Le conseil d’administration de la CCN s’est réuni le 23 novembre pour discuter des projets en cours et à venir. Voici les points saillants de mon rapport d’activité.

Monument à Tessouat

Le monument au chef Tessouat a été dévoilé le 9 novembre sur un de nos terrains à proximité du Musée canadien de l’histoire.

Plaines LeBreton

La CCN et le groupe RendezVous LeBreton ont poursuivi les négociations officielles portant sur la proposition du groupe pour les plaines LeBreton. La CCN poursuit son processus de consultation avec les groupes autochtones. La CCN continuera de faire le point sur la question lors de ces réunions publiques du conseil lorsque les circonstances le justifieront.

Les îles

Le pavillon Kabeshinân Minitig (l’île Victoria)

Pikwakanagan et Omàmiwininì Pimàdjwowin (le Centre culturel sur le mode de vie des Algonquins), en partenariat avec la CCN, sont heureux de présenter le Pavillon Kabeshinân Minitig.

Nous remercions la collectivité de Pikwàkanagàn d’avoir accueilli au cours de l’été et de l’automne sur l’île Victoria un des Pavillons de la Confédération. Cet étalage de tradition, d’histoire, de culture et d’art algonquins a insufflé une belle vitalité sur l’île et créé un espace propice à d’autres rassemblements du genre.

Inondations

De fortes pluies à la fin octobre ont gravement endommagé des routes, des voies d’accès et des sentiers, et aussi des propriétés du parc de la Gatineau et de la Ceinture de verdure. La CCN est actuellement à évaluer les dommages et nous travaillons avec nos ingénieurs à régler les problèmes les plus pressants.

À la suite des crues printanières, la CCN n’a pas été en mesure de rouvrir le tronçon du sentier des Voyageurs entre le Musée canadien de l’histoire et le pont Portage endommagé le printemps dernier. Ces travaux nécessiteront des approbations et la collaboration de plusieurs instances gouvernementales en plus d’une évaluation environnementale et d’une conception plus détaillée.

Par contre, le sentier derrière la colline de Parlement a été rouvert plus tôt qu’initialement prévu, c’est-à-dire le 10 novembre.

Au total, les réparations majeures rendues nécessaires à la suite des crues printanières coûteront 3,4 millions de dollars, et des crédits additionnels seront requis pour les réparations immédiates des dommages causés par les tempêtes récentes.

Plan de la capitale du Canada 2017-2067

Cet automne, le premier dirigeant s’est rendu dans quatre capitales canadiennes, c’est‑à‑dire Charlottetown, Québec, Toronto et Victoria pour discuter du Plan qui est le fruit d’une vaste collaboration avec des milliers de Canadiens et de Canadiennes au cours des dernières années. Dans chaque capitale, le PD a présenté aux leaders des collectivités autochtones une offrande de tabac préparée par notre agent de liaison aux affaires autochtones, l’aîné Rene Tenasco de la collectivité Kitigan Zibi.

Bon nombre de personnes se sont présentées aux rencontres, et le PD est persuadé qu’il y a un réel intérêt partout au pays pour cet effort collectif de bâtir la capitale du Canada. La CCN entend respecter cet engagement de mise en œuvre des éléments du Plan étalée sur 50 ans.

Stratégie environnementale

La CCN est à revoir sa Stratégie environnementale qui date de 2009, et à recentrer ses processus pour qu’ils cadrent davantage avec la Stratégie fédérale de développement durable et s’harmonisent avec les 13 cibles fédérales et leurs objectifs connexes. Quatre ateliers ont été organisés à l’intention des employés, un autre est prévu pour le 8 décembre.

A more detailed workshop with stakeholders is scheduled for November 30.

The intent is to present a draft sustainable development strategy to the public, stakeholders, and the advisory committee of the NCC in the spring.

Un atelier plus détaillé avec les parties prenantes est prévu pour le 30 novembre et nous recevrons alors les commentaires de nos interlocuteurs régionaux.

L’objectif est de présenter au printemps une version préliminaire de la stratégie de développement durable au public, aux parties prenantes et au comité consultatif de la CCN.

Plan directeur du parc de la Gatineau

Des ateliers de consultation publique ont été tenus à Ottawa le 19 octobre et à Gatineau le 1er novembre, et environ 200 personnes y ont assisté. De plus, près d’un millier de personnes ont répondu au questionnaire d’enquête en ligne. C’est la première de quatre étapes d’un projet qui mènera à une vision revue et corrigée qui orientera la gestion du parc et assurera sa viabilité pour la prochaine décennie et les suivantes, une version provisoire de ce plan devrait être achevée en 2019.

D’autres séances publiques se tiendront en février pour passer en revue la vision pour le parc et discuter des principes directeurs et des objectifs stratégiques.

Plan directeur du parc de la Gatineau

Le Plan directeur du parc de la Gatineau est le plan d'aménagement, d'utilisation et de gestion à long terme du parc de la Gatineau.

Coloris automnal

Coloris automnal a de nouveau été une belle réussite et plusieurs milliers de personnes se sont rendues dans le parc pour admirer les couleurs.

Le service de navette a encore été très populaire cette année, notamment bonifié cette année pour permettre l’embarquement de visiteurs au marché By. En tout, le service a et a transporté plus de 10 000 personnes vers le parc.

Camping dans le parc de la Gatineau

Cette année encore, la CCN a dépassé ses objectifs pour le camping dans le parc, le nombre de séjours d’une nuit a augmenté de 7 % comparativement à 2016.

Pointe Nepean

Les quatre équipes finalistes ont proposé leurs concepts de réaménagement de la pointe Nepean au public, au comité consultatif et au jury le 5 octobre, et 550 personnes ont répondu au questionnaire d’enquête en ligne.

Il s’agit d’un des 17 projets marquants du Plan de la capitale du Canada 2017-2067.

Pavillons de la Confédération

Plus de 165 000 visiteurs on fait l’expérience des Pavillons de la Confédération jusqu’à présent. Depuis la dernière réunion du conseil en septembre, trois missions diplomatiques qui n’avaient pas encore tenu leurs événements au Pavillon International, soit l’ambassade de Hongrie, la Délégation de l’Union européenne et l’ambassade de la République des Philippines. Elles ont depuis présenté leurs expositions. Plus de 25 000 personnes ont participé aux activités tenues au Pavillon International cette année.

MosaïCanada

MosaïCanada a largement dépassé nos attentes alors que plus de 1,3 million de personnes l’ont visitée, alors que nous nous attendions à en accueillir 800 000. Les visiteurs tant du Canada que de l’étranger n’ont pas tari d’éloges à son endroit.

Monument national de l’Holocauste

Le Monument national de l’Holocauste, témoignage remarquable aux six millions de Juifs et de Juives victimes de l’Holocauste ainsi qu’à la contribution des survivants au Canada, a été dévoilé le 27 septembre par le premier ministre et la ministre Joly.

En sa qualité d’intendante de la capitale, la CCN a mis à la disposition du projet le terrain, surveillé la conception et la construction du monument et assume désormais la responsabilité de son entretien, de sa préservation et de sa gestion.

La CCN et Patrimoine canadien ont trouvé une solution pour garder le lieu ouvert au cours des mois d’hiver.

Labo d’urbanisme de la capitale

La programmation d’automne a débuté par une conférence sous le thème du transport favorisant l’intégration sociale organisé en collaboration avec le Conference Board du Canada.

La conférence suivante portait sur le patrimoine de la capitale, notamment les leçons et le legs du centenaire du Canada en 1967. L’événement était lié à la conférence annuelle conjointe de l’Association internationale pour la préservation et ses techniques et de la Fiducie nationale du Canada qui se tenait dans la capitale en octobre. L’événement était lié à la conférence annuelle conjointe de l’Association internationale pour la préservation et ses techniques et de la Fiducie nationale du Canada qui se tenait ici en octobre. La CCN parrainait la conférence. Le PD, tout comme de nombreux membres de notre personnel, ont été ravis d’accueillir des délégués dans plusieurs installations de la CCN pour des visites guidées et des discussions en groupe.

Le 16 novembre, le Labo accueillait une conférence ayant pour thème la science publique et la recherche scientifique sur des terrains de la CCN.

La ville en imagerie numérique

Soyez des nôtres pour explorer de nouvelles dimensions de recherche et de visualisation dans les domaines de l'urb