Le conseil d’administration de la CCN s’est réuni par vidéoconférence le 22 avril pour faire le point sur des projets récents et à venir.

Voici certains des points saillants présentés dans mon rapport d’activités.

COVID-19

Notre priorité absolue demeure la santé et la sécurité de notre personnel et de toutes les personnes qui profitent normalement des installations de la CCN et participent à ses activités.

Les autorités sanitaires affirment que la pratique d'exercices en plein air, comme le vélo et la marche, est sans danger si on s'y adonne avec les membres de son foyer. Passer du temps à l'extérieur est essentiel au bien-être mental et physique. La CCN continue donc de faire tout ce qu'elle peut pour encourager les gens à faire de l'exercice à l'extérieur, puisque cette activité est essentielle à notre bien-être commun.

Des personnes sur les promenades fermées à la circulation automobile

Promenades en Ontario

Nous avons réservé les promenades de la Reine-Elizabeth, Sir-John-A.-Macdonald et Sir-George-Étienne-Cartier au transport actif les weekends du 10 et du 17 avril. Nous le ferons à nouveau ce weekend, les 24 et 25 avril.

Vélos-dimanches sur les promenades de l'Ontario

Notre ancien programme des vélos-dimanches sera élargi pour devenir les vélos-weekends. À partir du 1er mai, les promenades de l'Ontario seront ouvertes exclusivement au transport actif les samedis et dimanches de 8 h à 16 h.

Promenades du parc de la Gatineau

À partir du 1er mai, nous lancerons un nouveau projet pilote dans le parc de la Gatineau. Les promenades seront réservées aux personnes et à la mobilité active la majorité du temps. Cela dit, nous augmenterons le nombre d'heures pendant lesquelles les véhicules motorisés peuvent accéder aux promenades - des dimanches après 13 h l'an dernier, aux mercredis, samedis et dimanches de 13 h au coucher du soleil en 2021.

De plus, nous :

  • consulterons notre Comité consultatif sur l'accessibilité universelle en mai afin d'améliorer l'accès des personnes handicapées aux promenades 2021;
  • collaborerons avec les exploitants du Relais Plein Air pour offrir la location de vélos électriques en 2021 afin d'améliorer l'accès pour les personnes qui ont besoin d'assistance électrique; et
  • continuerons à travailler sur un programme pilote visant à offrir un service de navette pour amener le public à des destinations via les promenades du parc de la Gatineau en 2022.

    Budget fédéral

    Nous nous réjouissons d'avoir reçu 35 millions de dollars supplémentaires sur 5 ans dans le budget fédéral de cette semaine. Ces fonds nous permettront de soutenir l'acquisition et l'entretien des biens fédéraux, des infrastructures vertes et des espaces dans la région de la capitale nationale.

    Nous nous attendons à en apprendre davantage sur les initiatives budgétaires au cours des prochaines semaines et nous fournirons plus de détails lors de notre réunion de juin.

    Projets d'infrastructure

    • Les travaux de remise en état du parc Jacques-Cartier sont presque terminés et les diverses sections seront progressivement rouvertes au public plus tard cette année.
    • Au Pavillon de la rivière de la capitale nationale, les travaux de construction extérieurs sont essentiellement terminés et les échafaudages environnants ont été démontés. La pose des cloisons sèches à l’intérieur est bien avancée, les unités mécaniques ont été installées et nous mettons la dernière main aux les lignes et à la tuyauterie du système CVC.
    • Les activités se poursuivent à la pointe Nepean pour préparer ce qui promet d’être une saison de travaux de construction très chargée, y compris la démolition du mur d’enceinte, alors que l’équipe continue de travailler aux autres volets de la phase de mise en œuvre.
    • Sur l’île Victoria, la restauration des berges se poursuit et les travaux de la phase 2 du grand projet d’assainissement des sols de l’île se poursuivent.
    • Au printemps, la CCN évaluera les besoins en matière d’assainissement de l’environnement au ruisseau de la Brasserie. Nous travaillerons en étroite collaboration avec nos partenaires de la Ville de Gatineau, ainsi qu’avec d’autres parties intéressées, afin d’élaborer un plan qui déterminera les utilisations futures du sol, le domaine public et les améliorations de la connectivité dans l’ensemble du secteur culturel et commercial de la rue Montcalm.

    Bâtir LeBreton

    Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape dans le projet Bâtir LeBreton en annonçant les promoteurs présélectionnés qui se disputeront la possibilité d’aménager le terrain réservé à la bibliothèque.

    Nous présenterons au conseil, aux fins d’étude, le Plan directeur conceptuel des plaines LeBreton. Nous sommes entrés dans une nouvelle phase de nos négociations avec la Nation algonquine et nous nous apprêtons à la reconnaître comme un partenaire clé du projet.

    Installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et d’Archives Canada

    La nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et d’Archives Canada s’annonce comme un chef de file en matière d’environnement et un exemple brillant de durabilité pour les futurs aménagements des plaines LeBreton. La conception sera présentée au conseil aux fins d’approbation finale aujourd’hui.

    Parc Tesasini

    Les inondations de 2019 ont causé des dommages importants aux berges entre le pont des Chaudières et le pont du Portage, ce qui a amené à revoir la conception du parc Tesasini. La conception sera présentée au conseil aujourd'hui.

    Stratégie sur les forêts et prix de l'employeur vert

    Thick, misty forest with a clearing in the centre, crossed by a pale ray of sunshine.

    La CCN a terminé la préparation de sa première stratégie en matière de forêts qui nous aidera à gérer les forêts et les arbres sur les terres dont nous assurons l’intendance. Officiellement publiée hier, la stratégie comprend une vision d’un couvert végétal diversifié, connecté et résilient.

    Aussi au chapitre des réalisations, la CCN a récemment été reconnue comme l’un des employeurs les plus verts du Canada. Ce prix récompense les employeurs qui sont à l’avant-garde au pays en créant une culture de sensibilisation à l’environnement.

    Programme floral de la CCN

    Tulipes rouges au parc Major avec le parlement en arrière-plan

    Pour cette année, 500 000 nouveaux bulbes de tulipe ont été plantés, et on dénombre une centaine de variétés.

    En raison des travaux de construction sur la Colline du Parlement, vous remarquerez peut-être que moins de bulbes ont été plantés dans les plates-bandes de la pelouse principale et de la tour de la Paix. Mais nous travaillons avec SPAC à trouver une solution temporaire pour le printemps prochain.

    Nous souhaitons également réitérer l’initiative des tulipes de la reconnaissance de l’année dernière, qui nous a permis d’installer des jardinières temporaires dans les hôpitaux locaux d’Ottawa et de Gatineau.

    Vous verrez également 4 parterres annuels le long de l’entrée de l’ambassade des États-Unis et 4 jardinières seront également ajoutées à leur entrée pour les programmes de printemps et d’été.

    Labo d'urbanisme

    La septième saison de notre Laboratoire d’urbanisme se poursuit le 29 avril avec une conversation de fond sur les nombreuses considérations qui entrent en jeu dans l’emplacement, les dimensions et la vocation des espaces verts urbains.

    Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.