Peu d’endroits en Amérique du Nord disposent d’un réseau de sentiers polyvalents aussi vaste que celui de la région d’Ottawa-Gatineau.

Emprunter le Sentier de la capitale est une façon sûre et amusante de se lancer à la découverte de la région de la capitale du Canada, que ce soit en marchant ou en joggant, à vélo ou en patins à roues alignées – ou si l’on est une personne à mobilité réduite. Le Sentier de la capitale connecte des parcs, des jardins, des musées et divers autres attraits, et offre des panoramas spectaculaires.

Voici sept des plus beaux itinéraires à découvrir à pied ou à vélo. Cinq d’entre eux sont à Ottawa et deux, à Gatineau. Tous sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Carte illustrant les sept itinéraires dont il est question dans le blogue, chacun ayant sa couleur propre.

À Ottawa

Les itinéraires 1 et 2 se rendent au parc des Chutes-Rideau et à l’île Green, d’où la vue sur les chutes, à la confluence des rivières Rideau et des Outaouais, est saisissante. Il s’y trouve un très beau resto-terrasse, Tavern on the Falls. C’est l’endroit parfait pour prendre un repas léger ou siroter un verre.

Les itinéraires 2 et 3 passent par le parc Hog’s Back. Ce parc est renommé pour sa beauté naturelle et sa vue remarquable de la cascade Hog’s Back et la rivière Rideau. Puisqu’il y a de la construction au pont Hog’s Back, il est probablement plus facile d’emprunter ces itinéraires à partir du parc Vincent Massey.

Les itinéraires 3, 4 et 5 sillonnent le centre-ville Ottawa. Ce secteur foisonne de destinations emblématiques à ne pas manquer, dont le parc Major’s Hill et son populaire resto-terrasse, Tavern on the Hill; le canal Rideau et les écluses d’Ottawa, dont la vue la plus belle est au coucher du soleil; et, bien entendu, la colline du Parlement.

Itinéraire 1 – Secteur est, le long de la rivière des Outaouais

Cet itinéraire longe la rivière des Outaouais, le long du Sentier de la capitale. Il est vallonné et va du secteur est de la promenade Sir-George-Étienne-Cartier au parc des Chutes-Rideau et à l’île Green.

En chemin, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada nous fait voyager à travers l’histoire de la conquête de l’air et de l’espace au Canada. Il ne faut pas manquer le parc de Rockcliffe, le premier parc récréatif de la région, et les Rocailles de Rockcliffe. Du belvédère s’offre une vue spectaculaire de la rivière. Par beau temps, il est également agréable d’explorer à son rythme les alentours de Rideau Hall, en suivant les panneaux d’interprétation disposés le long des sentiers.

Une partie de cet itinéraire (à partir de l’avenue Princess) passe par une voie cyclable partagée municipale ou un trottoir.


Points de départ recommandés

Itinéraire 2 – Le long de la rivière Rideau

Cet itinéraire longe la rivière Rideau, sur le Sentier de la capitale. Le sentier est essentiellement plat. Il va du sud du parc des Chutes-Rideau et de l’île Green au parc Hog’s Back.

Il est ponctué d’endroits où s’arrêter pour se reposer ou s’adonner à des activités en plein air. Le parc Vincent Massey, par exemple, comprend des sentiers pédestres bordés d’arbres, est vallonné, offre de beaux panoramas et comporte de vastes espaces gazonnés.


Points de départ recommandés

Itinéraire 3 – Proche du centre-ville, le long du canal Rideau

Cet itinéraire longe la rive est du canal Rideau, sur le Sentier de la capitale. Le sentier est essentiellement plat. Il va du nord du parc Hog’s Back au centre-ville Ottawa.

Il passe par l’Université Carleton et l’Université d’Ottawa. Le long du chemin, une série de ponts enjambent le canal historique. Valent un arrêt la passerelle Flora, qui donne sur le canal, et la passerelle Corktown, d’où se laisse admirer l’hôtel Fairmont Château Laurier.


Points de départ recommandés

Bon à savoir : Traverser le canal Rideau aux écluses de Hartwells mène au sentier ouest du Canal-Rideau (itinéraire 4).

Itinéraire 4 – Proche du centre-ville, le long du canal Rideau

Cet itinéraire longe la rive ouest du canal Rideau, sur le Sentier de la capitale. Le sentier est essentiellement plat. Il va du nord des écluses de Hartwells au centre-ville Ottawa.

L’itinéraire, parsemé de nombreuses plates-bandes de fleurs, mène au lac Dows ainsi qu’à la Ferme expérimentale centrale. Il mène aussi à trois magnifiques parcs entretenus par la CCN : le parc des Commissaires, le parc du ruisseau Patterson et le parc de la Confédération. Faire un arrêt au bistro CCN du parc de la Confédération est une expérience intéressante et unique. On y sert mets et boissons dans l’ambiance décontractée d’un espace vert urbain.


Points de départ recommandés

Itinéraire 5 – Secteur ouest, le long de la rivière des Outaouais

Cet itinéraire longe la rivière des Outaouais, sur le Sentier de la capitale. Le sentier est essentiellement plat. Il va vers l’est, des rapides Deschênes au parc Major’s Hill.

Il passe par de nombreux parcs et espaces verts splendides de la capitale, comme la plage Westboro, le parc des Rapides Remic, le parc des Plaines-LeBreton, le parc Pindigen et le débarcadère Richmond. Au parc des Rapides-Remic, le bistro CCN vaut un arrêt pour refaire le plein d’énergie et profiter de la vue des sculptures de pierres réalisées par l’artiste John Felice Ceprano. Il ne faut pas manquer, au passage, le jardin de Maplelawn, un rare exemple de jardin clos du 19e siècle.


Points de départ recommandés

À Gatineau

Les itinéraires 6 et 7 rejoignent le parc des Portageurs, où se côtoient des éléments naturels et historiques, dans un cadre industriel.

Itinéraire 6 – Secteur est, le long de la rivière des Outaouais

Cet itinéraire forme une boucle et longe la rivière des Outaouais et le ruisseau de la Brasserie. Le sentier est essentiellement plat, bien qu’il présente quelques pentes. Il passe dans le parc du Lac-Leamy et le parc Jacques-Cartier.

Note : Le secteur du parc Jacques-Cartier est fermé en raison de travaux de remise en état. Pour le contourner, il faut emprunter la voie cyclable partagée de la rue Laurier ou le trottoir sur 800 m, entre les ponts Macdonald-Cartier et Alexandra.

Cet itinéraire est agrémenté de points de vue panoramiques de la rivière, du lac et du ruisseau. Il va d’un cadre urbain à un environnement plus naturel où piqueniquer près de la plage. Le tronçon qui passe derrière le Musée canadien de l’histoire offre une vue emblématique de la colline du Parlement.


Points de départ recommandés

Itinéraire 7 – Secteur ouest, le long de la rivière des Outaouais

Cet itinéraire longe la rivière des Outaouais, du parc des Portageurs au parc des Cèdres, à Gatineau (secteur d’Aylmer). Le sentier est essentiellement plat. Il mène à des plages sablonneuses, des marais et des aires de piquenique. La vue sur la rivière des Outaouais y est magnifique.

Lorsque le niveau de la rivière est assez bas, on peut apercevoir des plaques de stromatolites (site Web essentiellement en anglais) émergeant près du pont Champlain. Entre autres attraits intéressants il y a les vestiges de la première centrale hydroélectrique de la région, au parc des Rapides-Deschênes.


Points de départ recommandés


Choisir un itinéraire complet ou partiel, ou combiner des itinéraires pour un défi supplémentaire!

Rappel : Ces itinéraires suivent des sentiers partagés par des piétons, des joggeurs, des cyclistes et des amateurs de patin à roues alignées – y compris des petites familles avec leur poussette et des personnes à mobilité réduite. Partageons le sentier et respectons la limite de vitesse (20 km/h). Il faut toujours garder la droite et se tenir prêt à ralentir, en dépassement ou à l’approche d’autres usagers.