Dans la Ceinture de verdure de la capitale du Canada, la CCN loue 5 400 hectares de terres agricoles à des agriculteurs. Grâce à la qualité des terres et au climat favorable, une grande variété de cultures peuvent être produites localement.

Près de 1,5 million de personnes vivent dans la région, ce qui permet de développer un secteur agricole dynamique et prospère, où les petites et moyennes entreprises agricoles peuvent répondre à la demande locale.

La CCN reconnaît l’importance de l’agriculture et la valeur des terres agricoles dans la Ceinture de verdure, puisque les besoins alimentaires augmentent alors que les terres se raréfient progressivement.

C’est pourquoi nous élaborons une stratégie visant à intégrer l’alimentation et l’agriculture dans la planification de la capitale.

Par ailleurs, nous avons également une stratégie visant à réhabiliter les granges d’importance historique dans la Ceinture de verdure.

Stratégie en matière d’alimentation et d’agriculture durable

Voici les objectifs de la Stratégie en matière d’alimentation et d’agriculture durable :

  • Accroître l’utilisation durable des ressources
  • Renforcer la résilience alimentaire régionale
  • Diversifier davantage les fermes et les produits
  • Mieux faire connaître les fermes et accroître leurs liens avec les collectivités locales

Nous comptons avoir une version définitive de la stratégie d’ici l’automne/hiver 2021-2022. Entre-temps, il est possible de consulter la version préliminaire.

Qu’est-ce que l’agriculture durable?

L’agriculture durable est une pratique qui intègre l’intendance de l’environnement, la profitabilité économique et la responsabilité sociale.

Les agriculteurs sont les artisans du changement!

La CCN travaille en collaboration avec les agriculteurs de la Ceinture de verdure pour adopter des principes d’agriculture plus durables. Nombre d’entre eux appliquent déjà des pratiques d’agriculture durable, notamment celles qui suivent :

  • Agriculture de précision : utilisation de la technologie satellitaire et de celle des systèmes d’information géographique (SIG) pour accroître la durabilité des cultures de grande production en réduisant les intrants requis et en maximisant la productivité.
  • Agriculture biologique : nous encourageons fortement l’agriculture biologique dans la Ceinture de verdure. À l’heure actuelle, plusieurs fermes de ce secteur ont obtenu une certification biologique. De nombreux agriculteurs de la Ceinture de verdure qui n’ont pas de certification biologique limitent au minimum l’utilisation de pesticides.
  • Programmes de développement de l’agriculture durable : certaines exploitations agricoles enseignent aux jeunes et aux enfants les pratiques durables en matière d’agriculture ainsi que leurs retombées pour notre avenir.

Stratégie de restauration des granges

Saviez-vous qu’il existe 84 granges d’importance historique dans la Ceinture de verdure? La plupart de ces granges servent au stockage des récoltes, à l’entreposage frigorifique, à l’emballage et à la transformation, ainsi qu’au logement du bétail.

Afin de préserver les riches paysages ruraux et les attraits patrimoniaux de la Ceinture de verdure de la capitale du Canada, la CCN a entamé, en 2017, la mise en œuvre de la stratégie de restauration des granges.

Depuis lors, la CCN a rénové cinq granges et poursuivra ses travaux, en commençant par les granges dont l’état est jugé critique à passable.

Ressources connexes en agriculture