucoup moins de monde en semaine…   

    Navette gratuite de la CCN : du 5 au 27 octobre 2019

    Si vous vous rendez dans le secteur des promenades un weekend d’octobre, nous vous recommandons de prendre la navette gratuite de la CCN, qui part des centres-villes d’Ottawa et de Gatineau.

    Participez à des activités spéciales 
    Nous avons fait équipe avec des partenaires locaux pour vous offrir des activités automnales originales. Les weekends du Coloris automnal sont l’occasion parfaite de goûter aux saveurs locales, de voir des artistes à l’œuvre, de bavarder avec les interprètes et de faire connaissance avec des commerçants d’ici.


    Découvrez les trésors cachés du parc de la Gatineau
    En plus du secteur des promenades, un grand favori, il y a beaucoup d’autres endroits dans le parc de la Gatineau où admirer le feuillage. À chaque endroit, les différentes essences présentes composent un bouquet aux couleurs éclatantes. Il ne faut pas manquer la vallée du Ruisseau-Meech, le lac Philippe et les chutes de Luskville! Vous pouvez nous faire confiance, tous en reviennent enchantés.

    Montrez-nous vos plus belles photos des couleurs automnales dans la capitale

    Un gagnant méritera un séjour d’une nuit dans une tente 4 saisons à l’un des campings du parc de la Gatineau.

    La préparation est la clé de la réussite

    Pour profiter au maximum de votre visite, planifiez votre trajet, apportez beaucoup d’eau et des collations, et portez des vêtements adaptés au temps qu’il fait. Avant de partir, n’oubliez pas de regarder les horaires, de voir quelles sont les routes d’accès et de vérifier s’il y a des frais.