Le 23 juin, le conseil d’administration de la CCN s'est rencontré et a discuté des projets en cours et récents. Suivent les points saillants de mon rapport d’activités.

Rétablissement après la tempête

Arbre tombé après la tempête

L’énorme tempête de vent qui a frappé la région au cours du long weekend de mai a eu un effet déstabilisant et persistant sur de nombreux résidents et dans plusieurs secteurs de la capitale. Je tiens à remercier le personnel de la CCN et nos entrepreneurs qui se sont rapidement mobilisés pour une vaste opération d’inspection, de nettoyage et de réparation.

Projets au coeur de la capitale

Vue sur la colline parlementaire

Plan de secteur du coeur de la capitale : Nous entendons tous pour dire qu’un noyau dynamique est vital pour la reprise économique post-pandémique et la santé globale de toute la région. Il stimule l’activité économique, mais surtout, il communique notre histoire et notre identité communes.

C’est l’une des raisons pour lesquelles notre stratégie d’engagement prévue pour la mise à jour du Plan du cœur de la capitale du Canada est si importante. Mis à jour pour la dernière fois en 2005, le Plan du cœur de la capitale établit la façon dont les terrains fédéraux situés au cœur de la capitale d’Ottawa et de Gatineau seront aménagés.

Aménagement de la rue Wellington : Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec nos partenaires fédéraux et la Ville d’Ottawa pour faire avancer la réalisation de plans d’un espace accessible et dynamique le long de la rue Wellington.

Au début du mois, le personnel de la CCN a remplacé les barrières en béton de la rue par des jardinières remplies de fleurs de saison éclatantes. Les grandes jardinières maintiennent la fermeture de la rue entre Elgin et Bank, mais rendent le secteur beaucoup plus attrayant et accueillant.

Nous sommes également en pourparlers en vue d’un éventuel partenariat avec un restaurateur local pour ouvrir un bistro de la CCN dans la rue. Un bistro contribuerait à attirer les visiteurs dans le secteur, en leur permettant de déguster de la nourriture et des boissons en plein air avec une vue imprenable sur la colline du Parlement.

Réaménagement de l'îlot 2 : Le mois dernier, nos collègues de Services publics et Approvisionnement Canada ont annoncé que l'équipe formée de Zeidler Architecture Inc. et de David Chipperfield Architects avait remporté le concours de conception architecturale pour le réaménagement de l'îlot 2 du centre-ville qui fait directement face à la Colline du Parlement.

Le design proposé apporterait des cours et une nouvelle place publique à ce secteur. Cette nouvelle est conforme à la vision de la CCN pour le tronçon du boulevard de la Confédération situé sur la rue Wellington. Nous croyons que la connectivité et l’accessibilité du public sont essentielles au respect de sa valeur cérémoniale pour la capitale du Canada. Nous envisageons un avenir où ce secteur sera davantage utilisé par les piétons, et encouragera le transport actif et le transport en commun.

Retour sur le festival des tulipes

Portrait pendant la plantation cérémoniale d’un nouveau parterre de tulipes

Le Festival canadien des tulipes a célébré son 70e anniversaire. Avec le retour des événements en personne, le festival a connu un grand succès avec une fréquentation d’environ 750 000 visiteurs pendant les 11 jours et nuits de l’événement.

Nous avons eu l’honneur d’accueillir le mois dernier Son Altesse Royale, la Princesse Margriet des Pays-Bas à Stornoway, sa maison d’enfance et maintenant la résidence officielle emblématique du chef de l’Opposition officielle. La princesse, son mari Pieter van Vollenhoven et Son Excellence Ines Coppoolse, l’ambassadrice des Pays-Bas au Canada, se sont joints à nous le 12 mai pour la plantation cérémoniale d’un nouveau parterre de tulipes.

La culture se vit ici

La CCN s’est engagée à créer une capitale dynamique. « La culture se vit ici » est un programme d’artistes en résidence que nous avons lancé l’an dernier. Plus tard ce mois-ci, nous lancerons la prochaine phase de demandes d’expression d’intérêt pour trois propriétés à Gatineau et à Chelsea.

Projets d'infrastructures

Vue aérienne du réaménagement de la pointe Nepean

Projets de réaménagements : Nous avons constaté des progrès importants dans le réaménagement de la pointe Nepean et de la plage Westboro, de l’entretien des sentiers dans le secteur du lac Mud et de la spectaculaire restauration de la Maison riveraine de l’Ottawa. Nous poursuivons nos pourparlers avec le gouvernement fédéral en lui faisant part de nos préoccupations quant au manque de financement pour la remise en état du 24 Sussex

#CapitaleEstivale

Personnes utilisant la promenade sans voitures

Le mois dernier, nous avons donné le coup d’envoi de la saison estivale en annonçant notre calendrier pour l’été et en faisant connaître les nombreuses façons dont les gens peuvent profiter au maximum de la saison dans la capitale.

Vélos-weekends : Les très populaires vélo-weekends, présentés par Nokia, sont de retour. Chaque fin de semaine, de mai à octobre, la CCN ouvre ses promenades exclusivement à l’usage actif, le matin et l’après-midi.

Navette du parc de la Gatineau : L’une des nouveautés de notre calendrier estival est le lancement de la navette du parc de la Gatineau grâce à un partenariat avec la Société de transport de l’Outaouais.

Bistros CCN : Je suis ravi d’annoncer que nos trois bistros de la CCN sont maintenant ouverts, soit au parc de la Confédération, au parc des Rapides-Remic et au parc du Ruisseau-Patterson.

Développement durable

Parc Hog's Back : Grâce à un don de CIMA+ Engineering et aux bénévoles enthousiastes de son personnel, et en collaboration avec les experts de Forêt Capital Forest, près de 300 arbres ont été plantés dans le parc Hog’s Back. Ces efforts nous aident à nous rapprocher de notre objectif de planter 100 000 arbres d’ici 2026. Avant le début de la plantation, les aînés de la Première Nation Anishinabeg Kitigan Zibi ont organisé une magnifique cérémonie pour accueillir les arbres sur la terre.

50 Sussex : Conformément à nos lignes directrices de conception sûre pour les oiseaux, nous avons travaillé avec le locataire du 50, rue Sussex, pour ajouter des marqueurs visuels aux fenêtres de ce bâtiment bien connu qui se trouve sur la rive de la rivière des Outaouais, sur une route migratoire connue.

Consultations publiques

PlaceSpeak : Ce mois-ci, nous avons lancé une nouvelle plateforme en ligne, appelée PlaceSpeak, une plateforme géolocalisée qui nous permet d’organiser des consultations en ligne dans des limites géographiques spécifiques.

Le lancement de PlaceSpeak arrive à point nommé, car nous avons plusieurs consultations prévues pour les mois à venir sur des projets tels que la consultation sur les Cours Sussex, le Ruisseau de la Brasserie, le plan du parc Sir-George-Étienne-Cartier et le plan de secteur du cœur de la capitale.

Autres mises à jour

Personnes participant à des fouilles écologiques

Programme d'archéologie : Certains programmes importants qui avaient été interrompus pendant la pandémie sont de nouveau en cours. Il s’agit notamment de nos fouilles archéologiques publiques annuelles dans le parc du Lac Leamy, en août, à l’occasion du mois de l’archéologie.

Portes ouvertes à la CCN : S’inspirant des événements Portes ouvertes et Jane’s Walks organisés dans le monde entier, nous organiserons le 10 septembre « une CCN ouverte ». Nous proposerons des visites à pied et des visites guidées des coulisses de nos sites emblématiques et de nos joyaux cachés.

Employeur écolo : Je suis également fier d’annoncer que la CCN a été désignée comme l’un des employeurs les plus écolos au Canada pour la deuxième année consécutive.