Cet été, redécouvrez la région de la capitale nationale en sillonnant les parcs, les sentiers et les promenades de la CCN.

Notre carte interactive des activités estivales vous aidera à trouver de quoi vous occuper et des lieux à explorer partout à Ottawa et Gatineau. Randonnée, cyclisme, piqueniques, baignade, canot ou farniente en admirant le paysage : il y en a pour tous les goûts!

Activités estivales par excellence

Marche et randonnée

Marcher est bon pour la santé physique et mentale. En plus d’être gratuite, cette activité offre toute une gamme de possibilités. Des sentiers du parc de la Gatineau et de la Ceinture de verdure aux sentiers pavés polyvalents d’Ottawa ou de Gatineau, en passant (littéralement) par les promenades réservées à la mobilité active, les possibilités sont infinies!

La courtoisie est toujours de mise : gardez la droite, dépassez par la gauche et faites de la place aux personnes qui veulent vous dépasser.

Carte interactive : suggestions d’itinéraires pour la marche et la randonnée

Billet : Sentiers de randonnée moins connus à Ottawa-Gatineau et dans les environs


Promener son chien

Du 15 avril au 30 novembre, les chiens en laisse sont les bienvenus sur la plupart des sentiers de la CCN. Ces sentiers comprennent ceux du Sentier de la capitale et des parcs urbains, et la plupart des sentiers du parc de la Gatineau et de la Ceinture de verdure. Cela fait plus de 500 km de sentiers où gambader pour votre toutou!

Gardez votre chien en laisse près de vous et ramassez ses « petits cadeaux ». Pour le laisser courir librement, allez à la sablière Bruce ou Conroy.

Carte interactive : suggestions d’itinéraires où promener son chien


Vélo

À vélo, des paysages parmi les plus beaux de la région d’Ottawa et Gatineau défileront sous vos yeux. Il y a des pistes et des voies cyclables pour tous les degrés d’habileté. Le mot d’ordre demeure le respect : roulez à une vitesse sécuritaire, soyez prévisible et partagez les sentiers.

En plus des 200 km de sentiers polyvalents du réseau du Sentier de la capitale, près de 50 km de sentiers sont réservés à la mobilité active cet été.

Respectez la signalisation routière et les limites de vitesse, circulez à la file dans la voie de droite et partagez la route.

Carte interactive : suggestions d’itinéraires pour le vélo

Billet : Notre guide du vélo à Ottawa-Gatineau


Vélo de montagne

Dès que les sentiers sont secs, 90 km de pistes de vélo de montagne sont ouvertes dans le parc de la Gatineau. Pour s’élancer sur le terrain vallonné du parc, il faut être en forme et s’y connaître un peu en vélo de montagne.

Dans le parc, les pistes de vélo de montagne servent aussi à la randonnée, et c’est aux cyclistes de céder le passage. Il faut aussi rester en piste, pour nous aider à protéger les aires naturelles.

Carte interactive : suggestions d’itinéraires pour le vélo de montagne


Piquenique

Rien n’évoque plus l’été qu’un piquenique! La plupart des parcs urbains d’Ottawa et Gatineau offrent des endroits parfaits pour casser la croûte. Dans le parc de la Gatineau et la Ceinture de verdure, il y a des aires de piquenique couvertes et à ciel ouvert. Table à piquenique ou couverture sur la pelouse? À vous de choisir.

Ou encore, dirigez-vous vers la terrasse saisonnière des bistros de la CCN, de la Taverne sur les chutes, de la Taverne sur la colline ou de la Taverne au musée des beaux-arts. On y offre un menu composé d’aliments locaux et des vues imprenables.

Des nouvelles concessions riveraines à l’île Bate, au parc du Lac-Leamy et au parc Hog’s Back ouvriront cet été!

Carte interactive : suggestions d’aires de piquenique


Baignade

Fuyez les grandes chaleurs en vous rendant à l’une des plages entretenues par la CCN dans la région ou à l'aire de baignade de la Maison riveraine de la CCN. La plupart des plages sont équipées de tables à piquenique, de vestiaires, de toilettes et de stationnements payants pratiques.

Le weekend, arrivez tôt ou allez-y en semaine, pour éviter les foules. 

Notre carte interactive indique aussi les plages gérées par nos partenaires, la Ville de Gatineau et la Ville d’Ottawa, proposant ainsi plus d’endroits où prendre un bain de soleil.

Carte interactive : suggestions de plages pour la baignade


Canot, kayak et autres sports nautiques

À Ottawa et à Gatineau, bon nombre de lacs, de ruisseaux et de rivières méritent d’être découverts. Choisissez votre embarcation et passez un moment tranquille sur l’eau. En canot, en kayak, en chaloupe ou en planche à pagaie, le port de la veste de sauvetage est obligatoire sur l’eau.

Notre carte interactive indique l’emplacement des rampes de mise à l’eau et des endroits où louer du matériel (certains sont gérés par la CCN et d’autres par des exploitants privés). L’accès aux rampes de mise à l’eau est gratuit, mais la location de matériel comporte des frais.

Le permis de pêche québécois autorise la pêche au parc de la Gatineau, sauf aux lacs Pink, Mousseau et Édouard. Les titulaires d’un permis ontarien peuvent taquiner le poisson dans la rivière Rideau ou la rivière des Outaouais.

Carte interactive : suggestions de points de mise à l’eau


Autres activités estivales suggérées par nos partenaires

Il y a de nombreux autres endroits où profiter de l’été en Outaouais, autour de Gatineau et d’Ottawa et dans l’Est de l’Ontario. Voyez ce que suggèrent nos partenaires Tourisme Outaouais et Tourisme Ottawa.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.