Le 20 janvier, le conseil d’administration de la CCN s’est réuni par vidéoconférence pour discuter des projets récents et à venir.

Voici les points saillants présentés dans mon rapport d’activités.

Projet pilote des promenades

Deux cyclistes sur la promenade Champlain au parc de la Gatineau
Promenade Champlain au parc de la Gatineau

Été comme hiver, la CCN offre à tous les habitants de la région de la capitale nationale la possibilité de sortir et prendre l’air, que ce soit quelques pas pour une randonnée revigorante ou une bonne course de 10 km. Nous avons récemment annoncé l’ouverture de la promenade de la Reine-Elizabeth, de l’avenue Fifth à la rue Somerset, pour des activités récréatives non motorisées, le weekend, de 9 h à 17 h.

J’ai donné un aperçu de la saison 2021 du programme d’utilisation active qui comportait la fermeture aux véhicules motorisés de 21 km de promenades de la CCN à Ottawa et de 27 km de promenades du parc de la Gatineau réservés à l’utilisation active, d’avril à octobre.

Les commentaires du public ont été recueillis dans le cadre d’un sondage en ligne, auquel ont répondu plus de 2 600 utilisateurs et 300 résidents qui n’ont pas participé au programme, et par l’examen des commentaires fournis au Centre de contact.

Selon les résultats de cette évaluation, le programme s’est avéré une franche réussite avec plus de 730 000 visites d’utilisation active des promenades de la CCN d’avril à octobre. C’est donc une augmentation d’environ 67 000 visites par rapport à la saison précédente. La grande satisfaction à l’égard du programme était évidente puisque 97 % des utilisateurs étaient satisfaits de leur expérience et 95 % étaient en faveur de la poursuite du programme.

Patinoire du canal Rideau

Personne qui fait le changement de drapeau à la patinoire du canal Rideau
Début de la 52e saison de la patinoire du canal Rideau

J’ai été très heureux de voir le drapeau vert être hissé, le 14 janvier dernier, pour marquer l’ouverture de la 52e saison de la patinoire du canal Rideau. Pour la première fois en plus de 20 ans, les patineurs ont pu profiter des 7,8 kilomètres complets de cette expérience emblématique le jour même de l’ouverture.

En 2020, nous avons commencé à envisager des stratégies pour adapter les activités de la patinoire du canal Rideau aux changements climatiques. Il semble que les changements en début de saison soient plus importants pour la durée globale de la saison que ceux en fin de saison. C’est pourquoi la plupart des recommandations visent à augmenter l’irrigation hâtive de la glace. Nous nous associons maintenant à l’Université de Carleton pour les quatre prochaines années afin de recueillir des données et d’explorer des projets pilotes pour tester des approches potentielles.


Travaux d’infrastructure

  • Vers la fin de l’année dernière, nous avons achevé la réhabilitation de la résidence Rochon, un bâtiment patrimonial en bois situé dans le marché By. Je suis heureux de dire que la maison est maintenant prête pour notre nouvelle initiative « La culture se vit ici » qui prendra bientôt son envol. Un ou une artiste en résidence y habitera et fera le lien entre des organisations vouées aux arts et à la culture et la population.
  • En 2018, les pierres du mur de soutènement situé le long de la promenade Colonel By ont commencé à s’effriter et à tomber sur la chaussée. Nous avons dû entreprendre d’importants travaux de réhabilitation, et la plupart des automobilistes qui empruntent régulièrement cette chaussée seront heureux d’apprendre qu’ils sont maintenant terminés.
  • À la pointe Nepean, nous avons achevé tel que prévu le mur d’enceinte et la structure principale en béton de la Pointe aux murmures. Les travaux sur le site, y compris la passerelle reliant la pointe Nepean au parc Major’s Hill, devraient commencer au printemps 2022.
  • Le projet de réaménagement de la plage de Westboro progresse rapidement. L’équipe prévoit revenir devant le conseil d’administration en avril pour obtenir l’approbation finale de la conception et elle prévoit un début de construction à la fin du printemps.
  • En novembre, nous avons tenu notre première réunion du comité consultatif public pour le Plan du parc riverain Sir George‑Étienne‑Cartier, suivie de notre première ronde de consultations publiques en décembre. Avec 80 personnes qui ont participé en personne à une séance et plus de 500 qui ont répondu à notre enquête en ligne, les opinions du public étaient largement centrées sur la recherche d’un équilibre entre la conservation et les loisirs.
  • La CCN a récemment retenu les services d’un expert‑conseil de l’extérieur pour l’aider à élaborer un plan détaillé pour les terrains fédéraux situés le long du ruisseau de la Brasserie. L’équipe examine actuellement les renseignements de base et documente l’état des lieux afin d’amorcer un processus qui permettra éventuellement de déterminer la combinaison appropriée d’utilisations du sol pour le site. Ce travail permettra également d’éclairer l’élaboration des plans de décontamination des terrains, qui devraient commencer cette année.

Les plaines LeBreton, les îles et les berges

Travailleurs sur le site de réhabilitation de l'Île Victoria
Travaux d'assainissement sur l'Île Victoria

J’ai été très heureux d’annoncer l’ouverture d’un nouveau sentier qui traverse les plaines LeBreton. Avec ce nouveau sentier, nous invitons le public à se réapproprier les plaines LeBreton et à redécouvrir un secteur de notre ville qui a été largement inaccessible et négligé pendant des décennies. Et à cette époque de l’année, les amateurs pourront de nouveau skier et faire de la raquette sur cette boucle des plaines LeBreton qui est reliée au Sentier d’hiver Kichi Sibi.

Toujours dans le dossier LeBreton, nous avons lancé en décembre une demande d’expression d’intérêt pour la construction d’un grand centre d’attractions sur les plaines LeBreton. Nous accepterons des esquisses de soumissions jusqu’à la fin du mois de février de cette année.

Autre bonne nouvelle en ce qui concerne les plaines LeBreton, nous sommes très heureux de recommander à la Commission un promoteur privilégié pour la parcelle de la bibliothèque, qui constitue la première phase de développement du projet Bâtir LeBreton. En partenariat avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement, dans le cadre de l’Initiative des terrains fédéraux, ce projet offrira des logements accessibles, écoénergétiques et abordables. 

Au début du mois de décembre, accompagné de Savanna McGregor, vice-grand cheffe par intérim du conseil tribal de la Nation Algonquine, j’ai eu l’occasion de me rendre sur l’île Victoria pour voir les travaux d’assainissement qui y sont effectués. En deux mois seulement, l’entrepreneur Decontie-Milestone Construction a retiré plus de 37 000 tonnes métriques de sol contaminé.

Parc de la Gatineau

Nous travaillons de concert avec des organismes régionaux et nationaux de conservation des terres afin d’élaborer une stratégie intégrée pour protéger les corridors écologiques du parc de la Gatineau. Nous avons créé un programme incitatif pour financer les frais d’exploitation des initiatives de conservation menées par des partenaires dans les corridors et nous avons approuvé, en principe, deux demandes de financement.

Parlant du parc de la Gatineau, les ventes de laissez-passer d’hiver ont battu un autre record en décembre, le public en ayant acheté plus de 14 300.

L’initiative d’adaptation au climat

L’initiative d’adaptation au climat de la CCN a pour but de s’assurer que notre travail résistera au changement climatique. Cela signifie qu’il faut évaluer nos pratiques de gestion en ce qui concerne les espaces verts, les actifs bâtis et les opérations. En 2020, nous avons réalisé une étude de projection climatique pour la région de la capitale nationale. Au cours du mois dernier, nous avons examiné de plus près les endroits où nous nous attendons à ressentir le plus grand impact et où nous voyons notre vulnérabilité aux changements climatiques à venir.

Comme vous l’avez peut-être vu récemment dans les médias locaux et nationaux, j’ai eu le plaisir d’annoncer que la CCN interdit désormais l’utilisation de petits outils à essence (souffleurs de feuilles, taille-bordures, taille-haies et petites scies à chaîne) sur ses terrains. Elle devient ainsi la première instance au Canada à adopter une telle politique générale. L’interdiction, qui entrera en vigueur le 1er avril 2023, s’applique également à tous les entrepreneurs en entretien de la CCN.

Nouveau siège social pour la CCN

Édifice au centre-ville
80 Elgin

Les travaux de modernisation de notre nouveau siège social au 80, rue Elgin, se poursuivent. Au fil de l’évolution de l’organisation, nous devons veiller à ce que nos ressources physiques soient adaptables et empreintes de souplesse, et c’est pourquoi la modernisation du nouveau bâtiment en est un élément important.

En octobre dernier, l’équipe du projet du 80 Elgin a choisi de dépasser les normes de développement durable définies par le gouvernement fédéral comme principe de base de la modernisation du lieu de travail. Les travaux de la prochaine étape, qui comprend des études de faisabilité et l’élaboration d’objectifs de durabilité mesurables, commencent ce mois-ci.

J’ai aussi fait part d’un avis d’ouverture de candidature. Le Comité consultatif de l’urbanisme, du design et de l’immobilier de la CCN a jusqu’à trois postes à combler. Ce comité fournit des conseils d’experts indépendants au personnel de la Commission sur les questions immobilières, les propositions de design touchant les terrains fédéraux et les politiques d’utilisation à long terme des terrains et actifs immobiliers publics dans la région de la capitale du Canada. De plus amples renseignements sur les qualifications, la rémunération et le processus de sélection sont disponibles dans notre site Web.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.