Maintenant que le beau temps est là pour de bon, tout le monde cherche des façons de passer un peu plus de temps dehors. Et à la CCN, nous sommes bien décidés à mettre le plus d’endroits possible « sainement » à votre disposition.

Cet été, redécouvrez la région de la capitale du Canada en sillonnant ses parcs, ses sentiers et ses promenades!

Notre nouvelle carte interactive des activités estivales vous aidera à trouver de quoi vous occuper et des lieux à explorer partout à Ottawa et Gatineau. Randonnée, cyclisme, piqueniques, baignade, canot ou farniente en admirant le paysage : il y en a pour tous les goûts dans la région de la capitale.

Avec votre collaboration, toutes et tous pourront profiter sainement du grand air.

  • Prudence durant la pandémie! Suivez les directives des autorités de santé publique locales et provinciales.
  • Évitez les foules. Trouvez les endroits peu fréquentés et ne vous rendez aux lieux populaires qu’à des moments où ils sont moins fréquentés.
  • Ne laissez aucune trace de votre passage. Ayez du respect pour les autres et pour la nature, en suivant les règles propres à votre activité et l’endroit où vous allez.

Activités estivales par excellence

Marche et randonnée

Marcher est bon pour la santé physique et mentale. En plus d’être gratuite, cette activité offre toute une gamme de saines possibilités. Des sentiers du parc de la Gatineau et de la Ceinture de verdure aux sentiers pavés polyvalents d’Ottawa ou de Gatineau, en passant (littéralement) par les promenades réservées à la mobilité active, les possibilités sont infinies!

Même avec des centaines de kilomètres de sentiers, il est probable qu’en promenade vous croiserez des gens. Dans ce cas, la courtoisie est toujours de mise : gardez la droite, dépassez par la gauche et faites de la place aux personnes qui veulent vous dépasser.

Carte interactive : suggestions d’itinéraires pour la marche et la randonnée

Billet : Sentiers de randonnée moins connus à Ottawa-Gatineau et dans les environs

Promener son chien

Du 15 avril au 30 novembre, les chiens en laisse sont les bienvenus sur la plupart des sentiers de la CCN. Ces sentiers comprennent ceux du Sentier de la capitale et des parcs urbains, et la plupart des sentiers du parc de la Gatineau et de la Ceinture de verdure. Cela fait plus de 500 km de sentiers où gambader pour votre toutou!

Gardez votre chien près de vous, en sachant qu’il pourra courir librement dans un parc à chiens sans laisse. Ramassez ses « petits cadeaux » et jetez les sacs d’excréments de retour à la maison ou dans une poubelle sur place.

Carte interactive : suggestions d’itinéraires où promener son chien


Vélo

À Ottawa et à Gatineau, les cyclistes sont choyés. Il y a des pistes et des voies cyclables pour tous les degrés d’habileté. En plus des 200 km de sentiers polyvalents du réseau du Sentier de la capitale, plus de 50 km de sentiers sont réservés à la mobilité active cet été. À vélo, des paysages parmi les plus beaux de la région défileront sous vos yeux.

Les promenades ouvertes et les sentiers sont réservés à tout type de mobilité active, que ce soit sur roues ou à pied. Le mot d’ordre demeure le respect : roulez à une vitesse sécuritaire, soyez prévisible et partagez les sentiers.

Lorsque les routes sont ouvertes à la circulation automobile, les cyclistes ont les mêmes droits et responsabilités que les automobilistes. Le respect de la signalisation routière, des feux de circulation et ses limites de vitesse est obligatoire, et il faut circuler à la file dans la voie de droite.

Carte interactive : suggestions d’itinéraires pour le vélo

Billet : Notre guide du vélo à Ottawa-Gatineau

Vélo de montagne

Dès le 15 mai, 90 km de pistes de vélo de montagne seront ouvertes dans le parc de la Gatineau. Pour s’élancer sur le terrain vallonné du parc, il faut être en forme et s’y connaître un peu en vélo de montagne.

Dans le parc, les pistes de vélo de montagne servent aussi à la randonnée, et c’est aux cyclistes de céder le passage. Il faut aussi rester en piste, pour nous aider à protéger les aires naturelles.

Carte interactive : suggestions d’itinéraires pour le vélo de montagne


Piquenique

Rien n’évoque plus l’été qu’un piquenique! La plupart des parcs urbains d’Ottawa et Gatineau offrent des endroits parfaits pour faire un beau piquenique. Dans le parc de la Gatineau et la Ceinture de verdure, il y a des aires de piquenique couvertes et à ciel ouvert. Table à piquenique ou couverture sur la pelouse? À vous de choisir comment profiter des parcs ou de la berge.

Apportez votre piquenique ou prenez une bouchée à une cantine ou une terrasse extérieure. Les bistros CCN et les restaurants Tavern on the Hill ou Tavern on the Falls sont des exemples de lieux saisonniers qui offrent un menu composé d’aliments locaux.

Carte interactive : suggestions d’aires de piquenique


Baignade

Fuyez les grandes chaleurs en vous rendant à l’une des sept plages entretenues par la CCN, dans la région. La plupart sont équipées de tables à piquenique, de vestiaires, de toilettes et de stationnements payants pratiques.

Par mesure de sécurité, ne nagez que lorsque des sauveteurs sont présents et restez dans la zone de baignade. Elle est encadrée de bouées.

Le weekend et les journées très chaudes, les plages sont bondées. Arrivez tôt ou allez-y en semaine, pour éviter les foules. Notre carte interactive indique aussi les plages gérées par nos partenaires, la Ville de Gatineau et la Ville d’Ottawa, proposant ainsi plus d’endroits où prendre un bain de soleil.

Carte interactive : suggestions de plages pour la baignade


Canot, kayak et autres sports nautiques

À Ottawa et à Gatineau, bon nombre de lacs, de ruisseaux et de rivières méritent d’être découverts. Choisissez votre embarcation et passez un moment tranquille sur l’eau. En canot, en kayak, en chaloupe ou en planche à pagaie, le port de la veste de sauvetage est obligatoire sur l’eau.

Le permis de pêche québécois autorise la pêche au parc de la Gatineau, sauf aux lacs Pink, Mousseau et Édouard. Les titulaires d’un permis ontarien peuvent taquiner le poisson dans la rivière Rideau ou la rivière des Outaouais.

Notre carte interactive indique l’emplacement des rampes de mise à l’eau et des endroits où louer du matériel (certains sont gérés par la CCN et d’autres par des exploitants privés). L’accès aux rampes de mise à l’eau est gratuit, mais la location de matériel comporte des frais.

Carte interactive : suggestions de points de mise à l’eau


Autres activités estivales suggérées par nos partenaires

Il y a de nombreux autres endroits où profiter de l’été en Outaouais, autour de Gatineau et d’Ottawa et dans l’Est de l’Ontario. Voyez ce que suggèrent nos partenaires Tourisme Outaouais et Tourisme Ottawa.