Nos projets

Projet en cours

Importants projets d’infrastructure

La CCN fournit des renseignements sur d’importants projets d’infrastructure en cours.

Les plaines LeBreton

Les plaines LeBreton

Le réaménagement des plaines LeBreton offre une occasion unique de créer un nouveau quartier dynamique qui transformera le cœur de la capitale.

Réaménagement de la pointe Nepean

Réaménagement de la pointe Nepean

Nous avons lancé un concours de design international en deux étapes pour réaménager la pointe Nepean en vue d’en faire un espace vert animé du 21e siècle.

Parc riverain Sir-John-A.-Macdonald

Parc riverain de la berge sud de la rivière des Outaouais

Ce plan permet de relier les gens à la rivière des Outaouais, lieu chargé d’histoire, et de transformer les terrains riverains adjacents à la promenade pour y créer un parc emblématique de la capitale.

En 2016, nous avons entrepris d’importants travaux de restauration et de mise à niveau des édifices patrimoniaux situés aux 445 et 465, promenade Sussex, aux 13‑15, rue Clarence et dans la cour de la Maison-de-Fer-Blanc.

Le parc de la Gatineau offre quelque 200 kilomètres de sentiers officiels pour la randonnée, le vélo de montagne, la raquette et le ski. Mais il existe aussi un réseau de sentiers non officiels qui excède le réseau officiel du Parc et qui continue de s’étendre.

La plupart des frênes qui poussent sur les terrains de la CCN ont été affectés par l’agrile du frêne.

En savoir plus

Trois axes d’intervention orientent nos projets de lutte contre les plantes exotiques envahissantes :

  • Prévenir l’introduction de plantes nuisibles sur nos terrains
  • Détecter les plantes exotiques envahissantes et intervenir rapidement
  • Gérer les plantes exotiques envahissantes déjà établies ou qui se répandent sur nos terrains

Les nouvelles rampes de 2,4 kilomètres s’étendront du lac Dows au chemin Hog’s Back, et l’aspect distinctif actuel du canal Rideau sera preserve.

La Ville d’Ottawa et la CCN travaillent en collaboration pour améliorer le sentier polyvalent que les piétons et les cyclistes empruntent sur le sentier est de la Rivière-Rideau.

En savoir plus

Les projets d’amélioration qui seront réalisés aux ruines de l’usine de pâte à papier Bronson et au débarcadère Richmond permettront au public de découvrir les berges de la rivière des Outaouais et les îles.

En savoir plus

L’île Victoria va fermer progressivement au grand public et à ses locataires et sera complètement fermée le 31 décembre 2018.

En savoir plus


Projets réalisés

Le nouvel édifice est le résultat de multiples consultations auprès d’intervenants communautaires, d’experts du patrimoine et d’autres parties intéressées du secteur historique du marché By.

Le projet de construction d’une voie cyclable réservée sur l’avenue Mackenzie, réalisé en collaboration avec la Ville d’Ottawa, l’ambassade des États-Unis d’Amérique et la province de l’Ontario, vise à améliorer la mobilité sur le boulevard de la Confédération.

Le Plan directeur de la Ceinture de verdure prévoit l’aménagement d’un sentier de 56 kilomètres qui offrira une expérience récréative et éducative sur toute la longueur de la Ceinture de verdure de la capitale du Canada.

La CCN a terminé le projet de décontamination et de stabilisation du sol de la berge de la rivière Rideau au parc Kingsview. L’objectif était de protéger l’intégrité de la berge et de veiller à la santé et à la sécurité des résidants et du milieu environnant.

La CCN travaille constamment à l’amélioration des infrastructures de la région de la capitale du Canada pour assurer la sécurité de tous les usagers : piétons, cyclistes et automobilistes.

Récemment, nous avons collaboré avec la Ville de Gatineau pour améliorer le secteur riverain de la rue Jacques-Cartier, entre le pont Lady-Aberdeen et la rue Saint-Louis, à Gatineau.

On appelle souvent Rideau Hall la « maison du Canada », car c’est ici que notre gouverneur général accueille le public. On s’attend à ce que le nombre de visites à Rideau Hall augmente en 2017, alors que les résidants et les visiteurs se rendront dans la capitale pour célébrer le 150e anniversaire du Canada.

Dans le cadre de l’examen, la CCN a mené de vastes consultations auprès de L’Hôpital d’Ottawa, des ministères du gouvernement fédéral, de la province de l’Ontario, de la Ville d’Ottawa, des intervenants et du grand public.

En savoir plus

Grâce à ce monument les leçons tirées de l’Holocauste et l’impressionnante contribution des survivants de l’Holocauste au Canada resteront vivantes dans la mémoire des prochaines générations.

En savoir plus

La CCN a souligné le 150e anniversaire du Canada en 2017 en offrant aux résidants et aux visiteurs de vivre une expérience unique et en bâtissant un legs pour les 50 prochaines années dans la région de la capitale du Canada.

En savoir plus

La maison O’Brien se trouve au lac Meech, au cœur du parc de la Gatineau. La CCN l’a acquise en 1964.

En savoir plus

Articles qui pourrait vous intéresser