Le 20 avril, le conseil d’administration de la CCN s'est rencontré et a discuté des projets en cours et récents. Suivent les points saillants de mon rapport d’activités.

Aperçu de l’hiver au parc de la Gatineau

Cette année a permis le retour de notre programme public, y compris notre populaire activité « En raquettes, sur la trace des animaux ». Nous avons également organisé une nouvelle activité, intitulée « L’hiver dans le parc 101 ».

Nos randonnées guidées en raquettes ont été très populaires, et elles ont permis à 450 Néo-Canadiens et Néo-Canadiennes, 620 élèves et 450 membres du public d’en profiter. Nous avons également rencontré 900 élèves et fait des présentations dans leurs classes.

Le parc de la Gatineau a été, une fois de plus, une destination hivernale très populaire. Nous avons vendu plus de 15 000 laissez-passer saisonniers d’hiver et plus de 1 300 nuitées d’hiver.

Le 24, promenade Sussex

Le mois prochain, nous commencerons les travaux d’assainissement au 24, promenade Sussex. Il s’agit d’une première étape importante et nécessaire pour stabiliser le bâtiment, quelle que soit la décision du gouvernement fédéral quant à l’avenir de la résidence officielle du premier ministre.

Plans et projets d’infrastructure

Nous progressons dans de nombreux projets et plans de grande envergure :

• Projet de décontamination de l’île Victoria : Nous en sommes maintenant à la phase 3, qui se concentre sur l’espace vert situé à l’ouest du pont du Portage. En janvier, nous nous sommes réunis avec des membres de la Nation algonquine de Kitigan Zibi et Pikwàkanagàn, qui ont procédé à une cérémonie de purification sur l’île Victoria. Cette cérémonie a marqué une autre étape dans la décontamination de ce lieu historique.
  • Plan du parc Sir-George-Étienne-Cartier : Cet hiver, nous avons conclu une deuxième ronde de consultations au sujet du plan. La prochaine ronde est prévue pour l’automne.
  • Plan d’aménagement public du ruisseau de la Brasserie : Nous mettons la dernière main aux plans et discutons des prochaines étapes avec la Ville de Gatineau.
  • Réfection de l’éclairage le long du canal Rideau : En collaboration avec la Ville d’Ottawa, nous commençons les travaux de remplacement et de réparation des systèmes électriques le long du canal Rideau. Le projet de réfection commencera à l’été et son achèvement est prévu pour 2025.
  • Plan de secteur du cœur de la capitale : Nous mettons actuellement à jour le Plan de secteur du cœur de la capitale, qui comprend une révision de la fonction du boulevard de la Confédération en tant qu’axe reliant les deux rives de la capitale, soit celle d’Ottawa et celle de Gatineau.
  • Réfection du pont Champlain : En mars, notre équipe de projet a repris les travaux sur le pont. Ces travaux devraient être terminés en novembre 2023, soit huit mois plus tôt que prévu.
  • Pointe Kìwekì : Nous avons terminé l’installation des ailettes en bois à la Pointe aux murmures et nous continuons notre travail sur les piliers et les poutres de la passerelle. Nous estimons que le nouveau parc et la passerelle seront achevés dans le courant de l’année et que l’ouverture officielle aura lieu en 2024.
  • Réhabilitation du camping du lac Philippe : Nous avons travaillé en collaboration avec des étudiants du Collège Algonquin pour construire des unités de prêt-à-camper au camping du lac Philippe. Les étudiants ont utilisé une méthode novatrice de construction de murs en paille et en argile, ce qui est une première pour la CCN.
  • Stratégie de développement durable 2023-2027 : Après de nombreuses consultations, nous en sommes aux dernières étapes de l’élaboration de notre nouvelle stratégie.

Développement durable

Nous nous sommes engagés à atteindre la cible « zéro émissions nettes d’ici 2050 » dans nos activités. Pour atteindre cet objectif, nous avons entrepris l’élaboration de notre premier plan d’atténuation du changement climatique.

Pour renforcer nos objectifs de conservation, nous avons récemment conclu deux ententes de contribution pour la protection de corridors écologiques adjacents au parc de la Gatineau. Nous nous sommes également associés à Conservation de la nature Canada pour protéger 44 acres de terrain dans le corridor de Breckenridge.

Autres mises à jour

Je suis ravi d’annoncer que la CCN s’est hissée parmi les meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale.

Un nouveau guide de référence sur l’analyse comparative entre les sexes plus a été élaboré pour aider nos équipes à se conformer à cette nouvelle exigence. Nous continuons aussi à travailler à la mise en œuvre de la Loi canadienne sur l’accessibilité.