Vous êtes ici :

Les plaines LeBreton

Le réaménagement des plaines LeBreton offre une occasion unique de créer un nouveau quartier dynamique au cœur de la capitale.

En sa qualité de propriétaire foncière la plus importante de la région de la capitale du Canada, la CCN entretient et protège les lieux publics essentiels et uniques du patrimoine symbolique, naturel et culturel de notre pays.

La CCN est l’intendante de ces propriétés et, à ce titre, elle gère le parc de la Gatineau, la Ceinture de verdure, la patinoire du canal Rideau, des parcs et des terrains urbains, des sentiers, des promenades panoramiques, des biens immobiliers et des édifices patrimoniaux, des installations agricoles et de recherche, et des monuments commémoratifs. Elle est aussi la gardienne des six résidences officielles de la région de la capitale.

La CCN améliore sans cesse ses biens, veillant ainsi à ce qu’ils soient transmis aux prochaines générations.

Projets en cours

Importants projets d’infrastructure

La CCN fournit des renseignements sur d’importants projets d’infrastructure en cours.


Projets réalisés

Grâce à ce monument les leçons tirées de l’Holocauste et l’impressionnante contribution des survivants de l’Holocauste au Canada resteront vivantes dans la mémoire des prochaines générations.

Le projet de construction d’une voie cyclable réservée sur l’avenue Mackenzie, réalisé en collaboration avec la Ville d’Ottawa, l’ambassade des États-Unis d’Amérique et la province de l’Ontario, vise à améliorer la mobilité sur le boulevard de la Confédération.

Le Plan directeur de la Ceinture de verdure prévoit l’aménagement d’un sentier de 56 kilomètres qui offrira une expérience récréative et éducative sur toute la longueur de la Ceinture de verdure de la capitale du Canada.

La CCN a terminé le projet de décontamination et de stabilisation du sol de la berge de la rivière Rideau au parc Kingsview. L’objectif était de protéger l’intégrité de la berge et de veiller à la santé et à la sécurité des résidants et du milieu environnant.

La CCN travaille constamment à l’amélioration des infrastructures de la région de la capitale du Canada pour assurer la sécurité de tous les usagers : piétons, cyclistes et automobilistes.

Récemment, nous avons collaboré avec la Ville de Gatineau pour améliorer le secteur riverain de la rue Jacques-Cartier, entre le pont Lady-Aberdeen et la rue Saint-Louis, à Gatineau.

On appelle souvent Rideau Hall la « maison du Canada », car c’est ici que notre gouverneur général accueille le public. On s’attend à ce que le nombre de visites à Rideau Hall augmente en 2017, alors que les résidants et les visiteurs se rendront dans la capitale pour célébrer le 150e anniversaire du Canada.

Dans le cadre de l’examen, la CCN a mené de vastes consultations auprès de L’Hôpital d’Ottawa, des ministères du gouvernement fédéral, de la province de l’Ontario, de la Ville d’Ottawa, des intervenants et du grand public.

La CCN a souligné le 150e anniversaire du Canada en 2017 en offrant aux résidants et aux visiteurs de vivre une expérience unique et en bâtissant un legs pour les 50 prochaines années dans la région de la capitale du Canada.

La maison O’Brien se trouve au lac Meech, au cœur du parc de la Gatineau. La CCN l’a acquise en 1964.

En 2016, nous avons entrepris d’importants travaux de restauration et de mise à niveau des édifices patrimoniaux situés aux 445 et 465, promenade Sussex, aux 13‑15, rue Clarence et dans la cour de la Maison-de-Fer-Blanc.

La CCN s’est associée à l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau pour concevoir et aménager un milieu humide dans les eaux d’amont du ruisseau des rapides Black, situé dans la Ceinture de verdure.